Après New York, Sydney et Paris, Arnaud Decouzon, diplômé en 2013 de l’ESILV, a intégré la banque JP Morgan à Londres.
Les élèves-ingénieurs qui obtiennent leur diplôme, option Ingénierie Financière, sont souvent amenés à exercer des fonctions d’analystes dans le secteur bancaire.
Une solide formation en Finance
J’ai intégré l’ESILV après un BAC S car c’était une des seules écoles à proposer un cursus spécialisé en Finance et des partenariats pour partir à l’étranger avec des universités de renom.
L’équilibre entre théorie et pratique m’a permis d’acquérir des bases solides en mathématiques et programmation qui sont nécessaires à la bonne compréhension des problématiques financières. Le corps professoral, composé d’enseignants chercheurs et de professionnels exerçant en entreprise, permet d’avoir des cours en accord avec le marché du travail et les dernières innovations en matière de recherche.
Lors de ma scolarité à l’ESILV j’ai eu l’occasion de passer un semestre dans le Master de Finance Quantitative à l’Université technologique de Sydney (UTS) en Australie. Cette expérience aussi bien enrichissante d’un point de vue culturel qu’académique, a confirmé mon envie de travailler à l’étranger.
La maitrise de l’anglais est aussi un atout indéniable dans un contexte de mobilité omniprésent. Le sport n’est pas en reste, c’est grâce notamment aux conseils de Yuriy Sedykh, recordman olympique de lancer de marteau, que j’ai pu pratiquer régulièrement la préparation physique. Dans les salles de marchés où la pression et le stress peuvent en affecter beaucoup, continuer une activité physique régulière permet d’atteindre un équilibre indispensable.
J’ai effectué mon stage de fin d’études à la Société Générale à la Défense en risque opérationnel. Les ingénieurs de l’ESILV y profitent d’une bonne visibilité grâce à la proximité géographique de l’école et grâce à leur réputation à être opérationnels rapidement.
Ce stage m’a permis de découvrir les nouveaux challenges qu’une banque globale doit affronter : la sécurité de l’information, la gestion des accès et le rogue trading.
Des expériences professionnelles à l’international
Fort de cette première expérience, j’ai ensuite réalisé un Volontariat International en entreprise (V.I.E) en tant qu’Analyste Valorisation pendant 1 an à New York, toujours pour la Société Générale. Dans un contexte réglementaire et comptable toujours plus strict, la valorisation des actifs de la banque est un secteur en pleine expansion. Suite au VIE j’ai intégré la même équipe à Paris en CDI.
La renommée des ingénieurs français ne se limite pas aux entreprises françaises, c’est ainsi que j’ai rejoint la prestigieuse banque JP Morgan à Londres comme Analyste Valorisation. Après Sydney, New York et Paris, je découvre la vie Londonienne !
Suivez Arnaud sur LinkedIn en cliquant ici.