X

Arnaud, promo 2008, fondateur de la startup HoverCom

HoverCom, c’est le projet d’Arnaud Vilaseca et de ses deux associés. L’idée ? Une extension web qui permet de laisser des commentaires sur n’importe quelle page Internet afin de favoriser le débat et la liberté d’expression sur le net.

Arnaud a toujours eu l’âme d’un leader. A l’ESILV, il dirige l’association Musique Mix, fière de plus de 100 membres, de 2004 à 2006, ainsi que l’équipe de Karaté du Pôle Léonard de Vinci. Son stage en entreprise lui permet d’intégrer 4TPM en tant que chef de projet informatique pendant 6 ans puis chef de produit pendant 1 an.

Il utilise ensuite ses contacts de l’ESILV pour travailler chez AxiomSL à Singapour au poste de leader du reporting réglementaire financier, avant de rejoindre l’équipe professional services australienne qui s’occupe de l’implémentation des différents produits d’AxiomSL. A ce titre, il dirige plusieurs équipes de plus de 10 développeurs pour deux des TOP5 banques australiennes.

HoverCom : commentez n’importe quelle page

HoverCom (anciennement LeaveUr.Com) est une extension web 100% gratuite qui permet de commenter et d’échanger avec d’autres utilisateurs sur n’importe quel site internet à partir d’un compte unique. Notre solution répond à un ensemble de problématiques :

  • Section commentaire inexistante : impossibilité de laisser un commentaire ou de débattre
  • Multiplication des comptes : nécessité d’avoir autant de comptes que de sites différents
  • Modération tendancieuse : les sites gèrent leur propre modération et l’on note de plus en plus la suppression de commentaires à l’encontre des lignes politiques du site
  • Aucune intéraction sociale : impossbilité de suivre ou d’être notifié quand un utilisateur commente une page

L’idée nous est apparue comme évidente pour combattre la privatisation des sections commentaires de certains jounaux et ainsi réouvrir à toutes et à tous les espaces de discussions en ligne.
Nous avons longuement échangé sur notre vision à court et long terme de l’idée afin de définir précisément les axes de développement majeurs, par exemple l’ajout de fonctionnalités inhérentes aux réseaux sociaux.

Plus d’informations sur https://www.hovercom.com/

Comment construire une startup ?

Nous avons commencé le développement de l’application mi-2017. Nous avons assez rapidement diffusé une version alpha à nos proches pour recueillir leurs retours et ainsi améliorer notre solution. Une troisième personne (étudiant à HEC et Polytechnique) est venu rejoindre nos rangs en août 2018 pour nous épauler sur la partie business developpement. Nous avons sorti une version beta fin 2018 pour receuillir une fois de plus les retours de nos proches et ainsi finaliser ce qui allait devenir la première version publique d’HoverCom.

Une première version de l’extension est sortie en mai 2019 sur Google Chrome et Mozilla Firefox. Nous mettons régulièrement à disposition des utilisateurs de nouvelles versions qui améliorent l’expérience utilisateur et apportent de nouvelles fonctionnalité. Nous allons prochainement sortir une application mobile sur iOS et Android.

Sur le plan technique, nous avions peu ou prou toutes les ressources et les compétences nécessaires pour développer HoverCom. Les principales difficultés ont été d’ordre promotionnel, à savoir comment avoir de la visibilité et faire connaître notre outil. Cela n’a pas été simple car nous avions peu d’expérience dans ce domaine et nous avons dû multiplier les initiatives.

Nous souhaitons que HoverCom s’impose comme un nouvel espace en ligne de discussion où chacun pourra s’exprimer librement. Il s’agit de permettre aux utilisateurs d’instaurer un dialogue de qualité, dans le respect d’autrui, sur des sites qui sont aujourd’hui fermés aux commentaires. Nous espérons qu’ouvrir de nouveaux espaces aux commentaires permettra également de mettre en avant des contenus web originaux, différents de ceux qui circulent sur les plateformes traditionnelles.

Mon conseil aux jeunes entrepreneurs : il ne faut surtout pas se laisser gagner par le découragement ! L’entrepreneuriat est un véritable ascenseur émotionnel et de bonnes nouvelles peuvent être très rapidement balayées. Evitez donc de ne pas entreprendre seul. Il est primordial de travailler avec des personnes que l’on apprécie afin de pouvoir s’épauler quand cela devient plus difficile.

L’ESILV et son réseau d’anciens élèves aide Arnaud dans son parcours professionnel

L’ESILV a été la seule école qui a pleinement réussi me convaincre, notamment lors des entretiens avec le personnel enseignant ainsi que par les témoignages des (anciens) élèves. Lors des journées portes ouvertes du PULV, j’avais grandement apprécié l’école et les locaux ultra modernes qui participe grandement à la motivation des élèves. De plus la notoriété de l’ESILV au sein des entreprises, notamment par le fait de sa localisation et de son réseau d’anciens élèves, était pour moi un élément important.

Mon associé et moi-même avons donc intégré l’ESILV dès la première année des classes de prépas intégrées et avons tous les deux suivi la spécialité « Calcul Scientifique ».
J’ai réalisé un premier stage de 2 mois en tant que développeur web dans une petite structure, puis intégré pendant 6 mois Dassault Systèmes en tant que développeur catia lors de mon premier stage de cycle ingénieur, avant d’être finalement embauché par 4TPM (éditeur de logiciel financier) en tant que chef de projet Informatique dans le cadre de mon stage de fin d’étude.

Au cours de mes études, j’ai eu la possibilité d’effectuer plusieurs semestres à l’étranger et notamment un semestre de 4 mois dans la prestigieuse université de Dalhousie à Halifax, Canada ainsi que 3 mois dans l’alliance française de Shanghai, Chine pour parfaire mon chinois que j’avais commencé à étudier à l’ESILV.

Retrouvez toutes les formations de l’ESILV.

This post was last modified on 9 septembre 2019 8:19 am

Categories: Vie étudiante
Related Post