Katia Vega est chercheur associée au MIT Media Lab, spécialisée dans la beauté connectée. Lors d’un court passage à Paris, elle a donné une conférence exceptionnelle aux étudiants du Pôle Léonard de Vinci pour présenter ses travaux de recherche.
Passionnée avant tout de magie, Katia Vega s’inspire de l’informatique invisible, de l’augmentation des capacités humaines pour proposer de nouvelles voies pour interagir avec le monde. Son invention ? La beauté connectée. Et si un battement de cils ou un petit tapotement des doigts pouvait allumer une lumière, fermer une porte ou enregistrer une conversation ?
Ces objets connectés wearables sont intégrés directement dans les cosmétiques de manière à faire du corps une véritable plateforme intéractive. En combinant technologie de pointe et objets d’apparat, Katia Vega crée ainsi la beauté connectée et se positionne comme leader dans un domaine de recherche innovant.
Elle a récemment publié un recueil de ses inventions dans un livre co-écrit avec Hugo Fuks et publié par Springer : « Beauty Technology: Designing Seamless Interfaces for Wearable Computing ». De nombreuses autres publications dans des revues et conférences prestigieuses ont permis à Katia de diffuser sa technologie à travers le monde : CHI, TEI, UIST, IUI, IEEE Computer parmi d’autres. Elle a été également sujet de reportage auprès du grand public dans New Scientist, Wired, Discovery, CNN, PSFK et autres. Elle a également réalisé de nombreuses expositions dans des galeries d’art et lors de festivals tels que Barbican of London, Tekniska Museet à Stockholm, Music Tech Festival à Berlin et Bellagio à Las Vegas.
Le projet Kinisi
Kinisi est une application de maquillage d’effets spéciaux qui transforme la peau en une véritable interface digitale. Chaque mouvement du visage, un clignement d’oeil, un sourire ou un haussement de sourcil va déclencher différentes séquences lumineuses. Larca Meicap, spécialiste de maquillage FX a travaillé avec les capteurs de beauté connectée pour appliquer le maquillage sur des muscles spécifiques. Des éclairages LED sont également appliqués sur la peau et dans les cheveux. Des signaux digitaux sont ainsi captés et envoyés à un micro-contrôleur qui active les séquences lumineuses.
Le projet Blinklifier
Blinklifier permet le déclenchement de séquences lumineuses et auditives en fonction des différents clignements de l’oeil. Grâce à de faux sourcils, à de l’eye-liner contenant une encre conductive et en utilisant un micro-contrôleur Arduino, les mouvements de paupières permettent aux LED de s’illuminer en respectant un certain rythme.
Le projet Beauty Tech Nails
Les Beauty Tech Nails sont de faux-ongles en acrylique ou en plastique dans lesquels sont incrustés de petits aimants, de tags RFID, ou sur lesquels sont appliqués du vernis conductif qui permettent d’intéragir avec d’autres wearables et objets connectés.
Le projet Hairware
Le projet Hairware, ce sont des faux cheveux, traités chimiquement pour obtenir une conductivité électrique, qui réagissent au toucher. Chaque mouvement et toucher déclenche une action différente comme envoyer un message, enregistrer une conversation ou prendre un selfie.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 10:49 am