Dans le cadre du partenariat de l’ESILV avec Altran, Sopra Steria et le Ministère de l’Intérieur, les élèves de deuxième et de troisième année de cycle ingénieur ont assisté à une série de conférences techniques sur le campus.
Grâce au département Partenariats Entreprises du Pôle Léonard de Vinci, l’ESILV cultive des liens très étroits avec des organisations de tout secteur d’activité.
Les élèves-ingénieurs travaillent sur des problématiques concrètes et confrontent en permanence leurs connaissances à la réalité de l’entreprise, notamment à travers des conférences animées par des professionnels.
Altran : Concevoir la mobilité de demain grâce à la modélisation numérique
Les élèves-ingénieurs de quatrième et cinquième année, majeure Mécanique Numérique et Modélisation ont été conviés à assister à une conférence technique animée par Emna Ben Sedrine, responsable du Programme de R&D Mobilités terrestres.
Altran, leader mondial en solutions d’ingénierie et d’innovation, compte six programmes de recherche et d’innovation.
L’objectif du programme R&D Mobilité connectée : accompagner les industriels des secteurs du transport dans leur adaptation aux transformations des modes de déplacement des biens et des individus.
La recherche autour de la mobilité de demain se concrétise autour de nouvelles solutions de mobilité durable, de l’intégration de services intelligents à bord des véhicules de demain et du développement de la multimodalité et des infrastructures associées.
Altran couvre les secteurs suivants : automobile, aéronautique, spatial, défense et naval, transports, énergie, électronique, sciences de la vie, télécoms, finance. Parrain de la promotion 2018, Altran recrute chaque année 350 stagiaires, avec un taux de conversion en CDI de 80%.
Conference Entreprises avec notre partenaire @AltranFR sur « concevoir la mobilité de demain grace à la modélisation du numérique » pour nos étudiants A4 et A5 Mécanique Numerique et Modélisation @ESILVparis pic.twitter.com/GmoC9UG4TP
— Sébastien Louët (@Sebirish) 26 septembre 2018
Sopra Steria : Smart Buildings and Cities
Les élèves-ingénieurs de cinquième année, majeure Nouvelles Energies ont quant à eux assisté à une conférence technique dispensée par Sébastien Duchemin, directeur du Conseil Smart City chez Sopra Steria.
Au cœur de cette conférence, le thème Smart City et Mobilité. La « ville intelligente » désigne une ville utilisant les technologies de l’information et de la communication dans une optique d’amélioration de la qualité des services urbains ou encore de réduction des coûts.
« Pour conserver une attractivité forte et un développement pérenne, les espaces urbains et régionaux sont confrontés à des enjeux de transformation qui touchent toutes leurs sphères d’activité et de responsabilité. À l’heure de la recomposition et de la fusion des collectivités impactant fortement leur organisation, du développement exponentiel des usages numériques et de l’emprise de l’innovation technologique sur le quotidien, les territoires doivent repenser leurs offres de services numériques ».
Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, fait figure d’expert dans le domaine des Smart Buildings & Cities.
En ce sens, Sopra Steria est un des partenaires privilégiés de la transformation des territoires, à travers une offre de gestion des énergies, mobilité urbaine, services aux citoyens et développement économique.
1ere Conférence Entreprise de l’année avec notre partenaire @SopraSteria pour nos étudiants #NouvellesEnergies @ESILVparis . Le thème? Smart Building and cities . #Actualité #vehiculeAutonome #VilleConnectée pic.twitter.com/f9IpB7wxHc
— Sébastien Louët (@Sebirish) 26 septembre 2018
Ministère de l’Intérieur : le Cloud État
La Place Beauvau s’est déplacée à l’ESILV, le temps d’une conférence destinée aux élèves-ingénieurs de la majeure Informatique, Big Data et Objets Connectés, promo 2019.
Thierry Markwitz, sous-directeur des infrastructures de la Direction des systèmes d’information et de communication du Ministère de l’Intérieur s’est exprimé autour du thème « Cloud État ».
La DSIC du Ministère de l’Intérieur met en œuvre et maintient en condition opérationnelle les systèmes d’information et de communication nécessaires au fonctionnement du ministère sur l’ensemble du territoire national.
Elle contribue également au développement de l’administration électronique par la mise en œuvre des téléservices facilitant la relation avec les administrés.
La DSIC met un oeuvre un ensemble de méthodes et technologies en relation avec les programmes développés à l’ESILV : sécurité des SI, système d’information de sûreté des sites, RFID, big data, cloud computing, développement agile et DEVOPS, stratégie et gouvernance IT …
Plus d’informations sur le Département Partenariats Entreprises de l’ESILV, école d’ingénieurs au cœur des technologies du numérique.