Le prix Étudiante du Trophée Excellencia 2015 permet de mettre en valeur le projet professionnel de futures femmes du numérique.
La salle Wagram était comble mardi soir pour la remise des prix du Trophée Excellencia 2015. En présence de la Secrétaire d’État chargée du Numérique, Axelle Lemaire, l’ESILV a récompensé Alanis, future ingénieure.
Le Trophée excellencia, un tremplin pour les femmes du numérique
Organisé par Femmes du Numérique, Commission de Syntec Numérique et Pasc@line, association réunissant 75 établissements d’enseignement supérieur du numérique, le Trophée excellencia vise à promouvoir le secteur du numérique auprès des femmes, sous-représentées dans le paysage digital français. Mardi soir, 12 femmes dans 3 catégories ont été récompensées : entrepreneure, association et étudiante.
La découverte de l’ESILV
Alanis Hyon, 18 ans, a remporté hier le prix étudiante de l’ESILV au Trophée Excellencia 2015. Après un Bac S, spécialité maths, Alanis a été déclarée « Grande classée » au Concours Avenir (dispense des épreuves écrites après examen du dossier). Elle a découvert l’ESILV lors d’une Journée Portes Ouvertes en janvier 2015 : c’est lors de cette JPO qu’elle a appris l’existence du Trophée Excellencia.
Alanis est conquise par le programme proposé par l’École d’Ingénieurs de Paris-La Défense ainsi que par la qualité de ses infrastructures, notamment le FabLab. Elle a réellement apprécié la perspective d’une formation d’ingénieur généraliste avec le choix d’une majeure dans les deux dernières années du cursus de 5 ans. La présence des 2 autres écoles du Pôle, l’IIM Léonard de Vinci et l’EMLV, ont également influencé son choix. En effet, la transversalité entre les 3 écoles étant de mise, l’idée de monter des projets et de fréquenter au quotidien des managers, commerciaux, designers et développeurs, affirme son choix. La localisation de l’ESILV au cœur du quartier d’affaires de La Défense implique également la proximité d’un bassin d’entreprises d’ampleur internationale, qui sont pour certaines emblématiques de la réussite française dans le monde, que ce soit dans le domaine de l’énergie, de la finance ou du conseil.
La force des femmes dans le milieu du numérique
Sa motivation pour représenter l’ESILV et Femmes du Numérique ont été de réels atouts pour remporter le Trophée excellencia. Alanis a également présenté un projet professionnel très mûr : celui d’associer les secteurs de l’énergie aux nouvelles technologies. L’analyse des nombreuses données (grâce au Big Data) permettra l’optimisation de la consommation énergétique sous toutes ses formes et ainsi réduira la pollution et limitera l’utilisation des énergies fossiles tout en développant les énergies renouvelables.
« Je pense que les femmes sont des avantages dans le milieu du numérique. Elles possèdent des qualités que les hommes n’ont pas tous pour diriger une équipe comme le pragmatisme et l’intuition. Leurs faiblesses proviennent essentiellement de leur manque d’affirmation face aux nombreux hommes de ce milieu. »
Son avenir professionnel
Alanis souhaiterait s’orienter dans la majeure Informatique, Big Data et Objets connectés. Elle est également attirée par l’univers des start-ups et de l’entrepreneuriat qui lui permettront selon elle d’acquérir une expérience professionnelle certaine. Elle se verrait bien chef de projet afin de pouvoir faire aboutir des projets innovants et diriger une équipe vers un même objectif.
Pas encore active au sein des réseaux féminins, elle compte bien en rejoindre le plus rapidement possible. Elle avait en effet déjà assisté l’année dernière à une journée organisée par l’association « Elles bougent » à la maison de la RATP au cours de la semaine de l’industrie, journée qui l’avait largement inspirée dans le choix de ses études. Avec peut-être pour objectif de susciter de nouvelles vocations de futures ingénieurEs ?
This post was last modified on 5 octobre 2015 3:07 pm