Avec son mémoire intitulé « Taux bas, remontée des taux : quel avenir pour les fonds euros ? », Alexia, promo, 2022, double diplôme ingénieur-actuaire, a remporté le 34ᵉ Concours International des Mémoires de l’Économie et de la Finance.
Le Concours International des Mémoires de l’Économie et de la Finance est organisé depuis 2019 par un Comité constitué par l’AFG, la Caisse des Dépôts, Covéa, l’Institut des actuaires et le Centre des Professions Financières.
Ce dernier a notamment pour mission de mettre en valeur les activités, de contribuer et soutenir, la formation supérieure en finance et gestion.
Le Concours International des Mémoires de l’Économie et de la Finance 2023
Alexia Joly, promo 2022, en double diplôme ingénieur-actuaire proposé par l’ESILV en partenariat avec l’EURIA, a réalisé ce mémoire dans le cadre de sa scolarité. Elle a été accompagnée par Franck Vermet directeur de l’EURIA, , et David Fitouchi, associé et co-fondateur d’Actuelia.
Remporter un prix lors du Concours International des Mémoires de l’Economie et de la Finance est une très belle reconnaissance du travail accompli lors de la rédaction de mon mémoire. C’est un immense honneur et une fierté d’avoir reçu un prix lors de ce concours prestigieux qui fête ses 40 ans.
Le Concours International des Mémoires de l’Économie et de la Finance est un prix qui permet aux postulants de mettre en lumière les travaux réalisés dans le cadre de leur mémoire de fin d’études.
Comme chaque année, ce concours est un évènement qui fait le lien entre les étudiants, les milieux académiques et les professionnels.
Dans un contexte économique marqué par une baisse de taux, une croissance économique atone, l’impact grandissant de la perturbation climatique et un éventail de tensions sociales, pour la 34e édition du Concours International des Mémoires et de la Finance, le Centre des Professions Financières et ses partenaires ont retenu comme thème « Faire face aux nouveaux défis « .
C’est ainsi que le jury du 34e Concours a récompensé les meilleurs mémoires qui ont développé un des thèmes suivants :
- Le poids de la dette, son évolution, sa gestion ;
- Les incidences du retour de l’inflation ;
- L’évolution des risques et leur maîtrise dans la Banque, l’Assurance et la Gestion d’Actifs ; les nouvelles formes du crédit et d’épargne et les nouvelles trajectoires de Solvabilité ;
- Le financement des infrastructures et des entreprises. La définition de priorités stratégiques, la maîtrise de l’énergie et de son approvisionnement, la lutte contre les pollutions sont des enjeux climatique et géostratégique ;
- Les autres financements, du futur, liés aux « contrats sociaux » dans le domaine de la santé, la dépendance, la retraite et la formation, en lien avec les enjeux démographiques ; l’adaptation à de nouveaux modes de travail et d’emploi ;
- La place de l’humain et l’importance de la biodiversité dans l’Économie, la transformation numérique (technique et humaine) et les enjeux de compétitivité ;
- Les moteurs et le financement de la recherche et de l’innovation ;
- Les enjeux de la normalisation règlementaire et comptable, les objectifs de la comptabilité extra financière et de l’ESG ;
- La maîtrise des données, de la cybersécurité, d’une indépendance stratégique ;
- La place et le rôle des États et des organismes internationaux ;
- Le développement des monnaies numériques (de banques centrales ou non), outils de transaction, de compte, d’épargne ou davantage ?
Les critères d’éligibilité des mémoires étaient les suivants : soutenance effectuée depuis le 1er janvier 2022, se situant parmi les 20 % de notes les plus élevées, avec une note supérieure ou égale à 15/20 ou B+, et rédigés en français ou en anglais.
Cette année, les membres du jury ont étudié une cinquantaine de mémoires provenant de toute l’Europe. 12 mémoires ont été nominés, 5 prix ont été décernés par les 5 partenaires du concours :
- L’AFG : association financière
- La Caisse des Dépôts : institution financière publique française
- Le centre des Professions Financières – est un centre d’observation des évolutions financières
- COVÉA : leader en assurance de biens
- Institut des Actuaires : organisme regroupant l’ensemble des actuaires
En plus d’être reconnue par ses pairs, Alexia a remporté un prix d’une valeur de 5000€. La cérémonie de remise des prix a eu lieu dans l’auditorium de la Banque de France
Enrichir son parcours avec des formations d’excellence
Les doubles diplômes, proposés par l’ESILV, permettent aux étudiants de compléter ou d’élargir leur champ d’expertise initial.
Ce prix est également une superbe manière de conclure mes études, après mon parcours à l’ESILV en double diplôme avec l’EMLV ainsi qu’à l’EURIA. Ce prix revêt une importance encore plus grande dans le contexte de la poursuite de ma carrière professionnelle en tant qu’actuaire ALM au sein des assurances du Crédit Mutuel
La filière Actuariat de l’EURIA (Euro Institut d’Actuariat) est l’une des 8 filières de formation initiales reconnues par l’Institut des Actuaires, qui permet à ses diplômés d’y devenir membres associés.
Pour en savoir plus sur les doubles diplômes proposés par l’ESILV
Pour en savoir plus sur la Majeure Actuariat de l’ESILV
This post was last modified on %s = human-readable time difference 11:35 am