Du 28 au 30 janvier, les professionnels de la défense et les jeunes talents souhaitant travailler dans l’industrie se sont donné rendez-vous à la Grande Halle de la Villette pour participer à la Fabrique Défense 2022. LéoFly, l’association aéronautique et spatiale du Pôle Léonard de Vinci, était présente pour l’occasion.
Des grands noms du spatial comme Ariane Group, Thales, Safran sont venus à la rencontre des jeunes pour présenter leurs solutions de dernière génération comme Euroflir, Reality H ou encore des programmes importants, comme Ariane 6.
LE grand rendez-vous de La Défense
La 2e édition de la Fabrique Défense a réuni 250 partenaires (ministère des Armées, Think Tanks, industriels, établissements, associations…) et a offert au public 160 stands thématiques sur près de 20 000 m2 : Europe, cyber, énergie, climat et environnement, innovation, milieu aérospatial, aéromaritime, aéroterrestre …
Des simulateurs, des tables rondes en passant par des escape games : les jeunes participants ont pu y trouver des activités pour tous les goûts. L’occasion parfaite de découvrir les métiers de la défense et de se forger une culture stratégique européenne.
LéoFly : se former à l’aéronautique et l’aérospatial par la pratique
Passionnés par l’aéronautique et l’aérospatial, une quinzaine de membres de LéoFly – des étudiants des promos 2023, 2024 et 2025 – ont fait le déplacement pour rencontrer les professionnels et explorer des perspectives de carrière.
https://www.instagram.com/p/CZZ5KKbMsOt/
« J’ai eu la chance de pouvoir m’entretenir avec quelques ingénieurs d’ArianeGroup sur le nouveau lanceur Ariane 6« , explique Alexandre, promo 2023.
« Parmi les acteurs présents, nous pouvons citer Thalès, Safran, ArianeGroup, Dassault Aviation, MBDA, Collins Aerospace ou encore l’Armée de l’Air et de l’Espace.
Ce salon était aussi une occasion unique pour se retrouver entre passionnés du domaine, et d’y développer ses contacts pour de potentiels stages ou offres d’emplois.
Nous avons pu notamment visiter le stand de Safran qui exposait leur système électro-optique aéroporté : EUROFLIR™.
Cette caméra permet aux hélicoptères, avions et drones de mener à bien des missions de renseignement, protection, recherche et sauvetage.
LéoFly développe actuellement une caméra (projet Télé-Suiveur) capable de suivre le décollage d’une fusée. La caméra de LéoFly possède (à échelle étudiante) certains points communs avec cette technologie développée par Safran. »
LéoFly est l’association étudiante d’aéronautique et d’aérospatial du Pôle Léonard de Vinci. Créée en 2015, elle compte aujourd’hui une centaine de membres passionnés.