X

Aéronautique et spatial : les projets étudiants de l’association Leofly pour l’année 2017-2018

Qu’il s’agisse de projets en propre ou en partenariat avec des institutions, l’association étudiante implique les élèves-ingénieurs tout au long de leur cursus dans des réalisations aéronautiques et spatiales.

Leofly regroupe les passionnés d’aéronautique et de spatial au sein d’une association étudiante ouverte aux élèves-ingénieurs de l’ESILV et aux étudiants du Pôle Léonard de Vinci.

Trois projets dans le domaine du spatial sont en cours au sein de l’association. Ces projets s’inscrivent dans des événements organisés par le CNES, le Centre national d’études spatiales.

Deux projets concernent le secteur de l’aéronautique, un propre à l’association et un deuxième réalisé en partenariat avec une entreprise.

Projet ASTREOS

Le projet PERSEUS (Projet Étudiant de Recherche Spatiale Européen Universitaire et Scientifique) est une initiative de la Direction des Lanceurs du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).

Ce projet, réalisé en collaboration avec d’autres écoles d’ingénieurs, propose aux élèves de l’ESILV de concevoir et fabriquer un réservoir pour le moteur de la fusée ASTREOS.

PERSEUS souhaite mettre une équipe en doublon avec les élèves-ingénieurs de 5ème année de l’ESILV déjà affectés au projet.

Projet C’Space 2018

Le C’Space, campagne nationale de lancement de fusées, est le rendez-vous annuel des étudiants avec l’espace.

Organisé par le CNES chaque année, c’est un concours de lancement de fusée. L’objectif est de concevoir et fabriquer une fusée à présenter en fin d’année lors d’une journée de rassemblement.

Le Projet C’Space 2018 est ouvert aux élèves-ingénieurs de 3ème et 4ème année.

Projet Mini-Apteros

PERSEUS, filiale du CNES, supervise un projet de recherche sur la stabilisation des fusées.

L’objectif de ce projet est de faire décoller une fusée, la stabiliser à plusieurs hauteurs et la faire redescendre sur le sol. La fusée sera présentée en fin d’année lors d’une journée de rassemblement.

Le projet est ouvert aux élèves-ingénieurs de 4ème année, en majeure mécanique numérique et modélsiation ou Informatique, Big Data et Objets Connectés

Cockpit V2.0

LéoFly a sorti la première version de son Cockpit en juin 2017.

Cette première version d’un simulateur d’un cockpit d’avion ne demande qu’à être améliorée dans sa performance électronique et mécanique afin de présenter une simulation plus réelle encore.

Le projet est ouvert aux élèves-ingénieurs de 2ème année de prépa intégrée à l’ESILV.

Projet HKW Aero

HKW Aéro est une société de modélisation, conception, optimisation, diagnostic aérotechniques et autres moyens de transports.

L’entreprise travaille en collaboration avec l’ESILV et LéoFly pour concevoir et fabriquer l’empennage arrière d’un avion.

Le projet est ouvert aux élèves-ingénieurs de 4ème année.

Plus d’infos sur Leofly ? >> https://www.facebook.com/LeoFlyPULV/

This post was last modified on %s = human-readable time difference 4:11 pm

Categories: Cursus
Related Post