En Bachelor Ingénierie Numérique ou Technologie & Management les étudiants de l’ESILV effectuent des stages en entreprise durant les deux premières années du programme. Les missions suivent les enseignements couvrant tous les domaines du numérique et des technologies.
Les stages visent à consolider les compétences scientifiques et techniques des étudiants en Bachelor et à mettre en pratique les soft skills développées par les étudiants.
Le secteur du numérique est porteur d’emplois et les attentes des employeurs sont élevées. 60% des employeurs du numérique considèrent que les compétences personnelles sont aussi importantes que les compétences techniques : autonomie, agilité, capacités d’organisation, travail d’équipe …
A l’ESILV, les étudiants qui choisissent la voie du bachelor en trois ans ont la possibilité de s’immerger dans le monde de l’entreprise et de mettre en pratique les différents enseignements reçus, dans les nouvelles technologies, l’informatique ou le management.
Qu’il s’agisse du Bachelor Ingénierie Numérique ou du Bachelor Technologie & Management, les deux premières années du programme comportent chacune des stages de deux à trois mois, dans des métiers et domaines en lien avec l’innovation. La troisième année est entièrement en alternance ou peut être effectuée à l’étranger, dans le cadre du Bachelor Technologie & Management.
Quels stages en Bachelor en école d’ingénieur ?
Parmi les entreprises qui ont fait appel aux étudiants du Bachelor Ingénierie numérique de l’ESILV en 2019, on note de grands groupes comme Capgemeni, Lacoste, Allianz Partners et des PME comme ITQ Security, Itrade Consulting, Sofluido…
Quelques exemples de stages réalisés par les étudiants de 1ère ou 2ème année de Bachelor en école d’ingénieurs ainsi que les missions afférentes :
Stage en sécurité informatique
- Maquettage de systèmes de vidéoprotection, alarme, intrusion en IP, etc.
- Helpdesk/infogérance
- Télémaintenance de sites en vidéoprotéction
- ERP Wipsos
- Ce stage permet d’approfondir les connaissance suivantes : systèmes Windows 2012/ 2016 SRV, connaissance de la partie switching, du plan d’adressages réseaux, des serveurs LAMP…
Stage en e-commerce
- Au sein de la Digital Factory, l’étudiant a fait partie de l’équipe de développement, dont le rôle est de maintenir et de faire évoluer le site e-commerce de la marque
- Il a participé au développement, à l’écriture de documentation technique, ainsi qu’à des phases de test
- Cette expérience lui a permis de découvrir le monde de l’entreprise, au sein d’une équipe en méthodologie AGILE, grâce aux connaissances de développement web (html5,css3,ES6) et de rédaction de divers documents techniques.
Stagiaire Développeur
- Applications de présentation de démonstrateurs incluant du Machine Learning avec un focus particulier sur l’analyse sémantique ;
- IHM (Interface Homme Machine) pour la présentation des offres autour des objets connectés, les médias sociaux ou la mobilité
- Applications en 3DUnity pour créer des environnements virtuels de type plate-forme
- Les compétences dévelopées : démontrer ses connaissances techniques et sa capacité à les faire grandir dans le contexte du projet ; autonomie, organisation dans le travail, proactivité. L’étudiant a eu la possibilité de découvrir le travail avec des startups en incubation pour accélérer la transformation numérique des clients de son entreprise. Il a ainsi pu démontrer sa capacité d’écoute et son sens du service et de travail en équipe, dans le respect de la qualité et des délais.
Stage de développement d’application avec un informaticien / contrôleur de gestion
- Développement d’une application mobile à destination des clients afin qu’ils puissent commander leurs pièces de manière autonome.
- Développement d’une application Windows pour la sauvegarde des données de la société vers un serveur dédié.
- Installation et administration de bases de données HFSQL, modélisation d’applications dans les environnements Windows et Android.
- Quelques compétences mises en oeuvre : évaluer les possibilités d’intégration de nouveaux outils avec les développements existants, appréhender le cryptage de données, maitriser les échanges EDI par les protocoles POP et SMPT, création d’applications évoluées en Windev et WindevMobile, déploiement de l’application réalisée sur magasin d’applications Google Play.
Chargé d’Assistance au Département International Automobile
- Accueillir les bénéficiaires et identifier la demande ;
- Analyser la situation et proposer des solutions en accord avec leur contrat.
- Mettre en place et coordonner les actions nécessaires, s’assurer du bon déroulement des prestations et de la qualité du service;
- Rédiger les comptes rendus et traiter les consignes nécessaires à la finalisation des dossiers en cours;
- S’assurer de la bonne tenue des dossiers informatiques conformément aux procédures en vigueur
- Contribuer activement à l’atteinte des objectifs de satisfaction client et de productivité du service.
- Connaissances et compétences visées : expérience dans la relation client dans un secteur à fort niveau d’exigence en matière de qualité de service, maîtrise des outils informatiques et digitaux et une expérience dans l’utilisation d’un outil CRM, anglais niveau bilingue.
Aide aux recrutements de profils d’ingénieurs nouvelles technologies
- Suivi des passages d’annonces sur les job boards (Monster, Indeed, LinkedIn…)
- Effectuer une première sélection avant l’entretien avec le service des ressources humaines.
- Prospection en vue de détection de besoins sur des nouveaux prospects, appels téléphoniques, présentation de l’entreprise et recueil du besoin
- Mise en adéquation avec les équipes commerciales des profils disponibles en interne et des besoins détectés
- Les compétences visées : compréhension des enjeux des transformations numériques ; chasse de profils expérimentés sur les nouvelles technologies ( avec le support RH) ; compréhension de l’importance de la détection de nouveaux clients pour une PME ; capacité à développer un esprit de synthèse pour la compréhension des besoins exprimés par les prospects ou clients.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 9:14 am