Quelles innovations technologiques attendre du domaine de l’automobile et de la mobilité dans les mois à venir ? Les élèves-ingénieurs de l’ESILV ont eu l’opportunité de visiter le Mondial de l’Auto 2018 à Paris. Ils y ont repéré les véhicules et équipements les plus innovants.
La dernière édition du Mondial de l’Auto a revêtu une dimension toute particulière pour les élèves-ingénieurs de l’ESILV. Conviés à l’évènement MonJob@FuturAuto, ils ont eu l’occasion de rencontrer les acteurs du monde de l’automobile. Dirigeants, recruteurs, ingénieurs juniors, seniors et bien d’autres ont échangé avec les futurs ingénieurs diplômés, dans un hall dédié.
Florent Martimort, ESILV promo 2020 et Alexandre Bruneau, ESILV promo 2019, tout deux élèves-ingénieurs de la majeure Mécanique Numérique et Modélisation présentent les véhicules les plus remarqués Porte de Versailles.
Concept cars et véhicules autonomes au Mondial de l’Auto 2018
Par Florent Martimort, élève-ingénieur.
Peugeot e-Legend Concept : le centre de toutes les attentions
C’est sans aucun doute le concept-car qui aura fait le plus parler lors de cette édition 2018, au point qu’une pétition demandant sa commercialisation a été lancée peu de temps après sur internet.
Véritable chef-d’œuvre de Peugeot, le constructeur a su démontrer tout son savoir-faire avec cette voiture aux airs de « muscle car » américaine type Chevrolet Camaro ou Ford Mustang.
S’appuyant sur son ancêtre la Peugeot 504, la Peugeot e-Legend Concept est un véritable concentré de technologies. A commencer par ses modes de conduite : manuel, qui permet une projection de la route sur un écran géant incurvé de 49 pouces situé sous le tableau de bord mais aussi sur les écrans logés dans les portières ; ou entièrement autonome, où dans ce mode le volant rétractable et les cadrans disparaissent et laissent la voiture décider de toutes ses actions.
La marque au lion, avec ce modèle entièrement électrique, annonce une puissance de 340 kW soit 460 chevaux et une autonomie de 600 km.
Qui a dit que le Made in France n’était pas à la hauteur ?
Tesla Model 3 : la dernière du géant américain
Précurseur des véhicules électriques très puissants et à très bonne autonomie, Tesla mise encore une fois sur sa marque de fabrique et propose sa nouvelle création : le Model 3.
Extérieur épuré, intérieur minimaliste mais très aéré, ce nouveau modèle n’en reste pas moins raffiné. Avec une autonomie de 500 km et une vitesse de pointe de 225 km/h, il reste l’un des véhicules électriques de série les plus rapides au monde.
Toutefois, ce qui est encore plus innovant se situe à l’intérieur de l’habitacle. Comme d’habitude on retrouve un grand écran tactile au centre du tableau de bord mais cette fois-ci il s’agit d’une véritable tour de contrôle puisque plus aucun bouton n’apparaît ailleurs (excepté celui des feux de détresse, sécurité oblige) !
Renault EZ-Ultimo : un grand pas de plus vers le véhicule autonome
Avec ce concept-car aux airs très futuristes et aux dimensions imposantes (5m80 de long mais seulement 1m35 de haut), Renault exprime son souhait d’être parmi les leaders de la mobilité partagée et autonome de demain et ce dès 2022.
D’autant plus que ce modèle vient compléter deux autres concepts baptisés EZ-Go et EZ-Pro. Tout comme eux, EZ-Ultimo est un véhicule électrique et autonome de niveau 4, sans volant et ne possédant qu’une seule porte sur le côté.
Avec son intérieur très tourné vers le confort du passager, ce véhicule pourrait avoir plusieurs usages : VTC destiné aux premières classes des compagnies aériennes, limousine pour hôtels de luxe, navette touristique et bien d’autres.
Quoiqu’il en soit ce ne sera pas pour tout de suite (ni pour tout le monde) mais une bonne idée de la marque au losange qui fête ses 120 ans cette année.
Audi PB18 e-tron : une vraie pile électrique !
Située en plein milieu du stand Audi, la concept car de la firme allemande a fait forte impression avec ses prouesses techniques. En effet, ce n’est pas un mais trois moteurs électriques, dont deux dans les roues arrières, qui permettent à ce bolide futuriste de développer pas moins de 570 kW (soit 775 chevaux !) et de passer du 0 à 100 en 2 secondes et des poussières.
Une fois bridée, son autonomie pourra atteindre 500 km pour un temps de charge de seulement 15 min. Malgré ses airs de faux break familial, cette sportive sait aussi négocier les virages mieux qui quiconque avec une gestion indépendante des deux moteurs arrière et donc du couple envoyé à chaque roue.
Néanmoins, la grande nouveauté se trouve dans son poste de conduite : celui-ci peut, pour une utilisation sur circuit, être recentré, minimisant les effets centrifuges dans les virages et assurant un meilleur équilibre de la masse. Comme en course vous serez bien seul, car même si l’espace permet plus, la PB18 e-tron ne compte qu’une place.
Bugatti Divo : l’excellence à la française
Toujours dans le domaine des supercars, la potentielle numéro 1 mondiale. Cocorico ! c’est une Française et c’est bien entendu la Bugatti Divo et ses quelques 1500 chevaux.
Même si Volkswagen figurait parmi les grands absents de ce Mondial de l’Auto 2018, le groupe allemand a su se rattraper en exposant son tout dernier chef-d’œuvre pensé spécialement pour gagner en vitesse dans les virages.
Petite sœur de la Chiron, elle a subi un gros travail au niveau de la carrosserie et du châssis, de quoi permettre 90 kg d’appui aérodynamique supplémentaires et un gain de 35 kg sur la masse totale de ce monstre de puissance.
Si l’avant semble agressif, l’arrière n’a rien à lui envier avec ses énormes extracteurs et surtout son aileron dorsal qui surplombe l’énorme W16. Enfin, dernier détail qui a son importance : le drapeau bleu-blanc-rouge situé sur les bas de caisse latéraux.
Si vous avez envie de vous offrir ce véritable bijou (et les cinq millions d’Euro pour l’acquérir), vous devrez attendre quelques années puisque les 40 exemplaires ont déjà tous été vendus.
Mobilité partagée, équipements de pointe et roue futuriste
Par Alexandre Bruneau, élève-ingénieur.
Audi et la rétrovision par caméra
Depuis le 1er janvier, les constructeurs automobiles sont autorisés à commercialiser des appareils de rétrovision à la place des rétroviseurs.
Le premier à être sur le pas de tir de cette technologie jusque-là réservée aux concept-cars, c’est Audi et son premier modèle 100% électrique : l’e-tron.
De prime abord, l’apport au niveau du design est indéniable, l’appareil de rétrovision est plus discret et plus aérodynamique que des rétroviseurs classiques.
Côté fonctionnement, cela reste assez simple: l’image captée par la caméra à l’extérieur de la voiture est retransmise dans un petit écran logé au bout de la portière, au plus proche de l’emplacement classique d’un rétroviseur.
L’écran est tactile et permet un réglage simple et intuitif, par gestes de glissement et de pincement comme sur un smartphone.
Partage de véhicule entre particuliers via smartphone : la DS 3 Crossback
Après les services d’automobiles partagées en libre-service, le principe arrive sur les véhicules particuliers.
Chez DS Automobiles, cette technologie est inaugurée sur le dernier né de la marque: le SUV urbain DS 3 Crossback. La technologie se nomme DS Smart Access et fonctionne via Bluetooth.
Ce service permet d’accéder à son véhicule et de le démarrer via son smartphone ou montre connectée et l’application MyDS. Le propriétaire a ainsi la possibilité de déléguer les commandes d’accès et de démarrage à un maximum de cinq personnes différentes simultanément, et cela sans l’intervention d’une clé physique, en gardant la main sur le temps de cette délégation.
Citroën Advanced Comfort, le retour du grand confort démocratisé
La marque Citroën revient cette année aux fondamentaux après le récent abandon de la suspension hydropneumatique qu’elle a elle-même inventée. Qui plus est, en proposant un programme innovant et complet nommé Citroën Advanced Comfort déployé sur une bonne partie de sa gamme.
Le C4 Cactus et le C5 Aircross, présentés en première européenne lors du Mondial, sont les deux modèles disposant de la dernière innovation du programme: les suspensions à butée hydraulique progressive, sorte de successeur de la suspension hydropneumatique.
Le constructeur souhaite apporter des prestations de confort de très haut niveau, avec une technologie qui n’est pas plus encombrante qu’un amortisseur traditionnel.
Cette technologie est facilement adaptable sur les anciens modèles, elle est purement mécanique (sans intervention électronique), et présente un coût maîtrisé et avec un impact limité en matière de poids par rapport à un amortisseur classique.
Michelin Vision Concept : une roue monobloc sans air
Les équipementiers ne sont pas en reste, comme Michelin, qui propose une vision future du pneu, s’affranchissant de toutes les normes actuelles. L’entreprise française a imaginé un concept de roue monobloc qui remplace le pneu et la jante.
Cette roue monobloc présente trois aspects innovants :
- La roue est sans air, conçue avec une structure alvéolaire déformable par generative design ou bio-mimétisme, et un matériau composite fait à base de caoutchouc, mais aussi bambou, papier, bois, aluminium, carton et plastique recyclés et écorce d’orange.
- La bande de roulement est régénérable par impression 3D. On peut donc réimprimer son pneu lorsque la bande de roulement est trop usée, et également adapter l’impression aux conditions de route (neige, tout-terrain, pluie,etc.)
- Enfin, la roue est connectée : le conducteur pourra, être informé de l’état d’usure de la bande de roulement, programmer la réimpression, et choisir le type de structure appliqué lors de la réimpression, structure qui pourra également être suggérée par l’application par détection du besoin.
Avec plus d’un million de visiteurs, le Mondial de l’Auto 2018 égale son propre record et démontre une fois de plus le savoir-faire et les innovations de nombreuses marques, dont bon nombre de françaises. Rendez-vous à la prochaine édition !
Intéressé par l’automobile ? Plus d’informations sur la majeure Mécanique Numérique et Modélisation de l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste au coeur des technologies du numérique.