Événement majeur de la sphère robotique étudiante, la coupe de France de Robotique est une compétition organisée tous les ans par Planète Sciences.
DavinciBot, c’est l’association technique du Pôle Léonard de Vinci dédiée à l’univers de la robotique. Parmi leurs nombreux projets, la participation à la Coupe de France de Robotique occupe une bonne partie des membres tout au long de l’année !
La CDR est un événement annuel lors duquel on retrouve une multitude d’équipes (écoles d’ingénieurs, IUT GEII, jeunes ingénieurs.) venant de toute la France. Le principe est simple : 2 équipes, une table, 100 secondes, dans laquelle les robots (2 maximum) de chaque équipe devront tenter de réaliser le plus de points possibles en interagissant avec les éléments de jeux présents sur la table. Nous sommes fiers d’y participer chaque année ! L’équipe DavinciBot
L’édition 2022 a eu lieu sur le week-end de l’ascension, en mai 2022. La thématique de cette année était l’archéologie : Age Of Bots. Les robots ont dû explorer des sites de fouille archéologique pour y dénicher mille trésors. …
Davincibot en milieu de tableau : un résultat satisfaisant pour l’édition 2022
La coupe de France de robotique réunit une centaine d’équipes issues de l’enseignement supérieur et la compétition fait rage entre les robots autonomes ! Après l’étape importante de l’homologation du robot, qui élimine déjà une partie des équipes, vient la phase de la compétition elle-même. Les robots s’affrontent par deux sur l’aire de jeux, en devant emmagasiner le plus de points possibles dans une limite de temps impartie.
L’équipe constituée des élèves ingénieurs de l’ESILV termine à la 36e place cette année sur 66 équipes classées, avec 5 matchs joués, 2 victoires et 3 égalités : le robot a rempli sa mission. Voir le classement complet
Entre la construction de la table, la conception, le développement et la fabrication du robot, l’année passe à une vitesse folle pour chacune des équipes, dont l’engagement associatif vient en supplément des cours en école d’ingénieur.
La coupe de France de robotique : une ambiance effervescente !
Sur 3 jours, l’évènement rassemble à la Roche sur Yon des étudiants passionnés par la robotique. Trois compétitions majeures sont au programme, avec la CDR comme point d’orgue, mais également une coupe de France junior pour les plus jeunes, et Eurobot, la compétition européenne.
Pour les étudiants ingénieurs de l’ESILV, participer chaque année à la Coupe de France de robotique est une opportunité unique de rencontrer les acteurs de la robotique étudiante et de tisser des liens avec leurs pairs !
Dans la vidéo ci-dessous, retrouvez à 8’37 le robot de la team Davincibot dans un de ses matchs, en série 2, contre Poivron Robotique, pour vous faire une idée de ce peut donner l’affrontement de deux robots autonomes sur l’aire de jeu, dont le thème change chaque année !
La robotique à l’ESILV
L’ESILV est une école d’ingénieur généraliste au cœur du numérique. À ce titre, la robotique est une des technologies majeures qui y sont étudiées : majeure…. c’est bien le cas, puisque l’une des majeures de spécialisation du cycle ingénieur s’intitule « Industrie et robotique ».
Au sein de ce programme en deux ans, les élèves ingénieurs apprennent à concevoir et mettre en oeuvre des systèmes industriels modernes intégrant nativement les outils et technologies de la révolution digitale.
A l’issue de cette majeure, Les étudiants sont en mesure de travailler sur des sites de production ou de services de PMI ou des grandes entreprises industrielles de tous les secteurs en France comme à l’international.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 11:56 am