Dans le cadre de sa 5ème année du cursus ingénieur ESILV, Alyssar a passé un semestre dans une université partenaire du Pôle Léonard de Vinci. Elle a choisi Pace University, à New York, et nous raconte ses aventures au sein de la Big Apple.
Je suis actuellement en 5ème année en majeure Finance au sein de l’ESILV. J’ai intégré l’école en Restart-Postbac après 1 an et demi en PACES (première année commune aux études de santé).
Afin d’obtenir le titre d’ingénieur à l’ESILV, une expérience à l’étranger est requise. Étant étudiante en finance, mon choix s’est automatiquement tourné vers New York. J’ai donc intégré en septembre 2019 Pace University.
Étudier à Pace University
Pace University est une école privée localisée au cœur du financial district, à deux pas de Wall Street, localisation parfaite pour étudier la finance de marché ! Tous les cours sont en anglais.
Nous avons 4 matières imposées : Valuation of Investment / Strategy of Investment, options and futures / Private Equity / Visual Analytics. Ces cours sont entre français uniquement. Nous devions aussi choisir une 5ème matière que l’on pouvait choisir parmi une liste de choix : pour ce cours, nous étions mélangés, c’est-à-dire avec des américains.
Il y a un cours de chaque matière par semaine soit 15h de cours en tout. Un certain travail personnel est donc requis. Les examens sont sous forme de QCM contrairement à ceux de l’ESILV et nous avons à peu près un projet dans chaque matière à faire pour la fin du semestre. Les cours durent donc 3h avec une pause de 15 minutes généralement au bout d’1h30. Au début d’année, un certain nombre de livres est à acheter (système américain) donc prévoir un budget pour, les
prix peuvent très vite monter !
Les cours et les explications des professeurs donnent une très bonne base en finance de marché.
Explorer New York
Étant donné que nous avions 4 jours de week-end, en étant bien organisé c’est assez facile de combiner visites et travail !
Certains ont eu le temps de voyager à Washington, Boston ou encore Philadelphia. Vous pouvez profiter des vacances de Thanksgiving pour quitter le territoire américain (seules vacances que vous aurez et seul moment où vous êtes autorisé à quitter le territoire) pour aller au Canada par exemple.
Niveau loyer, les recherches ont été longues afin de trouver un logement avec un prix acceptable. Les logements sont chers ici, attendez-vous à payer minimum $1000 par mois ! J’ai finalement trouvé un logement grâce à Facebook, dans une maison en colocation avec 3 autres étudiantes, au sud de Brooklyn. Il faut aussi acheter une carte de métro chaque mois, il n’y a pas de tarif étudiant donc vous devez inclure dans votre budget $127 * 4 mois !
J’en garderai un très bon souvenir et cela reste une très bonne expérience, et donne une idée pour le futur : pourquoi pas un jour travailler à New York en finance de marché ? Un conseil que je donnerai aux personnes qui veulent faire cet échange : préparez un bon budget mais malgré ça cela reste une très belle expérience à faire et à vivre.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 11:12 am