X

Aérospatiale, blockchain, cybersécurité … Visite du showroom projets de la promo 2022

Pour son édition 2022, le showroom des projets ingénieur est revenu en présentiel le 27 janvier à l’ESILV. Une parfaite occasion, pour les 42 équipes de 5e année, de mettre en valeur leurs compétences d’ingénieurs, de management de projet et de partager des solutions innovantes autour d’industries et de secteurs à fort potentiel, comme l’aérospatiale, la cybersécurité, la blockchain …

Le PI²5 ou Projet d’Innovation Industrielle de 5e année de l’ESILV, est le dernier d’une longue série de projets réalisés par les élèves ingénieurs tout au long de leur cursus ingénieur. Collaborer avec un « partenaire » (entreprise, association étudiante, laboratoire de recherche) pour apporter des réponses concrètes et pratiques à travers un projet d’équipe encadré par des enseignants en école d’ingénieurs ouvre un nouveau monde d’expérimentations industrielles et technologiques, mais aussi de communication et d’expression.

Comme tous les ans, c’est devenu une tradition, le showroom des projets ingénieur de fin de cycle ingénieur accueille étudiants du Pôle Léonard de Vinci et visiteurs curieux d’avoir un aperçu concret de la pédagogie par projet en école d’ingénieurs à l’ESILV. Le showroom de la promo 2022 en vidéo /

Le showroom de la promo 2022 : 42 projets pour 12 majeures

Au cours des deux dernières années du cycle ingénieur, 12 majeures de spécialisation et 6 parcours de formation permettent aux élèves-ingénieurs de personnaliser leur cursus :

  • Informatique, objets connectés et sécurité
  • Ingénierie financière
  • Modélisation et mécanique numérique
  • Energie et villes durables
  • Actuariat
  • Fintech
  • Data et intelligence artificielle
  • Industrie 4.0
  • Santé biotech
  • Creative technology
  • Cybersécurité & cloud computing

Au cœur des défis et des enjeux de leurs majeures, les élèves-ingénieurs de 5e année sont confrontés à un projet de nature industrielle qui vise à mettre en œuvre les compétences managériales et techniques acquises lors de leur cursus ingénieur. Parmi les 42 projets de la promo 2022, on retrouve notamment des solutions pour répondre aux besoins de défense dans l’aérospatial, la cybersécurité ou encore pour nourrir des approches innovantes autour de la blockchain, de l’industrie 4.0, du recycling ou encore du handicap.

« Notre partenaire, Cad.42, souhaitait avancer sur le développement d’un chantier semi-automatisé, grâce à la technologie BIM 5D et IoT. Dans ce sens, notre projet permet d’anticiper les retards et les problèmes rencontrés sur les chantiers : les méthodes que l’on utilise, notamment des capteurs, des caméras, aident l’entreprise à gagner du temps et de l’argent », explique Antoine.

Protéger les malades d’Alzheimer en EHPAD : c’est l’idée d’un projet de reconnaissance faciale et de détection bluetooth développé en partenariat avec Hear&Know, une start-up spécialisée en solutions de localisation « GpS of things ».

« Le but était de mettre en place un système pour empêcher ces personnes de s’échapper de leur EHPAD et qu’elles se retrouvent dehors et perdues », précise William.

Une autre équipe s’est intéressée aux applications du moteur stirling et à l’efficacité d’un modèle de véhicule hybride constitué à partir d’une Peugeot 208.

« Les résultats ont montré qu’on arrivait a obtenir une très grosse autonomie, d’environ 300-400 kilomètres ou 2-3 heures : la technologie stirling permettrait de générer de nouvelles méthodes de produire de l’énergie, rendant possible une recharge en déplacement », détaille William.

En fil rouge tout au long du cursus ingénieur, les projets des étudiants ESILV sont l’occasion, pour ces futurs ingénieurs, de développer des compétences et capacités attendues chez un ingénieur : travail en équipe, techniques de communication, leadership, sociabilité, organisation, autonomie, prise de recul, esprit critique, adaptabilité, curiosité…

En savoir davantage sur les projets ingénieur à l’ESILV

Categories: Cursus
Related Post