X

Avec les cobots, la robotique accessible à un panel plus large d’entreprises

Les robots traditionnels sont déjà établis pour améliorer la productivité et la qualité de la production. Ils permettent également de réduire les coûts et les tâches pénibles. Mais leur programmation est souvent trop complexe pour les petites et moyennes entreprises.

Les robots collaboratifs, ainsi appelés « cobots« , rendent l’automatisation plus accessible aux entreprises émergentes.

Explication : c’est quoi un cobot ?

Les cobots sont des machines alimentées par l’intelligence artificielle créée spécifiquement pour aider les humains. Un cobot, abréviation de « robot collaboratif », est un type de robot qui est conçu pour travailler en toute sécurité aux côtés des humains dans un espace de travail partagé.

Les cobots sont utilisés dans un large éventail d’industries, y compris la fabrication, la santé et la logistique.

Les cobots, ou robots collaboratifs, travaillent en tandem avec les employés pour effectuer des tâches précises et répétitives. Ils peuvent augmenter l’efficacité, la qualité et la sécurité sur le lieu de travail tout en libérant les employés des tâches fastidieuses pour qu’ils puissent se concentrer sur des tâches plus complexes. Le prélèvement et placement d’objets, la détection de défauts de produits et le transfert de charges lourdes, sont quelques exemples de ces tâches.

  • Pick & Place (Prélever et Placer) – Le prélèvement et l’emballage de composants ou de marchandises est une tâche sujette à l’erreur humaine et parfois aux blessures. Un cobot peut accomplir ces tâches sans faire d’erreurs, ce qui donne aux entreprises des délais de livraison plus rapides et moins de demandes de retour des clients en raison d’erreurs d’emballage.
  • Contrôle qualité – Les cobots peuvent également être équipés de caméras et de logiciels spécifiques qui leur permettent de détecter et de signaler les défauts d’un produit. Cela donne aux futurs acquéreurs une plus grande confiance dans le niveau de qualité du produit.
  • Levage de charges lourdes – Certains robots collaboratifs sont capables de soulever, transférer et organiser des marchandises par eux-mêmes. Ils minimisent le besoin d’acheter et d’utiliser de l’équipement lourd comme des chariots élévateurs.

Les cobots UR5e à l’ESILV

L’utilisation des cobots à l’ESILV

En 2019, l’ESILV avait déjà compris le défi stratégique que la robotique collaborative représente pour l’usine du futur. C’est pourquoi que la majeure Modélisation et mécanique numérique est en ligne avec l’esprit de l’industrie 4.0. À titre d’exemple, le projet InMoov lancé par DaVinciBot, l’association robotique du Pôle Léonard de Vinci.

L’ESILV utilise des cobots UR5e, l’une des 5 séries proposées par Universal robots, un connu fournisseur de cobots. Ces cobots sont principalement utilisés pour les activités d’enseignement, en particulier pour les étudiants en Master.

Cela garantit que les étudiants exploitent l’importance de ces cobots en testant des scénarios industriels. Ils travaillent également sur des logiciels comme ROS (Robot Operating System), et RoboDK où ils programment le cobot sur leur propre PC, puis testent les programmes ou les séquences qu’ils ont développées.

Les cobots sont par ailleurs utilisés en Recherche et Développement. Les principaux domaines de recherche incluent la mise en œuvre de cobots pour l’économie circulaire, en particulier pour la Remanufacturing et l’identification des gestes humains basés sur l’intelligence artificielle et les systèmes basés sur la vision.

Le logiciel RoboDK à l’ESILV

L’utilisation des cobots en pédagogie : un atout pour l’enseignant-chercheur

À l’ELSIV, les cobots sont utilisés pour enseigner aux étudiants du Bachelor ingénierie numérique en année 2 (Bases de la robotique, importance des cobots), mais aussi et surtout, dans les majeures suivantes :

L’équipe d’enseignants-chercheurs à lESILV

Le but de l’équipe d’enseignants-chercheurs composé par M. Swaminath Venkateswaran, Enseignant-Chercheur en Mécatronique, ESILV/DVRC, Mme. Michèle Kanhonou, Responsable de la majeure Santé Biotech (SB), ESILV/DVRC, Mme. Nga Nguyen, Responsable de la majeure Industrie et Robotique (IND), ESILV/DVRC, M. Samir Yahiaoui, Responsable de la majeure Modélisation et mécanique numérique (MMN), ESILV/DVRC, est de faire progresser les frontières de la connaissance dans leur domaine et contribuer à l’ensemble de la compréhension scientifique à l’ESILV.

This post was last modified on %s = human-readable time difference 5:32 pm

Categories: Cursus
Related Post