X

Automobile : Vinci Eco Drive se prépare pour les courses de 2023

En début d’année 2023, les équipes de Vinci Eco Drive ont présenté les prototypes avec lesquels elles participeront à l’événement Shell Eco-marathon 2023.

Les élèves-ingénieurs ont présenté les prototypes avec lesquels ils espèrent battre leurs propres records et remporter les compétitions.

Voyage au centre de… l’atelier Vinci Eco Drive

L’équipe Vinci Eco Drive regroupe des étudiants partageant les mêmes valeurs et convictions, issus de trois écoles différentes : l’ESILV (école d’ingénieurs), l’EMLV (école de management) et l’IIM (école du numérique).

Tous les étudiants, aux parcours variés, contribuent à leur manière en partageant leurs compétences et leur savoir-faire en ingénierie, management et design industriel, afin d’atteindre leur objectif qui est de concevoir la voiture de course de formule la plus performante, agile et efficace.

Les élèves-ingénieurs Romain Guet et Gabriel Mathieu promo 2023, font tous les deux partie de la majeure Modélisation et Mécanique Numérique. Ils ont partagé les avancées de leurs projets sur la chaîne YouTube de Vinci Eco Drive.

Au cours d’une courte visite de l’atelier de fabrication des prototypes de VED, les deux chefs de projet expliquent les détails de la fabrication ainsi que les matériaux à partir desquels les prototypes sont fabriqués.

Deux prototypes, une seule ambition : réussir

NOVA le prototype d’efficience
Ce projet est le projet phare de l’association. L’Association Vinci Eco Drive a fabriqué un prototype chaque année depuis 2013, et depuis lors, les élèves travaillent à la conception et à la fabrication de leur septième châssis. Leur objectif est de produire le véhicule électrique le plus efficient possible.

Le projet de Prototype d’Efficience, c’est un véhicule 100% électrique ayant pour objectif de consommer le moins d’énergie possible.
Leur record de distance parcourue est de 3731km pour une consommation électrique équivalente à 1litre d’essence SP95.

Avec NOVA, les élèves-ingénieurs de la Majeure Modélisation et mécanique numérique participeront à trois compétitions majeures cette année : le Shell Eco Marathon, l’Albi Eco Race et le Challenge EcoGreen Gas. Le nouvel objectif avec NOVA est de battre le précédent record et d’aller littéralement plus loin.

Formula Student
La Formula Student est le deuxième projet de l’association. Ce projet a vu le jour en 2018 et les élèves-ingénieurs sont actuellement en train de construire leur premier châssis. La Formula Student est une monoplace électrique dont la finalité est d’être rapide, agile et efficace sur la piste.

Ce projet, lancé il y a 3 ans, représente pour Vinci Eco Drive un projet ambitieux. Après la phase de conception, la phase de fabrication a commencé et cela leur permettra de participer à des compétitions en 2023, notamment la Formula Student Germany qui aura lieu en août 2023.

Entre autres, les élèves-ingénieurs se sont donné comme défi de terminer le prototype et les tests à l’été 2024 afin de pouvoir participer au championnat FSAE qui a lieu dans plusieurs pays tels que l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne et bientôt la France.

Participer à des courses en mode « fast », mais pas « furious »

VED participe à des courses internationales telles que le Shell Eco-Marathon (SEM), l’Albi Eco Race et le Challenge EcoGreen. Ces courses automobiles interuniversitaires très médiatisées permettent de rassembler plus de 3 500 étudiants et 40 000 spectateurs venus de toute l’Europe.

Les élèves-ingénieurs de la majeure Modélisation et Mécanique Numérique sont formés et aptes à concevoir, développer et dimensionner de nouveaux produits et systèmes complexes, particulièrement dans les secteurs de l’aéronautique et de l’automobile.

Pour en savoir plus sur la majeure Modélisation et mécanique numérique

This post was last modified on %s = human-readable time difference 11:50 am

Categories: Recherche
Related Post