Encourager le secteur du BTP à aller vers une construction et un urbanisme soutenables. C’est le but de « Green Solutions Awards », concours de solutions pour des bâtiments et villes plus durables organisé par Construction21. Cette année encore, 12 étudiants ESILV ont pu apporter leur expertise en tant que membre du jury Étudiants.
Pour cette édition 2020-21, ce sont plus de 100 étudiants issus de 17 écoles qui se sont prêtés au jeu : ils ont évalué un total de 71 bâtiments durables en appliquant leur propre grille d’analyse.
Parmi les membres du jury on compte 12 étudiants ESILV : Mélanie NGO, Lindesy ORVILLE, Corentin NEAUD, Alexandre ROUSSEAUX, Louise PORTE, Alexandre CHEN, Samuel DESCHAMPS, Mary DAL ZUFFO, Erwan HOUSSIAUX, Wassim SERRADJ et Coraline RIOU.
Étudiants des majeures Énergie et villes durables et Modélisation et mécanique numérique, ces élèves-ingénieurs font partie de la promo 2021 à l’ESILV. En travaillant main dans la main avec des experts de haut niveau et des professionnels de terrain, pour analyser et sélectionner des projets innovants en lien avec les villes intelligentes, ces ingénieurs en devenir ont eu l’occasion de confronter et améliorer leur approche pédagogique sur la construction durable en France en 2021.
L’expérience des étudiants ESILV aux Green Solutions Awards 2021
« Nous avons évalué 12 projets », nous raconte Mélanie NGO. « Notre gagnant est la « Rénovation biosourcée de 24 logements sociaux » à Raon l’Étape, dans le Grand-Est (88 110).
« C’est une structure rénovée, en date des années 1970. Le bâtiment est peu consommateur en énergie par rapport à sa consommation initiale de 400,00 kWhep/m2.an, les travaux ont permis de diviser sa consommation par 10 : 47 kWhep/m2.an.
Avec un classement B sur l’étiquette énergétique, le bâtiment utilise des matériaux économiques et biosourcés ainsi que le chauffage et l’ECS (bois). Le logement collectif émet très peu de gaz à effet de serre : 1,00 KgCO2/m2/an.
Finalement, la rénovation apportée à la façade, à la ventilation et au système de chauffe n’est pas très onéreuse, au coût de 632.8 €/m² », conclut Mélanie. Le projet sélectionné par le jury ESILV correspond au choix du prix Énergie & Climats tempérés. Selon Construction 21, le « parti pris » du projet est ambitieux :
- diminuer économiquement par 10 les charges énergétiques des locataires
- utiliser des matériaux locaux et bio-sourcés (structure bois et isolation bois)
- utiliser une énergie renouvelable et locale (plaquette bois) pour chauffage et ECS
Noter l’innovation durable lors des Green Solutions Awards 2021
« Nous avons évalué les projets à travers plusieurs critères de notation : le coût, la reproductibilité, l’innovation et le caractère durable des projets. Chaque membre de l’équipe a attribué une note pour chacun des critères et nous en avons fait un classement pondéré.
L’évaluation du coût s’est fait par euros/m². La reproductibilité selon la localisation du bâtiment, le type de matériau et les technologies utilisées.
Pour l’innovation, il s’agit de combiner l’usage de nouvelles technologies avec l’environnement du bâtiment. Par exemple, au niveau des conditions climatiques d’un projet, la pose de panneaux solaires sur la toiture d’un immeuble dans une localisation ensoleillée, avec une exposition sud.
Le caractère durable, selon la durée de vie du matériel, l’utilisation de matériaux recyclés et l’utilisation d’énergies renouvelables.
Nous avons repéré que cette année, la tendance des projets se rapproche de l’intégration des énergies renouvelables, des matériaux recyclables, et des structures en bois. Également, nous avons remarqué la quantité importante de rénovations de bâtiments », a expliqué Mélanie.
Qu’il s’agisse de solutions BIM, smartcity, IoT ou de mobilité intelligente, les ingénieurs en transition energétique de demain doivent maîtriser les enjeux du développement durable, les technologies numériques et la modélisation des villes et des bâtiments. Le cycle Master à l’ESILV permet à chaque étudiant de 4e et 5e année de construire leurs compétences techniques et soft skills à travers la pédagogie projet, des parcours multiples (innovation, start-up, recherche) et en collaboration avec des enseignants, des coachs et de nombreux acteurs du monde scientifique et de l’entreprise.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 4:15 pm