Le projet d’innovation industrielle (PI²5) permet aux étudiants-ingénieurs de 5e année de travailler sur un projet d’entreprise. Cela valorise ainsi le travail des futurs ingénieurs auprès de potentiels recruteurs.
Les étudiants ont ainsi la possibilité à travers les PI²5 de mettre en œuvre d’une part leurs compétences d’ingénieurs et d’autres part de management de projet. Par groupe de 2 ou 3, ils travaillent sur un projet de leur choix et selon leur majeure. Des étudiants de la majeure Mécanique numérique et modélisation ont ainsi travaillé sur des projets visant à améliorer la conception de voitures.
Automobile et absorbeur de choc
Les étudiants ont ainsi modéliser et optimiser la conception d’un absorbeur de choc (situé sur les pare-choc d’un véhicule).
Retrouvez l’intégralité du projet « automobile, modélisation et optimisation d’un absorbeur de choc »
Automobile et bloc moteur
A l’occasion de la 30e édition du Shell Eco Marathon de Rotterdam, l’association Vonco Eco Drive a imaginé la conception du système mécanique bloc moteur.
Retrouvez l’intégralité du projet de Vinci Eco Drive sur « conception et pilotage du bloc moteur »
Automobile et toits ouvrants
2 étudiants ont apporté leur contribution sur la conception du sertissage des toits ouvrants sur les voitures.
Retrouvez l’intégralité du projet « Simulation du procédé de sertissage molette sur les toits ouvrants automobiles »
Cette année, les étudiants en 5ème année des 3 écoles ESILV, EMLV et IIM Léonard de Vinci ont eu l’opportunité de participer à l’occasion des semaines transverses du Pôle Léonard de Vinci, au challenge Smart Services avec PSA Peugeot Citroën. Le but du challenge était la création de « Smart services » destinés à simplifier et rendre plus agréable la vie et les trajets des clients automobiles.