Alexandre Flaire a intégré l’ESILV en troisième année, majeure Mécanique Numérique et Modélisation. Très vite, il a profité des perspectives internationales que lui offrait le cycle ingénieur. Il est parti un semestre en Erasmus à Madrid, puis plusieurs mois en stage en Angleterre durant sa quatrième année.
L’ancien élève ingénieur démontre que l’on peut changer d’avis. Après deux ans dans une autre école d’ingénieur, Alexandre a mis le cap sur l’ESILV. Aujourd’hui il évolue avec aisance dans le management de projet au sein d’une entreprise industrielle d’ingénierie, MI-GSO.
Mon expérience au BDE m’a poussé vers le management
Pendant trois ans, j’ai fait partie du BDE. Lors de la première année, j’occupais la fonction de trésorier. Le BDE, c’est comme une PME. Il faut assumer des responsabilités, comme dans une entreprise et cela permet de tisser un réseau. On passe du temps avec ses collègues, on participe à la vie de l’école. Il faut trouver des partenaires, démarcher, être organisé, maîtriser les deadlines. On doit avoir une âme de leader pour que cela puisse fonctionner !
Un budget de BDE, ce n’est pas rien, cela représente parfois des milliers d’euros. Il faut coordonner les actions, le budget à disposition, les personnes qui sont là, etc. Et tout cela, avec le sens de l’équipe.
Depuis la sortie d’école, j’ai opté pour un VIE au Brésil
Pour être éligible au VIE, il fallait faire deux ans de formation en entreprise. J’ai choisi le bureau d’étude français de l’entreprise où j’allais travailler au Brésil : Axon’Cable Brazil. Au sein du bureau d’export R&C français, j’ai eu un aperçu des différents secteurs de la société : conception CAO sous Inventor ; chiffrage de prix de fabrication ; production ; câblage et connectique ; normes spatiales (ESCC 3901, 3902, etc.) ; commercial. Ensuite, j’ai fait mon VIE en tant que technico-commercial à Rio de Janeiro.
Puis j’ai décidé de revenir en France et j’ai intégré un mastère spécialisé en management de projet. Enfin, j’ai intégré la société MI-GSO, spécialiste en management de projet.
De consultant PMO à Business Manager
Au départ (en septembre 2016), je travaillais à la conduite de projet. MI-GSO, c’est le leader européen du conseil en ingénierie en management de projet. Il s’agit d’une société qui a une fine connaissance des secteurs industriels Aéronautique, Automobile, Ferroviaire, Défense, Energie, Services financiers, Télécoms, Média & Technologies et Secteur public. Ils sont toujours à la recherche de profil ingénieur spécialisé. J’évoluais pour ma part dans le secteur Automobile.
Depuis octobre 2018, je suis passé Business Manager. J’ai pour mission de développer MI-GSO dans le secteur Aéronautique/Défense, tout en faisant évoluer mes équipes de consultants. Mon côté manager.
Mes conseils aux étudiants actuels
Rester sérieux et entretenir son réseau. Ce n’est pas à la sortie de l’école qu’il faut être trop regardant sur le salaire. Il faut plutôt privilégier l’intérêt de la mission, l’équipe et les évolutions possibles au sein de l’entreprise. A la sortie de l’école, on ne doit pas oublier qu’on est « junior », on doit apprendre encore pas mal de choses ! C’est l’environnement dans lequel on va baigner qui va nous permettre de grandir et de gagner en salaire plus tard.
En savoir plus sur la majeure Mécanique Numérique et Modélisation et l’option Aéronautique en 5e année.
This post was last modified on 3 décembre 2021 11:31 am