La promo 2023 de l’ESILV est officiellement parrainée par Christophe Rauturier, software operations & customer support director chez Stellantis. Ce partenariat concrétise une relation de longue durée entre l’ESILV et Stellantis, un groupe qui relie 14 marques emblématiques d’automobile.
La promotion 2023 de l’ESILV est accompagnée par Christophe Rauturier, software operations & customerdirector chez Stellantis. Dans la continuité de la collaboration avec le géant de l’automobile, ce parrainage vient renforcer le bail de confiance qui existait depuis 2013 entre le groupe Stellantis et l’ESILV.
Signé pour une durée de 3 ans, l’accord de parrainage permettra aux étudiants et diplômés de l’ESILV de découvrir l’entreprise Stellantis et ses métiers, dans l’optique de recrutements futurs dans l’industrie de l’automobile.
Mettre à profit les talents hybrides de l’ESILV
Selon le parrain de la promo 2023, Christophe Rauturier, la force de l’ESILV est la « pluridisciplinarité des parcours », qui permet aux étudiants de dépasser les limites d’un ingénieur « pur et dur ». Forts d’une formation transversale et ouverts sur le monde, les ingénieurs ESILV sont à même de trouver leur place dans l’industrie automobile et de contribuer à un marché en profonde mutation.
Grâce à ce partenariat, plus de 700 étudiants de la promo 2023 – dont 22% de filles – vont monter en compétences techniques et fonctionnelles tout au long de leur cycle ingénieur pour se lancer dans les métiers de l’automobile.
A titre d’exemple, en 2020, malgré la crise du Covid, ce sont pas moins de 17 stagiaires et alternants ESILV qui ont rejoint les rangs de l’entreprise dans le cadre de leur alternance ou stage ingénieur.
Parmi les recrutements effectués ces dernières années, on trouve notamment des étudiants de la majeure Modélisation et mécanique numérique, mais aussi des ingénieurs-managers issus du double cursus avec l’EMLV.
Pour aider les élèves-ingénieurs à appréhender les enjeux et les innovations du secteur, les spécialistes de l’équipementier français vont réaliser plusieurs interventions et conférences sur des thèmes techniques liés aux domaines d’activité de Stellantis.
Les équipes du groupe automobile seront également impliquées dans la pédagogie de l’école, à travers plusieurs activités de collaboration :
- La participation au Comité de Perfectionnement de l’ESILV
- Organisation d’un cycle de conférences pour les étudiants de 4e et 5e années
- Proposition d’offres de stages, d’alternance et d’emplis aux étudiants
Le parrain, Christophe Rauturier, sera attendu également lors de la remise des diplômes en 2024 pour transmettre un message à ses filleuls ingénieurs prêts à intégrer le marché de travail.
Créé en 2021, en fusionnant Fiat Chrysler et PSA, le groupe Stellantis est le quatrième plus grand constructeur automobile au monde. Pour la deuxième fois consécutivement depuis 2019, le groupe est également premier déposant de brevets en France. Les axes technologiques protégés par ces droits de propriété concernent les grands enjeux de la mobilité de demain : transition énergétique, transformation digitale, interface hommes-machine, nouvelles offres de mobilité …
This post was last modified on %s = human-readable time difference 12:07 pm