Après un parcours en ingénierie financière et plusieurs stages dans le conseil et le secteur bancaire, Armand, promo 2018, s’est lancé dans une carrière dans la data science pour la finance. Témoignage.
Peu après sa sortie de l’ESILV, en 2018, Armand Léonardi a intégré le groupe Alten, leader mondial de l’ingénierie et des services IT.
La majeure Ingénierie financière, pour se former à des outils innovants
Au sein du groupe depuis 2019, Armand est monté en compétences sur des technologies innovantes afin d’accompagner des entreprises clientes dans les domaines de l’innovation, de la R&D et des systèmes d’information en France comme dans le monde entier.
Dans le cadre de la majeure Ingénierie financière à l’ESILV, Armand a pu se former aux logiciels communément utilisés dans l’industrie bancaire : Bloomberg, Matlab, R, C++, C#, VBA, Python …
Une expertise particulièrement recherchée par les employeurs.
Développer ses compétences informatiques grâce aux stages en milieu bancaire
Je suis développeur Python et je suis en mission chez Société Générale. J’avais choisi Ingénierie financière et c’est même la raison principale du pourquoi j’ai choisi l’ESILV.
Je suis ce qu’on appelle GTS et je fais de l’informatique pure. J’ai dans les mains un robot qui a la vision sur l’ensemble des serveurs du parc SG et qui va résoudre les problèmes automatiquement.
J’ai travaillé pendant un mois en agence. J’étais à l’accueil à l’agence de la Société Générale.
C’était en 3e année, ensuite je suis parti au Luxembourg en 4e année. J’étais aussi chez Société Générale, j’ai fait de la fiscalité sur grande fortune.
Mon stage de 5e année était chez Deloitte en risque de crédit, toujours sur du bancaire.
5 ans en école d’ingénieurs, c’est bien, mais quand on a fait le tour, on a envie malgré tout de quitter ce monde étudiant, aussi agréable soit-il, on a envie de voler de ses propres ailes.
Mon conseil pour les futurs ingénieurs ? Choisissez-vous un secteur. Quand on est au début on ne sait pas trop : Est-ce que je fais de l’aérospatial ? Est-ce que je fais de l’automobile ?
Faites quelque chose de technique, faites développeur, des choses très simples, mais qui vont vous donner une valeur immédiate sur le marché. Pourquoi on va vous recruter ? Parce que vous savez développer.