Depuis un an, Audrey Vandembeuche, promo 2022, est apprentie ingénieure dans le secteur de l’aéronautique. Tournées vers la digitalisation et l’industrie 4.0, ses missions au sein de Stelia Aerospace, filiale à 100% d’Airbus, l’amènent à gérer les processus industriels de la supply chain et interagir avec un grand nombre d’acteurs clés de l’entreprise.
Une fois acceptée au sein du Master en alternance Modélisation et mécanique numérique, Audrey, en 3e année du cycle ingénieur, a compris que sa vocation était d’être au service de l’Industrie 4.0 et d’intégrer nativement les outils et technologies de la révolution digitale. Témoignage.
L’ESILV, une école d’ingénieurs généralistes, tournée vers l’apprentissage
Ayant toujours été intéressée et attirée par l’ingénierie, je me suis dès le lycée orientée dans cette voie. J’ai donc intégré la filière S Option Sciences de l’ingénieur au Lycée Henri Darras de Liévin (62), ma ville d’origine. Cette filière m’a donné l’envie de poursuivre mes études dans ce domaine à la fois scientifique et technique.
C’est pourquoi, dès l’obtention de mon BAC Mention Très Bien, j’ai décidé de rejoindre l’IUT de Béthune (62) pour y suivre un DUT Génie Mécanique et Productique. Après deux ans passés à l’IUT en finissant majore de promotion, je n’avais aucun doute sur ma volonté de continuer mon chemin en école d’ingénieur.
Dès lors que j’avais pris la décision d’intégrer une école d’ingénieur, je me suis longuement demandé quelle école me correspondrait le mieux. Mon ambition était d’intégrer une école généraliste reconnue dans le but d’obtenir un diplôme valorisant et de ne me fermer aucune porte pour la suite de mon parcours. De plus, je voulais conserver le côté pratique du DUT qui m’avait inspiré. J’ai donc naturellement opté pour un cursus en alternance qui allie à la fois un côté scientifique et pratique.
L’ESILV apparaissait donc comme l’école la plus adaptée car elle répondait à tous ces critères : une école généraliste prestigieuse proposant une formation par apprentissage.
Ce qui m’a également attiré est la possibilité de se spécialiser dans une majeure tout en obtenant à la fin un diplôme d’ingénieur généraliste.
Mon choix était donc fait : je voulais intégrer l’ESILV. Je me suis tout d’abord rendue aux Portes Ouvertes organisées par l’école pour pouvoir échanger avec de nombreux élèves et enseignants, et cette visite du Pôle n’a fait que confirmer mon choix.
J’ai donc dès le lendemain envoyé ma candidature à l’ESILV, puis se sont enchaînés les tests et l’entretien. C’est à la suite de cela que j’ai vu ma candidature être acceptée, à mon grand bonheur.
Aéronautique, supply chain et industrie 4.0 : des domaines porteurs
Étant originaire d’un DUT, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage industriel d’une durée de dix semaines. C’est à l’IUT de Béthune que j’ai fait la connaissance du responsable de la Supply Chain au sein de STELIA Aerospace. Nous avons longuement échangé sur l’évolution de l’aéronautique, qui est un domaine qui me passionne et c’est à la suite de cet échange que je me suis vu proposer un stage sur le site de Méaulte (80) de STELIA Aerospace, filiale d’Airbus, que j’ai bien évidemment accepté. Après un stage très enrichissant et réussi, j’ai eu l’opportunité de poursuivre mon parcours dans l’entreprise en décrochant un contrat d’apprentissage pour suivre ma formation à l’ESILV.
J’évolue dans le cadre de mon apprentissage au sein de la Supply Chain, service clé reliant relations fournisseurs, gestion des stocks et de l’approvisionnement qui est un maillon indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise. Dans le but de répondre à toutes les exigences de qualité et de respect des délais, nous nous devons d’avoir les indicateurs de performance les plus précis et les plus justes possibles.
C’est dans ce but précis que j’ai intégré le service pour y effectuer des missions très intéressantes autour de la digitalisation et de l’Industrie 4.0. Mon rôle est d’optimiser les performances du service par le biais de la transformation digitale. Mes missions sont donc variées : création de nouveaux indicateurs, mise en place d’outil de management digital etc.…
Cette année a été pour moi la première année de mon parcours par apprentissage. Malgré un rythme très soutenu marqué par une alternance entre période de formation et période entreprise, l’apprentissage est très enrichissant. On découvre de nombreuses choses à l’école tout en développant diverses compétences en entreprise.
En plus de cela, le fait d’être déjà intégré dans le monde professionnel est très avantageux, d’autant plus au sein de STELIA Aerospace qui est une entreprise de rang mondial. Durant cette année j’ai énormément gagné en autonomie, on m’a confié des responsabilités qui étaient au-delà de mes attentes. Notre statut d’apprenti est également très avantageux et ce n’est pas négligeable. Toutes ces raisons font que je ne regrette absolument pas mon choix !
Il y a un an j’ai fait le choix d’intégrer le Cycle Ingénieur en Majeure Mécanique Numérique et Modélisation. Mes missions autour de la transformation digitale et de l’industrie 4.0 m’ont permis de comprendre que je souhaite continuer dans ce domaine !
Je vais donc dès l’année prochaine poursuivre mon cursus ingénieur dans la Majeure Industrie 4.0, en accord total avec mon travail en entreprise. Je n’ai aucun doute sur le fait que je souhaite travailler par la suite dans ce domaine. Par la suite, j’aimerais réellement continuer d’évoluer dans le secteur de l’aéronautique et avoir des responsabilités de management.
Avec la bonne préparation, tout ira pour le mieux !
Les conseils que je pourrais donner à une personne souhaitant intégrer l’ESILV sont tout d’abord de soigner sa candidature, car c’est la première étape de l’admission ! Un dossier bien préparé est la clé pour être admissible à l’ESILV : CV, lettre de motivation…
L’entretien reste selon moi l’étape la plus importante ! Il permet de voir la volonté et la motivation d’un candidat. C’est pourquoi il est nécessaire de s’y préparer mais avant tout de rester soi-même ! Lors d’un entretien, c’est la personne en elle-même que l’on regarde, pas le dossier. Alors soyez honnêtes, ayez confiance en vous, préparez-vous et tout ira pour le mieux !
Pour la recherche de contrat d’apprentissage, il ne faut négliger aucune piste : dépôt de candidature directement aux entreprises, forums de recrutement ESILV, réseaux professionnels… Utilisez toutes les ressources possibles pour mettre toutes les chances de votre côté.
Avec de la motivation et de l’envie, tout est possible ! Alors pourquoi pas vous ?