Grâce à cette nouvelle Chaire Simulation Numérique des Systèmes (SINUSY), l’éditeur de logiciels ALTAIR et l’ESILV mettent leurs compétences en commun et renforcent leur savoir-faire dans différentes filières, en particulier l’aéronautique et l’automobile.
Trois ans après la mise en place partenariale de la Chaire OPTIDYNUM en 3 ans, ALTAIR et l’ESILV renouvellent l’expérience. Cette fois, la synergie opère sur la simulation numérique des systèmes pour la période 2018-2021.
Les enjeux de la Chaire SINUSY pour l’ESILV
La simulation numérique représente aujourd’hui un outil indispensable pour la prise de décision dans les différentes phases de conception. Dans l’Industrie 4.0, l’application d’une démarche innovante d’ingénierie permet de concevoir des systèmes du futur, à la fois complets et complexes. Autant de domaines et d’applications qui font jouer simultanément plusieurs physiques : électrique, magnétique, mécanique, acoustique hydraulique, chimie…
« Grâce à cette nouvelle alliance, l’ESILV assoit sa légitimité pour l’accueil en formation continue organisée par ALTAIR sur le thème de la simulation numérique. Quant aux élèves de l’ESILV, ils obtiennent une forte reconnaissance pour leur approche innovante de la simulation numérique apportant une nouvelle valeur ajoutée aux problèmes industriels, explique Pascal Brouaye, Directeur général du Pôle Léonard de Vinci.
L’objectif est de permettre aux futurs ingénieurs de maîtriser les simulations numériques des systèmes (SINUSY). Achraf Kallel, enseignant-chercheur à l’ESILV et déjà porteur de la chaire OPTIDYNUM, portera la chaire SINUSY pendant 3 ans.
L’apport du savoir-faire ALTAIR
ALTAIR facilitera l’apprentissage de la simulation numérique multi physique dans le cadre de la formation initiale ou continue, ainsi que l’apprentissage par projet.
« Altair est reconnu dans le monde pour ses logiciels et son savoir-faire en optimisation. Avec l’intégration de nouveaux logiciels, Altair est aujourd’hui capable d’aller beaucoup plus loin en matière de simulation systèmes. Notre ambition demeure le partage de notre expérience à travers cette chaire d’enseignement. Ainsi, nous pourrons également aider nos clients en recherche de jeunes talents possédant une qualification opérationnelle » précise Mauro Guglielminotti, Vice Président Altair -Europe du Sud & Afrique.
Un package d’outils de simulation numérique pour différentes physiques comme le propose ALTAIR est devenu un nécessité pour pouvoir réaliser une modélisation complète.
De plus en plus de clients apprécient la synergie entre les simulations mécanique, thermique, fluide et électromagnétique dans leur processus de conception. ALTAIR leur propose des solutions avancées tout en leur offrant l’opportunité d’accélérer leur processus de développement et d’intégrer de nombreuses physiques et domaines d’application.
Quelques éléments clés pour les élèves ingénieurs
Au programme :
- Introduire les associations scientifiques d’étudiants dans la chaîne de transferts de compétence entre ALTAIR et l’ESILV ;
- Participer aux challenges et aux concours nationaux et internationaux (Coupe de France de la robotique, Eco-Marathon Shell …) avec les associations de l’ESILV;
- Elargir à tous les étudiants, le service ALTAIR/ESILV de transfert de compétences pour les sensibiliser aux nouvelles technologies et aux problématiques industrielles actuelles ;
- Multiplier les interventions réalisées par les experts d’ALTAIR, sous forme de Workshops ou de conférences techniques.
Plus d’informations sur la Majeure Mécanique numérique et modélisation à l’ESILV