C’Space, Paris Air Legend, Prix Espace et Industrie, 3P Persesus, visite du Musée de l’Air et de l’Espace, participation à la Fabrique Défense 2022, conférence Dassault Systèmes, EuRoC … Zoom sur 8 événements qui rythment l’année académique de LéoFly.
Plus qu’une association technique aux projets ambitieux en école d’ingénieurs, LéoFly est également une communauté de passionnés reliant élèves ingénieurs, enseignants et acteurs de l’espace aérien.
LéoFly, une communauté de passionnés d’aéronautique
L’occasion de découvrir les nombreuses facettes de de l’ingénierie en simulation numérique, aéronautique et spatiale, et de s’ouvrir des portes auprès des employeurs industriels.
L’association propose aux élèves de tester et enrichir leurs connaissances à travers de nombreux événements qui rythment la vie de campus et la pédagogie en école d’ingénieurs.
Coup de projecteur sur 7 rencontres spéciales portant sur les systèmes aéronautiques et spatiaux, organisées par LéoFly pour la saison 2021/2022.
C’Space
En juillet 2021, une dizaine de membres de LéoFly étaient présents sur le camp de Ger, à Tarbes, pour lancer 3 fusées dans le cadre de la campagne nationale de lancement du C’Space, organisée par le CNES et Planètes Sciences. Au cours de la semaine sur place, les membres de l’association ont lancé et récupéré leurs fusées, qui ont toutes réalisé un vol nominal.
L’édition 2022 de C’Space, prévue du 16 au 23 juillet, est spéciale puisqu’elle célèbre les 60 ans du CNES. LéoFly sera présente cette année pour lancer 2 projets, une fusée expérimentale et une mini-fusée.
Paris Air Legend
En septembre 2021, et comme premier évènement de l’année académique, les membres LéoFly ont pu se rendre à Villaroche pour le Paris Villaroche Air Legend. Lors de ce show aérien, les membres ont pu voir des avions légendaires datant d’aussi loin que la seconde guerre mondiale.
Prix Espace et Industrie
« Pulsar », la dernière fusée lancée de LéoFly, a été sélectionnée en décembre 2021 pour le Prix Espace et Industrie, en partenariat avec le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales). Deux membres de l’association ont défendu le projet devant un jury composé de représentants du CNES, du GIFAS, de MBDA, de Sodern, du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) et de Planète Sciences.
Visite du plateau 3P PERSEUS
Depuis plusieurs années, LéoFly travaille en collaboration avec le CNES sur le projet PERSEUS. Afin de familiariser l’une des nouvelles équipes avec les encadrants du CNES, des membres de l’association sont partis visiter en décembre 2021 les locaux de PERSEUS, situés au siège du CNES. Ils ont pu découvrir les systèmes développés pour la prochaine fusée du projet : SERA IV.
Visite du MAE
LéoFly a visité le Musée de l’Air et de l’Espace en décembre dernier. Les membres ont ainsi eu l’occasion de se réunir pour se plonger au cœur de l’histoire de nombreux avions militaires, civils ou de fusées. Ils ont eu la chance d’être accompagnés par des étudiants plus expérimentés qui ont pu agrémenter la visite de connaissances personnelles et d’explications qui les ont fascinés. Le groupe a également pu découvrir l’intérieur d’un concorde et découvrir le planétarium qui leur a offert une expérience immersive et contrastante.
Visite de La Fabrique Défense
Le salon La Fabrique Défense regroupe des professionnels de la défense et de l’industrie. Afin de rencontrer des professionnels des milieux aéronautique et aérospatial, LéoFly était présent à ce salon. Les membres de l’association ont pu échanger avec les entreprises à propos de stages, de carrières, et des projets présentés.
Conférence Dassault Aviation
En mars dernier, LéoFly a eu la grande chance d’accueillir au Pôle Léoanrd de Vinci deux intervenants de Dassault Aviation pour une conférence portant sur « Le marché de l’aviation d’affaires » et « Du Falcon 6X au Falcon 10X ». Cette conférence a permis aux membres de LéoFly et aux étudiants des 3 écoles -EMLV, ESILV et IIM – de mieux comprendre les enjeux de l’aviation d’affaires ainsi que les problématiques d’ingénieurs et de management auxquelles l’entreprise est confrontée.
EuRoC
Du 11 au 18 octobre 2022, LéoFly participe pour la première fois à l’EuRoC, une compétition de lancement de fusée au Portugal qui regroupe les meilleures équipes européennes. LéoFly sera la première équipe française à participer à cette compétition.
A travers la participation à ces différents événements, l’objectif de LéoFly est de permettre à ses étudiants de s’épanouir dans l’environnement très dynamique de l’aéronautique et de l’aérospatial. La vie associative au sein de l’ESILV est en pleine ébulition et les associations techniques sont particulièrement actives et utiles en école d’ingénieurs.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 12:13 pm