Antoine Dilly, promo 2020, a choisi pour son année à l’international MCI Innsbruck, en Autriche. Durant sa 4e année, Antoine a saisi les opportunités d’un double-diplôme en mécatronique, qui vient compléter son parcours d’études en mécanique numérique, modélisation et aéronautique.
Qui dit Innsbruck, dit tourisme, montagne, sport alpin, villages hors du temps, paysages à couper le souffle, mais dit aussi vie culturelle et artistique, des logements étudiant bien entretenus et une propreté des lieux inégalable.
En tant qu’école entrepreneuriale, le centre MCI est structuré selon un modèle convoité par les étudiants locaux et étrangers: il allie à la fois les particularités d’une université, d’une grande école de commerce, d’une école des sciences appliquées et du monde de l’entreprise.
Le récit d’une expérience dépaysante et enrichissante dans un pays au cœur de l’Europe, qui a su préserver des espaces naturels magnifiques.
Une année pour un double-diplôme en mécatronique à l’iternational
Je suis actuellement en cinquième année, majeure Modélisation et Mécanique Numérique et option aéronautique. J’ai choisi l’ESILV car, passionné par l’aéronautique, c’est une école qui me permet de travailler dans ce secteur tout en ayant un diplôme d’ingénieur généraliste.
J’ai choisi l’université MCI à Innsbruck en Autriche pour y faire un double-diplôme en mécatronique. C’est l’argument principal qui m’a poussé à effectuer ce séjour : un excellent moyen d’enrichir son CV avec un parcours diplômant et un an d’expérience à l’étranger.
Le Management Center d’Innsbruck propose de nombreuses formations : du tourisme au management en passant par l’ingénierie (alimentaire, médicale, mécanique ou encore électrique).
L’université est divisée en cinq bâtiments de construction moderne ou traditionnelle (c’est par exemple le cas pour le bâtiment dédié à l’ingénierie), tous dotés d’équipements modernes.
Le campus principal et le bâtiment des ingénieurs sont situés près du centre ville, très bien desservi en transport en commun et à moins de 10 minutes à pied des principales résidences étudiantes.
Etudier en Autriche au Management Center Innsbruck
Les cours suivis dans le cadre de mon double diplôme suivent assez bien mon parcours précédent (prépa PCSI/PSI et 3ème année à l’ESILV) : des mathématiques et de la mécanique avancées (approfondissement des concepts acquis en Licence), de l’électronique (assez poussée), de la science des matériaux, de la programmation et de la simulation informatique (via Matlab principalement) et quelques matières générales (introduction au management, soft skills…).
J’ai pu remarquer que les Autrichiens avaient des connaissances « techniques » plus que « théoriques ». Tous les cours et tous les supports sont en anglais, il n’y a donc pas besoin d’allemand au sein de l’université (même si le parler est évidemment un vrai plus).
Le volume de cours par semaine est variable, d’environ 25 heures, le plus souvent regroupés les mardis, mercredis et jeudis, ce qui vous laissera très souvent de longs weekends permettant de s’organiser dans son travail, faire du sport et profiter des activités montagnardes. La plupart des examens sont regroupés à la fin du semestre durant la semaine de partiels.
Avant votre arrivée, il vous sera attribué un « Buddy ». C’est un étudiant de l’université qui pourra vous aider dans vos démarches avec votre logement, banque, etc… N’hésitez pas à rentrer en contact avec lui et à profiter de ses connaissances de la ville et des alentours, surtout au niveau des activités à faire dans les montagnes d’alentour.
Concernant vos camarades de classe, une majorité seront Autrichiens ou Allemands. Il y aura environ 15-20% d’étudiants venant d’autres pays dans votre classe.
Avec les longs weekends disponibles, il est très facile de voyager.
Munich est à seulement 3 heures de bus environ et l’Italie et la Suisse sont également très proches. Venise, Vienne ou encore Zurich sont de bons exemples de voyage à effectuer durant un weekend.
De plus petites villes comme Seefeld in Tirol sont également, durant le mois de décembre, l’occasion d’apprécier le marché de Noël et ses représentations traditionnelles.
Toutes ces villes sont très bien desservies via les trains et bus régionaux partant des différentes gares d’Innsbruck.
Concernant le logement, il existe de nombreuses possibilités. J’ai, pour ma part, choisi l’ISH, une résidence étudiante proposant, entre autres, des studios pour une personne.
La résidence est très calme, très moderne et très bien entretenue (la propreté des installations et des rues étant, comme en Allemagne, irréprochable). Le coût de la vie est assez semblable à celui de la France.
Vous aurez en ville de nombreux petits supermarchés très pratiques et de plus grands, moins chers, accessibles en transport.
Tyrol, ski et anglais: le combo qui vous aide à changer de vie!
Vous aurez à effectuer deux principaux achats : une carte d’abonnement aux transports (possibilité de souscrire à la zone d’Innsbruck seulement, ou à tout le Tyrol – la seconde étant la meilleure, étant donné que vous irez skier en empruntant les transports en commun), ainsi que le « Freizeitticket », qui comprend l’accès illimité aux remontées mécaniques dans les stations de ski partenaires, aux musées, à la piscine…
Si vous n’en avez pas déjà, vous pourrez (devrez) également acheter une paire de ski !
Cette expérience en Autriche m’a permis de découvrir un nouveau mode de vie très plaisant qui m’a incité à me déplacer plus souvent dans des pays germaniques.
Pour les étudiants qui appréhendent un départ à l’étranger, mon conseil serait de pratiquer votre anglais le plus possible, afin d’être compris et de comprendre vos interlocuteurs sur place. En effet, la majorité des gens sur place parlent anglais et sont très serviables, donc votre séjour ne pourra que bien se passer !
Je suis maintenant de retour au Pôle pour ma cinquième année – en fait, seulement pour ce semestre, puisque je repars à Innsbruck en février prochain afin d’y écrire ma thèse de master.
Intéressés par les opportunités qu’offre le MCI Innsbruck ? Antoine vous livre tous ses conseils. Il suffit de lui écrire au : antoine.dilly@edu.devinci.fr. En savoir plus sur les universités partenaires de l’ESILV.