Participer activement à la vie associative, c’est plus qu’un moyen d’entreprendre tout un tas d’activités, c’est aussi une véritable école qui permet de monter des projets concrets, de construire ses compétences techniques et d’apprendre tout en s’amusant. À l’ESILV, la rentrée académique est également un moment propice pour promouvoir les projets proposés par les associations techniques en école d’ingénieurs.
La pédagogie pratique en école d’ingénieurs prend de nombreuses formes, toutes essentielles à la formation complète d’un futur professionnel. A l’ESILV, les étudiants apprennent à travailler en groupe, à prendre confiance en eux, à développer leur professionnalisme et leur sens des responsabilités pour rejoindre la communauté des ingénieurs généralistes. Zoom sur sept projets initiés pour cette rentrée 2020-2021 par les associations étudiantes du Pôle Léonard de Vinci.
Le Compagnon Espace FabLab: Équipe robot autonome
L’association DaVinciBot regroupe tous les passionnés de robotique du Pôle Léonard de Vinci. Cette année, les associations DavinciBot et DeVinci FabLab lancent un nouveau défi aux étudiants de 4e année à la recherche d’un projet d’innovation industrielle (PI²4). Le Compagnon Espace FabLab est un projet issu de la collaboration des 2 associations, alliant la robotique, l’informatique et les nouvelles technologies. Dans le cadre de cette activité, les élèves-ingénieurs sont invités à intégrer trois équipes qui vont gérer les différentes étapes du projet. La première équipe, c’est la team « Robot Autonome ». Elle aura pour objectifs :
- Concevoir et réaliser un robot autonome de taille enfant
- Concevoir une architecture informatique et électronique (Robot Operating System, Composants montés en surface, etc.)
- Concevoir et appliquer un système de positionnement dans l’espace
- Développer ses compétences dans de nouvelles technologies (LIDAR, TOF, SLAM)
Le Compagnon Espace Fablab : Équipe LiFi
Le LiFi pour Light Fidelity est une technique de communication de données sans fil, utilisant la lumière comme canal de communication. La deuxième équipe constituée dans le cadre du projet « Compagnon Espace Fablab » aura l’occasion de développer des compétences en lien avec une technologie d’avenir.
- Effectuer de la R&D sur une technologie novatrice
- Concevoir et designer un prototype fonctionnel « from scratch »
- Relier un système prototypé à une interface Humain-Machine et à un robot autonome
- Effectuer des tests fonctionnels et optimiser le produit par un déploiement à grande échelle (FabLab 2023)
Le Compagnon Espace Fablab : Équipe interface Humain-Robot (IHM)
Les Interfaces Homme-Machine connaissent une évolution grandissante dans le monde de la production connectée. Alors que l’intelligence artificielle gagne du terrain dans de nombreux secteurs, les interfaces elles doivent gagner en efficacité et être centrées sur leurs utilisateurs. De même, les concepteurs d’IHM doivent concevoir des interfaces intuitives, ergonomiques, simples et intelligentes. Aujourd’hui, un courant important de la recherche d’intéresse à la création d’interfaces ultra avancées, en mesure de comprendre et d’interpréter l’expression gestuelle, faciale et émotionnelle de l’humain. C’est sur ces tendances que l’équipe interface humain-robot doit se mobiliser, pour :
- Concevoir et développer une interface mobile humain-machine intuitive
- Adapter et appliquer des solutions de communication interactives (vocale, visuelle et gestuelle)
- Adapter ces systèmes embarqués à un robot autonome et à une transmission LiFi
- Détourner l’utilisation principale d’appareils mobiles communs
Challenge C’Space 2021 : Fusex
L’association LeoFly rassemble les passionnés de l’aéronautique et de l’aerospatial autour des projets réalisés à la demande du CNES (Centre National des Études) ou sous sa supervision comme le challenge C’Space (conception, fabrication puis lancement d’une fusée expérimentale). Un des projets qui participent à la campagne de lancement 2021, Fusex, consiste en la conception et la réalisation en 1 an d’une fusée expérimentale. Les étudiants de 3eme et 4eme années du cycle ingénieur ont pour objectif de mettre en œuvre un système innovant de contrôle du roulis et une descente contrôlée sous parapente afin de faire atterrir le lanceur sur une cible au sol. Le cahier des charges comporte quelques étapes précises :
- Conception et dimension aéro
- Acquisition des données en vol
- Conception d’une expérience embarquée innovante
- Séquençage électronique autonome
- Usinage et composites
Challenge C’Space 2021 : Minif A2
Un deuxième projet qui sera acheminé sur l’aire de lancement lors du Challenge C’Space 2021, c’est la minifusée Minif A2. Le projet consiste à construire intégralement une fusée de type « Minifusée » (diamètre plus réduit par rapport aux Fusex) respectant un cahier des charges préalablement défini. Deux équipes de 2ème année sont en charge de réaliser deux mini-fusées :
- Mercure, qui se focalise sur l’étude de la trajectoire de la fusée avec l’utilisation de la pression barométrique et d’un GPS afin de récupérer les données
- Vénus, dont le travail est concentré sur l’éjection et la trajectographie d’un Cansat qui n’est autre que l’ogive de la mini-fusée.
Station météorologique du Pôle
DeVinci Fablab, c’est un lieu de création, d’apprentissage et de partage, mais c’est aussi une association étudiante qui rassemble tous los makers du Pôle Léonard de Vinci.
Cette année, l’association recrute des élèves-ingénieurs pour un projet alliant impression 3D, électronique et programmation : une station météorologique du Pôle pour capter la température, la pression et l’humidité.
Le but du projet de la station météo mobile est de créer un outil qui permet de mesurer différentes données de l’environnement intérieur. Ces données sont par exemple la température, la pression ou encore l’humidité. Les capteurs doivent être esthétiques et facilement déplaçables pour effectuer d’autres mesures à un autre endroit. Les mesures doivent être aussi visualisables sur un périphérique extérieur comme une tablette ou un PC par exemple.
Un lampadaire intelligent
Devinci Durable, l’association étudiante du Pôle Léonard de Vinci, tournée vers l’environnement, propose également des projets liés aux smart cities, ces villes connectées plus durables et plus agréable à vivre. L’objectif du projet du lampadaire intelligent est de concevoir un réseau de lampadaires modulables et connectés inspirés de ceux du projet « On Dijon » (développés par Bouygues Construction) et dotés de plusieurs fonctionnalités. Ce lampadaire serait contrôlé à distance par un hyperviseur et serait composé de 2 modules distincts :
- Un module éclairage, qui fait varier la luminosité de l’éclairage en fonction des besoins de l’utilisateur. Il sera poursuivi et réalisé par une équipe d’ESILV PIX2 (A2)
- Un module sécurité : son but est de détecter les bruits suspects et de transmettre une alerte au centre de pilotage. Ce sera un des objectifs de l’équipe PI² (A4 Informatique, objets connectés et sécurité et Énergies & villes durables)Le lampadaire serait fonctionnel dans un espace piéton: une équipe de PING (A3) sera chargée de démarcher un organisme, et de cibler ses besoins pour le mettre en place.
L’ESILV, école d’ingénieurs généraliste au cœur des technologies numériques, privilégie une pédagogie axée sur l’expérimentation, à travers les projets qui rythment l’intégralité du cursus ingénieur, les conférences-métiers, mais aussi la vie associative, la recherche, l’entrepreneuriat ou la mobilité internationale.
En savoir plus sur la pédagogie projet à l’ESILV
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