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Aéronautique et spatial : les projets étudiants de l’association LéoFly pour l’année 2020-2021

Toujours aussi passionnés, les étudiants de l’ESILV poursuivent leurs projets associatifs. En attendant la rentrée 2021, les initiatives se multiplient au sein de LéoFly, association d’aéronautique et spatiale du Pôle Léonard de Vinci. 6 projets étudiants sont en cours pour cette année.

LéoFly a pour objectif de faire découvrir l’aéronautique et l’aérospatial aux élèves des trois écoles du Pôle, care ces domaines, qui touchent en premier lieu à l’ingénierie, impliquent bien d’autres secteurs dans les entreprises, parmi lesquelles on retrouve le management et la communication. Les projets associatifs proposent aux élèves-ingénieurs de développer leurs compétences techniques et coopératives tout en mettant au profit leur passion. Cette année, l’association d’aéronautique et spatiale mène 6 projets techniques.

Projet Cockpit de simulation (V4)

Depuis sa première version, sortie en juin 2017, le cockpit LéoFly ne cesse de s’améliorer. Pour le simulateur V4, les élèves-ingénieurs de 2ème et 3ème  années de prépa intégrée à l’ESILV devront respecter un cahier de charges bien étoffé :

  • Implémentation d’un écran à 300°
  • Conception de pièces du cockpit
  • Réalisation des mécanismes de commande
  • Communication électronique/logiciel
  • Fidélité esthétique

Projet Aile volante intelligente (SmartWing)

La SmartWing, une aile volante autonome de reconnaissance de terrain, est lancée à la main et a pour objectif de réaliser un certain parcours défini par des points GPS donnés par l’utilisateur puis d’éviter les éventuels obstacles et enfin atterrir. Durant son parcours, un système sera chargé d’effectuer un relevé topographique ou d’autres données et de transférer les données de vol et d’expérience par télémétrie. Ouvert aux élèves-ingénieurs de 3ème et 4ème années, le projet a pour objectifs :

  • Optimisation de la conception
  • Intégration
  • Fabrication d’un prototype composite
  • Production des systèmes de contrôle et mesure
  • Stockage et interprétation de données

Projet PERSEUS

PERSEUS (Projet Étudiant de Recherche Spatiale Européen Universitaire et Scientifique) est une initiative de la Direction des Lanceurs du CNES. Cette année, plusieurs places sont ouvertes aux étudiants de l’ESILV en 4e et 5e années. Les enseignements et les expériences au centre du projet :

  • Systèmes de lancement
  • Études et logiciels
  • Systèmes électriques
  • Démonstrations au sol
  • Démonstrations de vol

Projet de souffleries aérodynamiques (PulvStream)

Le projet EOLIA a une dizaine d’années. Il donne la possibilité aux établissements de se doter d’une soufflerie éducative permettant d’aborder l’aérodynamique dans ses aspects basiques. Dans le cadre de ce projet, les étudiants de 3ème et 4ème années réaliseront 2 souffleries :

  • Une soufflerie de 4 m 50 utilisable pour les TP de l’ESILV, qui permettra de réaliser différents types d’écoulements
  • Une maquette fonctionnelle de 1 m 70 qui permet : le contrôle de la vitesse du fluide, la visualisation du fluide et les tests de capteurs

Projet C’Space 2021

Depuis plus de 50 ans, le C’Space est l’occasion pour les passionnés d’espace de concevoir et réaliser des fusées expérimentales et des mini-fusées, en y intégrant des expériences scientifiques embarquées. Ce projet transdisciplinaire commun à plusieurs écoles d’ingénieurs se concrétise tous les étés lors des lancements prévus chaque année au C’Space, sur le camp militaire de Ger, près de Tarbes.

Pour la prochaine campagne de lancement, repoussée à l’été 2021deux équipes Fusex et Minif sont ouvertes aux élèves-ingénieurs de 2ème, 3ème et 4è années. La fusée expérimentale pour C’Space 2021 inclut les phases suivantes :

  • Conception et dimension aéro
  • Acquisition des données en vol
  • Conception d’une expérience embarquée innovante
  • Séquençage électronique autonome
  • Usinage et composites

Projet de modèle réduit endurant (FireBolt)

Dans le cadre de ce projet planeur, les étudiants du cycle préparatoire pourront contribuer à la conception et la réalisation d’un planteur au 1/10e, à la réalisation de plusieurs prototypes, à la maximisation de la distance planée et à l’automatisation du vol.

Plus d’infos sur Leofly ? >> https://www.facebook.com/LeoFlyPULV/

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Categories: Cursus
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