Lors d’une semaine dédiée aux apprentissages venus d’ailleurs, plus de cinquante enseignants originaires des quatre coins du monde ont dispensé des cours sur le campus et en ligne. L’occasion de s’immerger dans d’autres cultures, tout en approfondissant des secteurs à forte dimension internationale : aérospatial, industrie, entrepreneuriat…
Du 28 mars au 1 avril, la Semaine internationale du Pôle Léonard de Vinci était de retour à l’ESILV. Au total, ce sont plus de 280 heures de cours qui ont été dispensées aux étudiants en école d’ingénieurs, par des visiting professors.
Une semaine avec des visiting professors en école d’ingénieurs
Chaque année, la De Vinci International Week propose aux élèves-ingénieurs de 3e année une semaine de rencontres et d’enseignements autour du monde de l’ingénierie.
Pendant 5 jours consécutifs, des enseignants issus des établissements partenaires du Pôle Léonard de Vinci partagent leurs expertises dans divers secteurs nécessitant des compétences techniques spécifiques.
En 2022, la Semaine Internationale a proposé plus de 50 cours électifs, parmi lesquels les étudiants ESILV ont pu choisir les spécialités qui les intéressent et qui leur permettent de mieux s’orienter dans leur choix de majeure pour le cycle ingénieur. Focus sur 4 cours d’ingénierie à l’international.
Lean, Simulation–based Optimization, and Industry 4.0 in Swedish Manufacturing
Ce cours, animé par Prof. Enrique Zuniga, Associate Senior Lecturer in Production Engineering à l’Université de Skövde, met l’accent sur les techniques de simulation pour la conception et l’amélioration des systèmes complexes dans l’industrie 4.0.
L’usine 4.0, en variante suédoise, fait l’objet d’un champ de recherche actif en ingénierie, autour de l’agencement d’installations, de la production allégée, de la simulation d’événements discrets, ou encore, l’optimisation basée sur la simulation pour les systèmes de santé et de fabrication.
Future Aero-Engine concepts : la vision italienne
Dans le cadre de ce cours, Prof. Maria Grazia De Giorgi, Associate Professor in Aerospace Propulsion à l’Université de Salento, Italie, se penche sur les nouveaux concepts de moteurs aéronautiques.
Ces engins aéronautiques de nouvelle génération attirent de plus en plus l’attention de l’industrie aérospatiale et du monde académique. Avec cette tendance, de nombreux projets de recherche ont été menés pour explorer les technologies futures des moteurs aéronautiques.
Quantum Computing : entre la Malaisie et la France
Prof. Yeow Wei Choong est ex-président de HELP College of Arts and Technology in Malaisie et visiting professor dans plusieurs universités d’Asie, Europe et Australie.
Actuellement, Prof. Choong travaille sur les avancées de l’informatique quantique, les véhicules autonomes et d’autres technologies de pointe.
On peut penser que l’informatique quantique va transformer des secteurs entiers, de la finance à la cybersécurité en passant par les soins de santé, et même au-delà, mais peu de gens comprennent comment les ordinateurs quantiques fonctionnent réellement.
C’est dans esprit que ce cours veut donner des clés de compréhension de la révolution quantique.
The art and science of starting up, vu de l’Inde
Prof. Kashyap Kompella est responsable du du département « » à l’Université Woxsen à Hyderabad.
Son cursus, intitulé « L’art et la science de l’entrepreneuriat », propose une double dimension : entrepreneuriat et innovation. Il permet aux étudiants de développer les compétences suivantes :
- Les hard & soft skills nécessaires pour se lancer dans l’entrepreneuriat
- Décortiquer les success stories de startups ayant fait leurs preuves
- Acquérir le bon mindset pour devenir des entrepreneurs à succès
This post was last modified on 13 avril 2022 2:17 pm