Visite avec une partie de la promo 2019 de la majeure Nouvelles Énergies, en plein cœur du Hive : le siège international de Schneider Electric est le 1er bâtiment au monde certifié ISO 50001 mais aussi le 1er bâtiment en France à être triplement certifié ISO 14001, un bel exemple de l’efficacité énergétique.
Un grand merci à Schneider Electric pour avoir invité des étudiants de l’ESILV, majeure Nouvelles Energies à visiter ses locaux, dans le cadre des partenariats entreprise du Pôle Léonard de Vinci !
L’objectif de cette visite proposée par Schneider Electric était de mettre en avant de façon concrète auprès des élèves-ingénieurs de l’ESILV les résultats liés à cinq années de travail sur l’efficacité énergétique du site le Hive de Rueil-Malmaison, siège international du groupe .
Schneider Electric est un acteur majeur la transformation numérique de la gestion de l’énergie et de l’automatisation dans les habitations, les bâtiments, les centres de données, les infrastructures et les industries.
Les actions mises en place par le spécialiste mondial en gestion de l’énergie et automatisation
Au nombre des actions réalisées par l’entreprise pour maximiser son efficacité énergétique au cours des cinq dernières années, on compte le déménagement du siège au sein du HIVE, un bâtiment plus récent et bien mieux isolé, la mise en place d’une pompe à chaleur eau/eau ou encore l’installation de panneaux solaire photovoltaïque sur la toiture terrasse.
Ce n’est pas tout : Schneider Electric a géré l’installation de capteurs connectés de dernière génération dans le bâtiment, le remplacement des pompes par des pompes à variation de vitesse pour le système de ventilation ou encore des actions de sensibilisation des employés…
L’entreprise a également mis à disposition de ses collaborateurs usagers de véhicules hybrides ou électriques des bornes de rechargement gratuites dans les parkings du siège. L’incitation aux bonnes pratiques de mobilité, pour tous !
Toutes ces actions ont été menées de front avec une contrainte majeure, l’entreprise étant locataire de ce bâtiment situé à Rueil Malmaison : les équipes de Schneider Electric ont su faire face aux nombreux problèmes rencontrés et ont ainsi contribué a drastiquement diminuer la consommation électrique du Hive.
L’efficacité énergétique des bâtiments selon Schneider Electric
La norme ISO 50001
La norme ISO 50001 fixe un cadre d’exigences pour les entreprises désireuses de mettre en œuvre un système de gestion de l’énergie.
Cette démarche passe par notamment par l’élaboration d’une politique d’utilisation plus efficace de l’énergie et la fixation d’objectifs à atteindre en rapport avec cette politique, en s’appuyant sur l’exploitation de données pour comprendre au mieux les usages et la consommation d’énergie. Mais c’est également et surtout la mise en place de solutions pour évaluer correctement les résultats obtenus, et améliorer de façon permanente la gestion énergétique.
Vous souhaitez rencontrer les élèves-ingénieurs en nouvelles énergies présents sur la photo ? Contactez les !
Camille Pechdimaldjian • Chloé de Vivar • Corentin Lefort • Alexis Vauclin • Antonin Brunel • Sébastien Garcia • Jérôme Bringel • Martin Guérer •Gauthier Mary • Xiaoyang Ren
This post was last modified on %s = human-readable time difference 5:42 pm