X

Antoine, promo 2021, en double diplôme ingénieur-actuaire ESILV-EURIA

L’École d’Ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci est la seule en France à proposer un double-diplôme ingénieur-actuaire avec deux des écoles les plus prestigieuses en la matière, l’ISUP et l’EURIA. Antoine, étudiant de la promotion 2021 à l’ESILV, a choisi ce parcours double diplômant pour l’excellente insertion professionnelle des diplômés qui obtiennent à la fois le titre d’ingénieur et d’actuaire et pour la qualité des cursus.

Antoine de la Bourdonnaye, en 5e année à l’ESILV, majeure Ingénierie Financière, option Actuariat, a rejoint le programme bi-diplômant avec l’EURIA (l’Euro-Institut de l’Actuariat) pour  sa première année de Master.

Cette formation sélective, qui fait partie des 10 filières reconnues par l’Institut des Actuaires, propose plus de 900 heures de cours en Master répartis sur 4 semestres, avec des bases solides dans les mathématiques stochastiques, financières et actuarielles, les mathématiques des assurances et la gestion du risque.

Au terme des deux ans de Master, les diplômés reçoivent le diplôme d’ingénieur et d’actuaire qui leur permettent de nombreux débouchés dans un grand nombre de secteurs d’activités : finance, assurance, prévoyance, statistiques, data science, gestion des risques … Témoignage.

Devenir un expert mathématique de l’assurance grâce au partenariat ESILV-EURIA

J’ai intégré l’ESILV en 3ème année après le bac. J’avais auparavant fait 2 ans de classe préparatoire intégrée à l’EFREI, qui m’ont permis d’avoir de solides bases en mathématique et en informatique notamment. J’ai découvert l’actuariat lors de ma deuxième année à l’EFREI.

C’est un métier peu connu du public, mais essentiel dans le monde de l’assurance. En effet, l’actuaire est l’expert mathématique de l’assurance. C’est lui qui évalue l’impact financier des différents événements futurs incertains.

Désireux de vouloir étudier dans ce domaine tout en continuant mes études d’ingénieur, j’ai donc décidé de rejoindre l’ESILV. C’est l’une des rares écoles d’ingénieur françaises qui proposent une spécialisation en actuariat en master, ainsi que des doubles diplômes avec des écoles d’actuariat.

À l’ESILV, nous avons le choix de faire un double diplôme avec deux des six écoles d’actuariat en France (l’ISUP au sein de la Sorbonne, et l’EURIA à Brest). Cela permet à environ 15 étudiants de l’école d’obtenir le titre d’actuaire chaque année, en plus de celui d’ingénieur. C’est une très bonne opportunité qui est offerte aux élèves de la filière actuariat à l’ESILV, puisque le titre d’actuaire permet d’être reconnu par l’Institut des Actuaires (IA), et d’exercer le métier d’actuaire (ce qui n’est pas possible sans le titre).

Il est possible de rejoindre ces deux écoles en master 1 ou en master 2. J’ai personnellement choisi d’intégrer l’EURIA pour le cadre extra scolaire (études en province notamment). Mais il faut savoir que les écoles d’actuariat n’ont pas de différence de niveaux entre elles.

Étudier à l’EURIA me permet d’augmenter mon bagage mathématique (très important pour un actuaire) considérablement, et de développer mes compétences en finance, en économie, en droit, en analyse de données et en informatique.

Un programme dense et une vraie immersion dans le monde de l’entreprise

La sélection à ce double diplôme se fait d’abord par l’ESILV qui établit une présélection des élèves selon les résultats académiques et les stages effectués. La direction de l’EURIA choisit ensuite les étudiants selon ces mêmes critères, avec une lettre de motivation.

Les mathématiques prennent une place importante dans l’emploi du temps à l’EURIA. Nous étudions en master 1 le calcul stochastique, les statistiques et les probabilités avancées, l’analyse de données, l’informatique via les logiciels R studio et SAS… Nous avons aussi des cours de finance, d’économie, de droit, d’anglais, qui sont importants pour un actuaire.

L’année se valide via des partiels effectués à la fin de chaque semestre. Ce programme permet d’avoir un bagage mathématique important, et une très bonne culture générale dans les domaines de la finance et de l’économie. Il y a une belle variété de cours qui permettent de s’épanouir en tant qu’étudiant !

J’apprécie particulièrement le fait que de nombreux cours soient donnés par des actuaires certifiés qui viennent intervenir à l’EURIA (les cours de finance, d’économie et de droit). Cela permet de se rendre compte de la réalité du monde de l’entreprise.
J’aime aussi les nombreux projets étudiants donnés au cours de l’année de M1. Le « Bureau d’études », notamment, est un projet tutoré réalise par les étudiants de l’EURIA tout au long de l’année pour des entreprises. J’ai eu par exemple la chance de travailler avec le CHU de Brest pour un projet d’analyse de données à propos du don d’organes.
Après avoir terminé ce cursus, l’étudiant obtient les titres d’ingénieur et d’actuaire. Un stage facultatif de 3 mois est conseillé entre les deux années de master.
Le master 2 se conclut par un stage de fin d’étude de 6 mois effectué entre mars et septembre, comme en école d’ingénieurs.
Pour s’épanouir dans des études et une carrière en actuariat, il faut d’abord avoir une solide base mathématique, et aimer s’en servir dans de nombreux domaines. Parce que, si au premier abord, l’actuariat peut paraître « sectaire », il est en réalité présent dans une grande variété de domaines (la santé, l’assurance de personne, l’automobile, le changement climatique, l’économie, la finance, les retraites…). Il y en a pour tous les goûts ! Je conseille également une bonne culture en finance et en économie, mais surtout être curieux !

This post was last modified on 24 mars 2021 1:19 pm

Categories: Cursus
Related Post