L’offre pédagogique de l’ESILV se diversifie et, avec elle, l’offre du concours Avenir aussi : traditionnellement reconnu comme clé d’entrée pour plusieurs écoles d’ingénieurs post-bac, Avenir déploie, à partir de 2020, ses premiers concours communs adressés à deux catégories distinctes d’étudiants post-bac et post-prépa : Avenir Bachelor et Avenir Prépas.
Les deux nouvelles voies d’admission seront organisées selon le même principe de la marque Concours Avenir: une procédure simplifiée, un coût unique et un résultat d’admission différent pour chaque campus. Avenir Bachelor et Avenir Prépas viennent étoffer l’offre des deux concours communs, Avenir Bac, destiné aux bacheliers S et STI2D et Avenir +, qui permet une rentrée en septembre, directement en 2ème, 3ème ou 4ème année de formation.
Avenir Bachelor, des voies de professionnalisation en 3 ans pour les profils hybrides
Le premier concours commun pour les bachelors en école d’ingénieur permettra aux élèves de terminale et bac1/bac+2 de postuler dans l’un des 6 bachelors postbac proposés par 5 écoles, accessibles dans Parcoursup.
Parmi les 8 diplômes postbac en 3 ans, l’ESILV Paris La Défense propose deux nouveaux Bachelors hybrides : Bachelor « Ingénierie numérique » et « Technology & Management » en commun avec l’EMLV, école de Management Paris-La Défense.
Contrairement au concours Avenir Bac qui est ouvert en 2020 aux bacheliers S et STI2D, AvenirBachelors sera accessible aux élèves des séries S, STI2D mais aussi de STL, STMG et ES option maths.
Nouveautés @ConcoursAvenir : AVENIR Prépas et AVENIRBachelors.
" Les écoles du Concours Avenir veulent être les 1ères en terme de diversité et ouvrir leurs recrutements aux bacheliers non scientifiques à travers leurs programmes de Bachelors " @JMNicolle_EPF— Anne-Marie Patard (@AMPatard) October 11, 2019
« En termes de sélectivité, nos Bachelors seront sélectifs différemment. Ce sont des profils différents que l’on va accueillir : des profils plus larges, avec une possibilité de Bac beaucoup plus ouverte, l’ensemble des bacs technologiques, des bac ES également. Et pour les Bachelors de Management, on va les ouvrir également à des spécialités (séries) comme : L, option Math, ou STMG, et puis aux Bacs Pro aussi. C’est une ouverture, donc nous allons avoir un regard un peu différent : Il y aura des preuves écrites, mais en revanche, dès qu’on n’a pas les preuves écrites, on a les preuves orales et l’entretien. Donc, il y aura un regard plus attentif au niveau du projet professionnel du jeune et de l’adéquation avec les études que nous pouvons lui proposer. » (Nelly Rouyrès, Vice-Présidente Exécutive Association Léonard de Vinci)
À l’instar de la procédure Avenir Bac, une candidature pour l’ensemble des Bachelors ne représente qu’un seul et unique vœu sur les 10 autorisés par Parcoursup. La procédure d’inscription est différente selon le niveau du candidat. Les étudiants en Terminale peuvent s’inscrire sur le portail Parcoursup à partir de janvier 2020 et constituer leur liste de voeux jusqu’en mars 2020. Pour ceux qui souhaitent intégrer des formations Bachelors directement après un Bac+1 ou +2, les candidatures se font directement sur le portail AVENIRPLUS.
Avenir Prépas, 6 écoles sous une même bannière dans le cadre du concours E3A-Polytech
La procédure Avenir Prépas concerne spécifiquement les étudiants en deuxième année des classes préparatoires scientifiques de Maths Spé: MP, PC et PSI. Seules l’ESILV et 5 autres écoles d’ingénieurs proposent un concours spécifique aux étudiants de prépa. Plusieurs étudiants et professionnels de l’orientation ont intérrogé les représentants des écoles quant aux différences avec le concours E3A, sur le chat du Concours Avenir.
« Au lieu de postuler séparément pour les 6 écoles du concours, là, on pourra, avec une seule candidature, postuler à l’ensemble des 6 écoles qui sont au sein de ce concours Avenir Prépa, dans le cadre du concours E3A. Puis, le concours E3A s’est rapproché d’une autre banque de concours qui s’appelle CCINP (le concours commun des instituts nationaux polytechniques). En fait, notre semaine de preuves sera la même semaine d’épreuves que pour la CCNICP. On va avoir une partie de nos épreuves qui sera mutualisée cette année avec CCINP pour les écoles d’Avenir Prépa. » (Nelly Rouyrès, Vice-Présidente Exécutive Association Léonard de Vinci)
Les candidats peuvent effectuer une seule inscription en ligne pour l’ensemble des écoles : entre le 10 décembre 2019 et le 14 janvier 2020, ils doivent faire le choix « Banque CCINP / Banque e3a – Polytech » directement sur le portail https://www.scei-concours.fr.