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Benjamin, promo 2022, en alternance chez Thales : mon parcours dans l’industrie 4.0

L’alternance en école d’ingénieurs permet de travailler dans de nombreux domaines porteurs, comme l’industrie 4.0. Convaincu par l’intérêt de faire une alternance, Benjamin, promo 2022, a choisi d’effectuer son cycle ingénieur en apprentissage à l’ESILV.

L’ESILV forme des ingénieurs en industrie 4.0 par la voie de l’apprentissage. Étudiant du Master Industrie 4.0 en école d’ingénieurs à l’ESILV, Benjamin, promo 2022, a intégré le groupe Thales au sein de Thales Avionics Electronical Systems. En tant qu’apprenti ingénieur « Compétitivité et Innovation Industrielle », une de ses tâches importantes est la sensibilisation des équipes aux solutions d’innovation pour l’industrie du futur.

Choisir le parcours ESILV en alternance pour travailler dans l’industrie 4.0

Après un baccalauréat scientifique spécialité mathématiques, je n’avais pas réfléchi à ce qui me plaisait. J’ai intégré la faculté de droit à Aix-en-Provence par défaut. Très rapidement, j’ai su que cette voie n’était pas faite pour moi. Après de longues discussions avec mon oncle, professeur de physique-chimie au lycée, j’ai su qu’il me fallait des études alliant théorie et pratique pour m’épanouir. J’ai donc choisi de m’inscrire en IUT Génie Mécanique et Productique à Lille en formation initiale. J’ai eu la chance de faire mon stage de fin d’étude à Sherbrooke, au Canada. J’étais stagiaire en CAO pour l’entreprise Productique Québec, pionnier de la diffusion du concept d’Industrie 4.0 au Québec.
Afin de poursuivre mes études dans le monde de l’industrie du futur, je me suis renseigné sur les écoles d’ingénieurs que je pouvais intégrer grâce à mon DUT GMP. Ayant plus qu’apprécié ma première expérience professionnelle dans le milieu de l’Industrie 4.0, je me suis renseigné sur les écoles qui proposaient à la fois une filière dans ce domaine mais également une formation d’ingénieur en apprentissage. J’ai rapidement été séduit par l’ESILV pour de nombreuses raisons :

  • Son cadre, situé à La Défense en plein cœur des entreprises ;
  • Le choix de la spécialité ainsi que les cours dispensés en anglais à partir de la 4ème année ;
  • Les semaines transverses qui permettent de travailler avec des étudiants des écoles IIM et EMLV et de se former aux soft skills

Trouver son alternance dans l’industrie 4.0 grâce au réseau

Concernant ma recherche d’un contrat d’apprentissage, je m’y suis pris bien trop tard. J’ai commencé à postuler en mai, chose à ne pas faire. Après avoir postulé à une centaine de postes d’apprentissage dans différents domaines, différentes entreprises et n’obtenir que des réponses négatives sans aucune proposition d’entretien d’embauche, j’ai commencé à perdre espoir.

J’ai contacté des personnes sur LinkedIn afin d’obtenir des contacts et montrer ma volonté d’intégrer l’ESILV en apprentissage pour devenir ingénieur.

De fil en aiguille, j’ai été mis en relation avec une personne travaillant chez Pôle Emploi qui a su me donner de nombreux contacts pour relancer les offres d’alternance auxquelles j’avais postulé sans obtenir de réponse. Fin août, j’ai été contacté pour passer mon premier entretien d’embauche chez Thales Avionics Electronical Systems à Chatou, entreprise au sein de laquelle j’effectue mon alternance aujourd’hui.

Innovation & industrie 4.0, le duo gagnant pour une carrière chez Thales

L’intitulé de mon poste est « Apprenti Ingénieur Compétitivité et Innovation Industrielle ». Plus en détail, j’ai eu la chance de piloter l’optimisation du temps main d’œuvre d’un produit passant de sa vie prototype à sa vie série. Le but était d’atteindre un temps main œuvre fixé par la direction en proposant des améliorations de process en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires (méthode, industrialisation, production, achat, BE…).

J’ai également animé la mise en place de la réalité augmentée en production afin d’améliorer la formation des opérateurs mais également de faciliter le montage d’une typologie de produit.

Malheureusement, je n’ai pas pu mener à bien cette solution suites à des obsolescences du matériel de RA. Néanmoins, mon travail d’investigation se poursuit et je ne baisse pas les bras quant à la mise en place de ce type d’innovation dans notre usine.

De manière générale, mon travail est de collaborer avec des équipes pluridisciplinaires afin d’améliorer la compétitivité de Thales Avionics Electronical Systems. Cette collaboration me permet de développer mes soft skills pour mener à bien des projets. Elle me permet également de voir plusieurs aspects de l’entreprise à travers différents postes. Personnellement, cela me permet de savoir quel type d’ingénieur je souhaite être dans les futures années.

Ayant grandi pendant l’essor des nouvelles technologies, la thématique d’innovation industrielle & industrie 4.0 me plaît particulièrement.

Lors du projet de mise en place de la réalité augmentée sur notre site de production, de nombreuses personnes s’intéressaient à ce projet. Les personnes les plus curieuses sont des opérateurs qui travaillent pour Thales depuis de nombreuses années. Ils me posaient des questions sur l’utilité, le fonctionnement et la raison d’une telle solution. Après quelques minutes à discuter avec eux, j’ai compris que la plupart de ses personnes venaient avec une question en tête « Est-ce que cette technologie va supprimer mon travail ? ». Mon rôle consiste à les rassurer et expliquer les raisons qui nous poussent à mettre ce type de solution en place.

Je dirais que ma principale valeur ajoutée dans la démarche « innovation & industrie 4.0 » au sein de Thales est ma force de persuasion.

Elle me permet de montrer que l’innovation industrielle n’est pas synonyme de suppression d’emplois, ou de robotisation des tâches, mais qu’elle permet une meilleure qualité de vie au travail. Pour cela, je dois de mon côté me documenter, m’intéresser et investiguer autour des solutions technologiques de demain pour connaitre les avantages et les inconvénients de chaque solution et ainsi en proposer une qui soit en adéquation avec nos besoins.

Trouver une alternance en école d’ingénieur : question de communication

Vous souhaitez faire de l’alternance ? Foncez ! N’attendez pas le dernier moment pour postuler, contactez le plus de personne possible via LinkedIn pour vous faire connaitre ! (futurs ou anciens étudiants de l’ESILV, RH d’entreprise auxquelles vous avez/voulez postuler…), et surtout travaillez votre manière de vous présenter, de vous vendre.

Je ne pense pas qu’il y ait un secret pour obtenir une alternance facilement et si je devais vous donner quelques conseils pour réussir votre entretien : restez vous-même, vous avez le droit de ne pas savoir répondre à une question et ne perdez pas votre sang froid.

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