X

Apec : les métiers cadres porteurs en 2023, le métier d’Ingénieur parmi les plus recrutés

L’observatoire du marché de l’emploi cadre de l’Apec a analysé les grandes tendances en matière de recrutements, salaires, mobilités professionnelles, insertion des jeunes, etc. Le métier d’Ingénieur parmi les plus recrutés.

En février 2022, l’observatoire du marché de l’emploi cadre de l’Apec a publié une analyse intitulée « Les métiers cadres porteurs en 2023« , qui repose sur la nomenclature Apec des 444 métiers cadres. Cette étude s’appuie sur les offres d’emploi cadre publiées sur le site apec.fr entre 2019 et 2022. Le métier d’Ingénieur parmi les plus demandés, décryptage.

À la suite de la crise sanitaire, les entreprises privées ont subi des changements importants qui ont créé de nombreux nouveaux emplois pour les travailleurs qualifiés, notamment pour les cadres. Ces mutations sont liées à la transition écologique et aux réglementations, et ont entraîné une forte demande pour les travailleurs qualifiés, particulièrement les cadres.

Les métiers« poids lourds » et « Formule 1 »

Certains métiers cadres sont plus demandés que d’autres, que ce soit en raison d’un grand nombre de postes vacants, d’une croissance rapide récente ou d’une forte croissance. Plusieurs catégories de métiers ont ainsi été identifiées dans l’analyse de l’Apec :

  • Les « métiers poids lourds » : ceux dont le volume d’offres en 2022 est supérieur ou égal à 6 000 offres
  • Les « métiers formule 1 » : ceux dont le volume d’offres en 2022 est supérieur ou égal à 1 000, et dont l’évolution annuelle 2022 versus 2021 est supérieure ou égale à 35 % (soit un rapport de progression supérieur ou égal à 1,4)
  • Les métiers à la fois « poids lourds » et « formule 1 » : ceux dont le volume d’offres en 2022 est supérieur ou égal à 6 000, et dont l’évolution annuelle 2022 versus 2021 est supérieure ou égale à 35 % (soit un rapport de progression supérieur ou égal à 1,4)

Ces catégories permettent de mieux identifier les métiers les plus recherchés sur le marché de l’emploi cadre.

Les métiers ingénieurs considérés « poids lourds » et « Formule 1 »

Parmi les métiers classifiés « poids lourd » et « Formule 1 » par l’Apec, se trouvent ceux pour lesquels l’ESILV forme des ingénieurs.

Ces métiers d’ingénieurs se caractérisent par un fort volume d’offres d’emploi.

L’ESILV forme des ingénieurs généralistes hautement qualifiés en combinant excellence scientifique et technologique, développement des soft skills et maîtrise des enjeux du développement durable.

L’ESILV offre une formation axée sur les technologies numériques dans six grands domaines : Informatique, Mécanique, Énergie, Finance, Innovation et Santé. Ces domaines incluent des métiers d’ingénieurs classifiés par l’Apec comme ayant un poids important dans l’ingénierie, selon les critères suivants :

Métiers « Poids lourds »Métiers Formule 1
Informatique et systèmes d’informationChef de projet informatique,
Développeur,
Ingénieur en études et développement informatiques,
Ingénieur système
Data analyst
Ingénierie, Études, Recherche et développementIngénieur R&DIngénieur en efficacité énergétique,
Ingénieur mécanique
Production industrielleIngénieur industrialisation
Ingénieur procédés
Ingénieur process

Les ingénieurs et le marché du travail : le nombre d’offres d’emploi pour les métiers « poids lourds »

Le nombre d’offres d’emploi cadre du secteur privé publiées pour le métier d’ingénieur en 2022 sur Apec.fr, dédoublonnées et hors offres partenaires sont :

  • Développeur informatique et systèmes d’information – 31 258 offres
  • Chef de projet informatique – 10 988 offres
  • Ingénieur en études et développement informatiques – 8 730 offres
  • Ingénieur R&D – 7 045 offres
  • Ingénieur système – 6 308 offres

Le volume des offres des métiers « Poids lourds » (tous métiers confondus) représente 30 % de l’ensemble des offres en 2022 de l’Apec. Lire l’analyse complète.

Pour les métiers d’ingénieur, l’étude démontre une évolution en 2022 par rapport à 2021 sur le nombre d’offres d’emploi cadre pour les métiers « Formule 1 » à savoir :

  • Ingénieur industrialisation – x 1,7 –  1 286 offres
  • Ingénieur mécanique – x 1,5 – 3 711 offres
  • Ingénieur procédés – x 1,5 – 1 372 offres
  • Ingénieur en efficacité énergétique – x 1,5 – 1 171 offres
  • Ingénieur qualité – x 1,4 – 3 838 offres
  • Ingénieur process – x 1,4 – 4 748 offres

Le volume de la totalité des offres, tous métiers confondus de « F1 » représentent 11 % de l’ensemble des offres en 2022. Ce volume a été multiplié par 1,4 en moyenne entre 2021 et 2022 (soit +45 %), dont les métiers d’ingénieur font partie.

Les métiers cadres qui présentent un fort potentiel de recrutement

Focus sur les métiers de l’informatique et les systèmes d’information

Parmi les 54 métiers cadres de l’informatique et des systèmes d’information, certains ont donné lieu à la publication en 2022 d’un important nombre d’offres d’emploi sur apec.fr :

Ces métiers sont de véritables « poids lourds » de l’emploi cadre. À eux seuls, ils représentent près de 10 % des offres d’emploi cadre publiées en 2022 sur apec.fr.

Focus sur le métier d’ingénier

Parmi les 444 métiers de cadres, 70 concernent la fonction ingénierie. Portés par l’innovation et la recherche de solutions pour accroître la performance de l’entreprise, ces métiers sont emblématiques du statut de cadre.

Les cadres qui exercent ce métier figurent parmi les plus recherchés. En 2022, 1,2 % des offres d’emploi publiées sur apec.fr leur étaient adressées, soit 7 045 offres.

Ce métier connaît de profondes transformations depuis plusieurs années, en lien avec le développement du numérique et du big data. Les analyses scientifiques sont ainsi plus rapides et intègrent de plus en de paramètres et les outils technologiques s’avèrent de plus en plus innovants : robots, outils de découpe numérique, composants intégrés, etc.

Parfois impulsées par de nouvelles réglementations, ces transformations concernent quasiment tous les métiers de l’ingénierie, dont ceux de la mécanique et de l’efficacité énergétique. Ces deux derniers figurent parmi les plus dynamiques sur le marché de l’emploi cadre.

Le nombre d’offres d’emploi adressées à ces ingénieurs ont toutes deux étés multipliés par 1,5 contre 1,2 en moyenne.

Les métiers d’ingénieur qui se démarquent par leur fort dynamisme

C’est le cas des métiers d’ingénieur industrialisation, d’ingénieur procédés, d’ingénieur process et d’ingénieur qualité.

Le volume d’offres afférentes a augmenté de 40 % entre 2021 et 2022 (vs +20 % en moyenne).

Ces métiers ont été marqués par de profonds bouleversements technologiques et réglementaires, avec aussi la nécessité pour les industries de se réinventer pour rester compétitives.

Les obligations d’aller sur des modes de production plus durables ainsi que les impératifs de conformité en sont des exemples.

À cela peuvent se rajouter les opportunités d’investir dans le numérique et d’être formés à de nouveaux outils pour réduire les temps et les coûts de production.

La méthodologie utilisée

Le traitement a été réalisé sur les offres d’emploi cadre publiées sur Apec.fr entre 2019 et 2022 (hors doublons et hors offres partenaires).

Les résultats par métier s’appuient sur le volume des offres d’emploi cadre pour lesquelles l’intitulé de poste a pu être identifié (c’est-à-dire à partir de 90 des offres d’emploi publiées), ainsi que sur l’évolution sur l’année 2022 versus 2021 de ce volume d’offres.

Les offres d’emploi cadre ouvertes aux débutants concernent les candidats ayant moins d’un an d’expérience professionnelle.

L’analyse a été réalisée à partir de la nomenclature Apec des 444 métiers cadres. Les données sur les compétences demandées proviennent de l’exploitation de la base de données des offres d’emploi cadre (offres publiées pour des postes de cadre par des entreprises du secteur privé).

Il s’agit des compétences métiers les plus souvent mentionnées par les recruteurs.

Ces compétences sont de deux types :

  • Les compétences comportementales (également parfois appelées « soft skills ou savoir être), qualités dont on suppose qu’elles sont plus difficiles à acquérir, car intrinsèques à la personne.
  • Les compétences techniques, entendues ici comme des compétences caractéristiques du métier. Il peut s’agir, par exemple, de la capacité à manipuler des outils, à opérer des façons de faire, à maîtriser un cadre réglementaire ou encore à atteindre les objectifs inhérents au métier.

L’ESILV dispense une formation d’ingénieurs généralistes de premier plan avec une forte orientation numérique, une ouverture internationale considérable et une pédagogie « projets » remarquable.

Les diplômés de l’ESILV se distinguent dans divers secteurs d’activité grâce à leur expertise pluridisciplinaire en matière de compétences numériques, scientifiques et managériales, ainsi que leur passion pour l’innovation.

Cette réputation a conduit à une forte reconnaissance de la part des employeurs.

Pour en savoir plus sur le titre d’ingénieur
Pour en savoir plus sur la formation d’ingénieur de l’ESILV 

This post was last modified on %s = human-readable time difference 11:44 am

Categories: Insertion
Related Post