X

Attirer et recruter les talents de la Tech grâce aux partenariats en école d’ingénieurs

Attirer et garder les talents implique une véritable collaboration entre le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement supérieur et cela passe par des partenariats écoles-entreprises. Il s’agit par ailleurs de proposer de nouvelles formations en accord avec les besoins courants des entreprises de la Tech et les nouveaux métiers qui émergent.

L’un des défis que doivent relever les entreprises de la Tech consiste à dénicher et fidéliser des talents à même de porter la transformation digitale.  Et ce, en déployant de nouvelles stratégies RH. A titre d’exemple, VMware, entreprise américaine spécialisée dans la virtualisation et le Cloud Computing, mise sur des relations privilégiées avec des écoles formant aux technologies du numérique. Parmi les établissements au sein desquels le groupe puise ses collaborateurs on retrouve l’ESILV et son Master sécurité informatique en école d’ingénieurs habilitée CTI, proposé en partenariat avec VMWare.

Interrogée par le journal Zdnet.fr, l’équipe RH de la société spécialiste de l’efficience informatique et du cloud computing, a évoqué son partenariat avec le Pôle Léonard de Vinci  et sa contribution au cycle ingénieur de l’ESILV.

Gagner en attractivité auprès des jeunes talents en école d’ingénieurs

Selon Zdnet.fr, « VMware n’hésite pas à innover pour attirer les jeunes talents. L’entreprise mise notamment sur des partenariats avec des écoles pour donner envie aux ingénieurs de rejoindre le groupe. Avec l’ESILV, l’école d’ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci à Paris, VMware a participé à la création d’une majeure « cloud computing et cyber security ».

S’impliquer dans le projet pédagogique de l’ESILV  permet aux entreprises partenaires d’améliorer leur visibilité au sein de l’école. Il s’agit de se différencier et de cultiver leur valeur ajoutée, en montrant leur capacité à alimenter des formations d’ingénieurs innovantes. De plus, proposer une spécialisation comme « Cybersécurité & cloud computing » permet de réaliser les bons recrutements parmi des ingénieurs maîtrisant le cycle complet de développement logiciel et l’environnement d’exécution.

« La situation reste très dynamique, nous lançons des initiatives sans savoir ce que ça va donner », explique Olivier Savornin, vice-président et directeur général de VMware France, pour Zdnet.fr. « Nous avons très peu de recul face à la situation. L’avenir est à écrire. »

Cybersécurité & Cloud Computing, une majeure pensée avec et pour les experts en sécurité informatique

La majeure vise à former des experts en technologies comme le cloud, l’IA, la cybersécurité, le devops ou encore, le devsecops. A l’issue de la formation, les ingénieurs ESILV sauront :

  • conduire, développer et manager un projet informatique
  • maitriser la conception de l’intégration des solutions de cyberscéurité
  • contrôler les environnements d’exécution de solutions logicielles
  • penser la sécurité par défaut dans toute démarche d’innovation

Parmi les métiers de l’informatique vers lesquels ils peuvent se tourner : ingénieur cybersécurité, développeur full stack, ingénieur devsecops, ingénieur cloud, intégrateur de solutions de sécurité…

This post was last modified on 5 septembre 2022 6:24 pm

Categories: Insertion
Related Post