L’ESILV, école d’ingénieurs généraliste au coeur des technologies du numérique, lance, avec l’EMLV, l’Ecole de Management du Pôle Léonard de Vinci, le Bachelor Technologie & Management, une formation professionnalisante en 3 ans qui préparera les spécialistes de l’entreprise connectée. L’EMLV et l’ESILV partagent un projet animé par la transversalité, l’international, le digital et tourné vers les entreprises et leurs besoins.
L’hybridation des compétences, c’est le modèle d’enseignement proposé par le Bachelor Technologie & Management : mixer à la fois les technologies du monde de l’ingénieur – tout particulièrement dans le numérique – et les compétences du Management, notamment en matière de développement de nouveaux produits ou services et de gestion de projet, assurant le lien entre l’entreprise et ses clients.
L'#hybridation des compétences est aussi désormais une réalité au niveau Bac+3 avec le lancement du Bachelor Technology & Management porté par l'@ESILVparis en collaboration avec l'@EMLVparis https://t.co/saaZCw4oAQ
— Sebastien Tran (@sebtran) December 12, 2019
Trois piliers sur 3 ans
Programme généraliste de formation à toutes les disciplines du numérique, le Bachelor Technologie & Management est articulé autour de 3 piliers enseignés en 3 ans. On y retrouve des compétences convoitées par les entreprises des plusieurs domaines porteurs: l’automobile, l’aéronautique , la santé, la ville & les bâtiments intelligents, la banque, l’assurance, etc.
- Un socle scientifique et technique qui repose sur les enseignements de la programmation, la connaissance du cloud, la stratégie social media, le référencement, les réseaux sociaux, l’UX design et website conception, les objets connectés, les outils statistiques, Excel, les bases de données, le Big Data, les ERP, SalesForce, data analytics & statistiques, data vizualisation, …
« Des montres aux smartphones, des applications en e-santé aux voitures communicantes, des capteurs thermiques du bâtiment aux systèmes embarqués dans les avions, des robots industriels aux nouveaux humanoïdes… Il y a un immense terrain d’action pour des spécialistes du numérique, capables de développer ces produits et services tant technologiquement qu’économiquement.” (Pascal Brouaye, directeur de l’ESILV)
- Des enseignements autour de la gestion de l’entreprise tels le contrôle de gestion et la finance, le marketing de solutions techniques, le droit, l’économie du digital, l’international business, la gestion des équipes, etc.
- Le développement des soft skills est favorisé par une démarche projet, menée en continu et en équipes, pour stimuler la créativité, l’esprit d’entreprise et l’aptitude aux relations humaines des étudiants.
Un tremplin vers l’emploi ou la poursuite d’études en master
Pour compléter le bagage d’ouverture sur le monde technologique et les entreprises, la troisième année du Bachelor Technologie & Management sera en immersion totale, académique ou en entreprise.
Après deux années d’études comprenant chacune un stage, l’étudiant a le choix en 3ème année entre un parcours en alternance, qui permet de “vivre” un futur métier et de mettre en œuvre des solutions innovantes, et une année d’échange avec l’une des universités partenaires à l’étranger pour développer une vision internationale gratifiante sur le marché du travail.
À l’issue de la formation, les étudiants titulaires du titre de Chef de Projet digital (RNCP 6, reconnu par l’État) peuvent intégrer une entreprise ou poursuivre en master en école de Management, ainsi que dans tous les masters des écoles spécialisées dans le digital.
Sélection : une meilleure ouverture pluridisciplinaire
Accessible via Parcoursup et la procédure Avenir Bachelor, le Bachelor Technologie & Management est ouvert aux profils issus des terminales générale, STI2D, STL, STMG, ST2S, STAV et tous bacs professionnels. Les inscriptions sont possibles de janvier à mars sur www.parcoursup.fr.
Les formations de Bachelor à visée scientifique portées par les écoles d’ingénieur seront référencés dans l’entrée “Formations des écoles d’ingénieur” puis dans la sous-entrée “Bac +3” pour les distinguer des formations menant à l’obtention d’un Bac+5.
L’étude des dossiers (notes de 1ère et des deux premiers trimestres de terminale, notes du Bac de français) sera suivie d’entretiens si les candidats sont admissibles.
Pour les Bac +1, Bac +2, Bac +3, les candidatures seront ouvertes via la plateforme Avenir Plus Bachelor, en admissions parallèles. Inscriptions à partir de mi-janvier sur www.concoursavenirplus.fr.
» Le niveau d’exigences est différent, notamment dans les Bachelors Management. La sélection va s’appuyer sur des concepts scientifiques, mais nous n’allons pas demander aux jeunes de faire des démonstrations. Ils doivent comprendre, savoir utiliser, mais la pédagogie va être différente, elle va s’appuyer sur des outils, mais aussi sur des technologies que les entreprises nous réclament aujourd’hui. » (Nelly Rouyrès, directrice générale adjointe du Pôle Léonard de Vinci).
Pour en savoir plus sur les Bachelors post-bac en trois ans proposés par l’ESILV.