500 équipes du monde entier au départ de la compétition internationale Fly Your Ideas organisée par Airbus en partenariat avec l’UNESCO… et 100 sélectionnées pour le « round 2 », dont seulement 7 en France.
A l’entrée du concours, pour la France, des équipes d’étudiants de Paris 11, d’HEC, d’Arts et Métiers Paris Tech, de l’ISAE, de l’Université Jean Jaurès, de l’ISD, de l’ECE Paris, de l’ESILV, de l’ESTACA, de l’ESCP, de l’IPSA, de l’ENAC, de l’Ecole de Design de Nantes, de KEDGE, de l’INSA Lyon … Mais également des équipes tout autour du Monde !
A l’issue d’une sélection rigoureuse, seules 7 équipes représenteront la France pour le round 2 de la compétition phare du domaine de l’aéronautique :
- Dröm
Institut Superieur de Design - ESILV
Pôle Universitaire Léonard De Vinci - Group Magnificence
HEC Paris
- PolyFly
Université Paris-Sud 11 – UPS - Rubber master
ISAE - Serotonin
INSA LYON - Sky-T
Ecole Nationale de l’Aviation civile – ENAC
La sélection de ces équipes est le fruit d’une analyse approfondie du projet par plus de 50 experts et spécialistes de l’innovation d’Airbus. Elle seront désormais encadrées par un mentor et un expert Airbus, avec l’objectif de se préparer pour l’étape finale en 100 jours, et ainsi relever les défis concrets auxquels est confrontée l’industrie Aéronautique.
« Je suis impressionné par la qualité des équipes qui ont été sélectionnées pour l’étape 2 cette année » a déclaré Charles Champion, Executive Vice-President Engineering d’Airbus. « Cette diversité montre clairement le refus de l’esprit silo par cette génération, qui aspire avant tout à collaborer au-delà des frontières traditionnelles que sont le genre, la nationalité et la discipline, et qui répond parfaitement à l’ambition d’Airbus de mettre en place une plus grande agilité dans l’ensemble de la société.
A la clé de ce round 2, une place en finale pour les 5 meilleures équipes, et 30 000 euros de dotation pour l’équipe gagnante ! Parmi les 100 équipes encore présentes pour cette deuxième étape, l’Inde arrive en tête avec 17 équipes présentes, suivie de la Grande Bretagne, avec 10 équipes, les USA (8), puis la Chine (6) et l’Australie (6 équipes encore en lice).
L’équipe ESILV concoure dans la catégorie Energie. Leur projet en une phrase ? Concevoir une nouvelle génération d’aile d’avion incluant des panneaux solaires afin d’alimenter la cabine de l’avion de ligne.
Arnaud, Charlotte, Florine, Matthieu et Romaric sont élèves ingénieurs de la promo 2017 de l’ESILV. La participation au concours Fly Your Ideas d’Airbus intervient dans le cadre de leur projet PING.
En savoir plus sur le concours Fly Your Ideas par Airbus : https://www.airbus.com/innovation/innovation-ecosystem/fly-your-ideas-competition.html
This post was last modified on 28 juillet 2021 11:38 am