L’intelligence artificielle peut-elle aider l’industrie aérospatiale à redécoller ? C’est la question à laquelle se sont intéressés François-Marie Lesaffre, innovation manager chez Sopra Steria et Romaric Redon, responsable du département IA & Informatique chez Airbus, invités dans le cadre d’une conférence virtuelle organisée par l’Institut Fredrick Bull.
Secteur majeur de l’industrie européenne durement touché par la crise sanitaire, quel usage l’aérospatial fait-il de l‘intelligence artificielle et de ses promesses ? Une interrogation qui revient souvient dans l’univers de l’industrie aéronautique. En effet, pour des acteurs mondiaux du secteur, comme Airbus, l’IA est devenue une réalité avec des prouesses comme les vols autonomes ou le premier ravitaillement automatique en vol.
Pour détailler ces opportunités technologiques, ainsi que les défis posés par l’utilisation de l’IA, l’Institut Frederick Bull, partenaire du Pôle Léonard de Vinci, a organisé une session spéciale consacrée à l’industrie aérospatiale. Présidé par Jean Rohmer, responsable de la recherche partenariale à l’ESILV, le think-thank Fredrick Bull se donne pour vocation « d’étudier les conséquences économiques, sociales et humaines de l’emploi » des nouvelles technologies.
L’Intelligence Artificielle peut-elle aider l’industrie aérospatiale à redécoller ?
Les intervenants invités par l’Institut Fredrick Bull et interrogés par Fernanda Arreola, Stéphane Gourichon, Patrice Huguenin :
- François-Marie Lesaffre, Champion des Technologies de l’Intelligence Artificielle chez SopraSteria
- Romaric Redon, head advisor on artificial intelligence technologies for Airbus, « fast track leader »
Parmi les sujets abordés :
- Et pour commencer … l’Intelligence Artificielle, c’est quoi ?
- Fausses pistes, bonnes pistes ?
- L’IA peut-elle tirer des leçons de sa propre histoire ?
- L’humain est-il un frein à l’Intelligence Artificielle ?
- Et plus concrètement …?
- L’IA peut nous protéger, mais sommes-nous protégés de l’IA et de ses erreurs?
- Si l’IA apprend, devient-elle plus forte que l’homme ?
- Il va falloir que l’IA s’explique un peu mieux !
- L’IA, combien ça rapporte ?
- L’IA peut-elle aider l’industrie à redécoller et à innover ?
- Quel comportement attendre de l’IA face aux incertitudes, au risque, à la malveillance ?
- Les problèmes éthiques du virtuel face à l’homme
- Peut-on surveiller une IA, peut-on reprendre la main si elle est en défaut ? Qui aura le dernier mot ?
- Terminator: Skynet n’est-il pas déjà parmi nous ?
- L’existence des risques: mettons les pieds dans le plat!
- Où l’on a envie de les écouter encore pendant des heures …
Intéressé d’en savoir plus sur la formation ingénieur aéronautique à l’ESILV ? Faire connaisssance avec LeoFly, l’association de conception et de modélisation aéronautique et spatiale du Pôle Universitaire Léonard de Vinci.