Mettre en pratique ses connaissances au sein d’associations étudiantes techniques, participer à des projets et des compétitions nationales, approfondir une passion : zoom sur les assos techniques de l’ESILV.
Pas d’école d’ingénieurs sans vie associative. Avec ses quarante associations, le Pôle Léonard de Vinci ne déroge pas à la règle. Au sein de l’ESILV, les initiatives associatives sont encouragées, encadrées et valorisées.
Les associations du Pôle Léonard de Vinci sont transversales et accueillent des élèves-ingénieurs de l’ESILV, mais aussi de l’école de management EMLV et de l’Institut de l’Internet et du Multimédia.
Toutes participent à des projets et des manifestations à l’échelle nationale, et certaines d’entre elles se prêtent particulièrement au développement des compétences de l’élève-ingénieur : petit point rapide sur les assos étudiantes de l’ESILV à vocation technique.
Vinci Eco Drive : concevoir un véhicule le moins énergivore
L’objectif de l’association Vinci Eco Drive est de penser, innover, concevoir et fabriquer un véhicule à très faible consommation d’énergie. Au-delà de la construction d’un véhicule capable de rouler au moindre coût énergétique, les membres de Vinci Eco Drive cherchent rendre la voiture la plus éco-responsable possible.
Le grand rendez-vous annuel de Vinci Eco Drive, l’édition européenne du Shell Eco Marathon, une compétition automobile inter-universitaire à l’échelle mondiale et qui réunit sur les 5 continents la crème des étudiants en mécanique.
L’objectif premier est d’innover sur la conception du véhicule afin de consommer le moins d’énergie pour parcourir une distance donnée : il est demandé aux participants de faire 7 tours de piste, une extrapolation est ensuite réalisée pour estimer la distance que le véhicule aurait pu réaliser avec 1kWh.
https://www.youtube.com/watch?v=sslxX3_DVrM
Plus d’informations sur Vinci Eco Drive.
LeoFly : passionnés d’aéronautique et de spatial
LeoFly regroupe les étudiants autour d’une passion commune et fait découvrir le secteur de l’aérospatial aux étudiants du Pôle Léonard de Vinci.
L’association est impliquée dans plusieurs projets d’envergure à l’échelle nationale. Par exemple, Minerva et Mini-Apterros, au sein du projet PERSEUS initié par le CNES, Ce projet, réalisé en collaboration avec d’autres écoles d’ingénieurs, propose aux élèves de l’ESILV de concevoir et fabriquer un réservoir pour le moteur de la fusée ASTREOS.
Egalement, un équipe travaille sur la conception et réalisation d’une fusée pour C’Space, une compétition organisée par le CNES, ou encore la création d’un simulateur de vol.
Suivre les activités de LeoFly.
DaVinciBot : robotique autonome
DavinciBot est l’association de robotique du Pôle Universitaire Léonard de Vinci, créée par des passionnés de robotique afin de participer à la coupe de France de robotique. Les membres de l’association se consacrent à deux projets principaux que sont la coupe de France de robotique et InMoov.
Tous les ans, DavinciBot participe à la Coupe de France de robotique cette compétition qui réunit plus de 2000 participants. Pour cette compétition, chaque équipe conçoit des robots qui doivent remplir sans aucune intervention humaine, une série de tâches diverses en lien avec le thème choisi par les organisateurs.
Chaque match, ou battle, confronte deux équipes qui poursuivent le même objectif, mais dans un esprit de saine compétition : il est interdit de cogner sur le robot adverse!
Cette année, DavinciBot s’est également lancée dans la construction de InMoov, un robot humanoïde, à taille humaine, entièrement imprimable en 3D, dont les plans de conception sont disponibles en open source.
Retrouvez l’actualité de DaVinciBot.
De Vinci FabLab : l’univers des makers
Lieu de création, d’apprentissage et de partage, le De Vinci FabLab est destiné à tous les étudiants du pôle. L’association du même nom propose des formations aux imprimantes 3D du FabLab et propose des ateliers ainsi que des visites et rencontres avec des partenaires ou d’autres fablabs.
Le FabLab est un laboratoire de fabrication qui a pour but de mettre à disposition du plus grand nombre un certain nombre de machines et de logiciels destinés à la réalisation de prototypes, pour concrétiser un projet industriel. Ces machines associées doivent permettre aux utilisateurs de « tout fabriquer ».
Parmi les projets déjà sortis concrètement du Fablab, on retrouve un prototype de robe connectée, un bras robotisé, une turbine d’avion entièrement imprimée en 3D, ou encore un drone.
HydroVinci : l’énergie, sur l’eau
Fondée par des élèves de l’école d’ingénieurs ESILV, l’association HydroVinci rassemble des étudiants du pôle voulant faire partie d’un projet de création et d’élaboration dans le domaine de l’efficience énergétique, à vocation maritime.
La mission première de l’association : construire de toutes pièces deux bateaux électriques télécommandés pour participer à la compétition internationale «Hydrocontest ». Lors de cette compétition se déroulant généralement à Lausanne en Suisse, des écoles d’ingénieurs de tous les continents concourent durant une semaine d’épreuves au mois de septembre.
Trois courses différentes sont planifiées : une course où les bateaux doivent supporter une charge supplémentaire de 20kg, une seconde avec une charge de 200kg. Pour ces deux courses les bateaux doivent parcourir une distance fixe en un minimum de temps. La dernière course est basée sur l’endurance et la création, le but est de parcourir le plus de distance dans un certain laps de temps.
En savoir plus sur HydroVinci.
Les projets techniques et scientifiques, au cœur du cursus ingénieur
Les élèves-ingénieurs de l’ESILV sont acteurs de leur apprentissage pendant les cours, aussi bien qu’au cours des projets ingénieurs et de leurs activités associatives. Afin de faciliter l’assimilation des concepts, la démarche projets est menée en continu, tout au long de la formation, de la prépa intégrée jusqu’en dernière année de cycle ingénieur.
En particulier, les associations étudiantes à vocation technique proposent des projets aux élèves-ingénieurs sur les deux dernières années du cursus, au même titre que des entreprises ou des laboratoires de recherche.
Les projets ingénieurs et les éventuelles responsabilités au sein d’associations structurent les acquisitions théoriques et développent les compétences et savoir-être attendus chez les ingénieurs. Sens du collectif, réflexivité, créativité, flexibilité sont autant de soft skills à posséder dans un environnement professionnel.
Plus d’informations sur les associations étudiantes de l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste à Paris.