Vous avez trouvé la bonne école d’ingénieurs en alternance, il vous faut maintenant trouver l’entreprise qui va vous accueillir pendant 3 ans. Quand et comment s’y prendre pour optimiser ses chances de décrocher son contrat d’apprentissage ?
L’ESILV propose 8 majeures en alternance, accessibles en 4e année du cycle ingénieur : informatique, objets connectés et sécurité, data et intelligence artificielle, fintech, modélisation et mécanique numérique, industrie 4.0, énergie et villes durables, santé biotech, cybersécurité et cloud Computing. A l’issue du cursus ingénieur en apprentissage, le diplômé obtient le titre d’ingénieur habilité par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur), un gage de qualité qui est prisé par les entreprises. Mais comment s’organiser pour la recherche d’une entreprise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ?
Alternance : les étapes clés pour trouver un contrat en alternance
Le principe de base dans toute recherche d’alternance ? L’anticipation. Il est préférable, avant d’avoir commencé ses recherches, d’avoir fait le point sur sa stratégie : Quels secteurs viser ? Quels secteurs géographiques ? Quels types d’entreprises ? Quelles sont les missions qui m’intéressent ? Comment me démarquer dans mes candidatures ? (projets ingénieurs, activités associatives, volontariat…)
A l’ESILV, la rentrée des étudiants en alternance a généralement lieu en septembre (tout comme pour les filières initiales) : les dossiers d’inscription doivent être remplis à partir du 15 décembre et avant fin avril. Les dossiers de candidature reçus au-delà du 15 mai sont examinés dans la limite des places disponibles.
Pour mettre toutes les chances de son côté, il vaut mieux avoir un statut confirmé d’admissible par l’école de votre choix et ce avant le pic d’offres en alternance, enregistré habituellement en mai. Se laisser le temps de chercher la perle rare suppose avoir déjà avancé sur ses documents (CV, lettre de motivation …) au moment du début des recherches.
Préparer ses candidatures
Une fois votre dossier validé par l’école, vous êtes admissible. Certaines écoles, comme l’ESILV, mettent à disposition des étudiants des dispositifs d’accompagnement comme les ateliers de préparation aux entretiens d’embauche. C’est l’occasion de définir votre projet professionnel, de faire le point sur vos compétences clés et d’optimiser votre CV et vos lettres de motivation, en faisant en sorte que vos candidatures soient à la fois matures, intéressantes, qu’elles reflètent votre personnalité, mais aussi votre lien avec le secteur ciblé. Votre lettre de motivation doit présenter également le rythme d’alternance (pour l’ESILV, 2 jours en entreprise, 3 jours à l’école) et la durée du contrat (3 ans ou 2 ans selon l’année d’intégration pour le cursus ingénieur, et un an pour les cursus Bachelor);
Trouver une alternance
Le mois de mai voit un véritable pic d’offres, c’est le moment de postuler pour septembre. Sites spécialisés pour les alternants ( www.1jeune1solution.gouv.fr, Alternance.emploi.gouv.fr, Apec.fr, Indeed.fr, Welcome to the jungle…), réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook…), événements organisés par les écoles (forums alternance, career fairs), réseau d’alumni et d’entreprises partenaires … Il est très important de ne pas faire l’impasse sur les moyens employés pour élargir vos recherches, qu’ils soient en ligne ou en présentiel, du ressort du réseau personnel ou des relations de l’école avec ses partenaires.
A l’ESILV, près d’un contrat d’apprentissage sur 2 est initié lors des forums, alors il ne faut surtout pas négliger ces moments d’échange privilégiés.
Formaliser le contrat d’apprentissage
Vous avez trouvé votre entreprise pour votre alternance en école d’ingénieurs ? Bravo, mais le jeu n’est pas encore terminé, car la signature du contrat (entre l’apprenti, l’entreprise et le CFA) est une étape clé de la vie professionnelle d’un jeune ingénieur apprenti. Des dispositifs de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place par l’école et par l’entreprise : livret de suivi de l’apprenti, tuteurs école, tuteurs entreprise …
Le livret de suivi de l’apprenti ESILV permet, entre autres, de préciser la définition de la mission, d’établir la date de la matinée d’information des tuteurs et les modalités de rencontre entre alternants et tuteurs école.
C’est l’occasion de faire le point sur les attendus de l’école et de l’entreprise en matière d’organisation du planning académique, de résultats et des horaires de travail. Ce sont vos premiers pas d’ingénieurs apprentis, et ils vous aideront à partir sur de bonnes bases dans votre vie professionnelle.