En cycle ingénieur, les étudiants de l’ESILV sont amenés à développer des projets technologiques innovants dans un large éventail de secteurs et enjeux liés à l’ingénierie, entre autres, l’aéronautique et l’aérospatial.
Qu’il s’agisse de nouvelles technologies déployées par l’aviation commerciale, de drones qui sillonnent le monde de manière autonome ou de fusées qui font le délice des campagnes de lancement C’Space, les projets des étudiants ESILV touchent un grand nombre de défis passionnants pour les ingénieurs aéronautiques de demain.
Secteur à la pointe de l’innovation, l’aéronautique reste une source importante d’inspiration pour les élèves-ingénieurs qui ont envie d’innover par les projets. En 4e et 5e années du cycle ingénieur, les projets d’innovation industrielle sont une occasion pour les futurs ingénieurs aéronautiques, d’expérimenter et de tester leurs compétences, en partenariat avec des entreprises comme Air France ou les associations techniques du Pôle Léonard de Vinci, à l’instar de LéoFly. Zoom sur 3 projets pour l’industrie aérospatiale.
WinX : un hublot connecté pour Air France
WinX est un hublot connecté qui permet au passager de bénéficier d’une toute nouvelle expérience de vol. Il donne accès à de nombreuses informations sur le paysage, les régions survolées mais aussi toutes les spécificités culturelles qui rendront votre vol plus enrichissant.
Le Lifi représente un réel avantage pour le domaine de l’aéronautique avec un plus haut débit de données, comparé au Wifi, et un effet positif sur le poids des avions grâce à la réduction du câblage. La technologie Lifi directement intégrée à l’avion, permet aussi de jouer à des jeux, d’en apprendre plus sur les étoiles pour les vols de nuit et tout cela de pair avec la réalité augmentée et la base de données Oracle.
Ce projet représente le futur de la clientèle d’Air France. Il montre vraiment comment les nouvelles innovations peuvent maintenant être mise à disposition du grand public et rentre en adéquation directe avec la vague menée par l’Industrie 4.0, qui est en train de changer le modèle de travail de toutes les entreprises travaillant dans les domaines techniques. WinX est la première étape pour proposer aux futurs voyageurs une expérience de vol plaisante.
LéoFly : Smartwing, aile volante autonome
SmartWing est un projet d’aile volante autonome qui a débuté il y a deux ans et qui se poursuit cette année. L’objectif est de fournir à l’association une plateforme volante modulaire sur laquelle plusieurs expériences pourront être montées au besoin, de la vidéo aux relevés topologiques ou météorologiques.
À terme, il s’agira donc d’un outil à la fois simple et efficace qui aurait un intérêt industriel certain. L’objectif est aussi pédagogique pour l’association car le projet est très complet et ambitieux. Il fournira, d’autre part, un support utilisable par les futurs projets de LéoFly. En juin 2019, nous avons remporté l’appel à projet d’ALTEN avec SmartWing.
Le précieux soutien apporté par ce partenariat rend ce projet plus vraisemblable que jamais et nous permet de projeter un prototype fonctionnel fin 2021.
LeoFly : Conception d’une fusée expérimentale pour le C’Space
Le projet Fusex qui consiste au lancement d’une fusée expérimentale dans le cadre de la campagne de lancement C’Space organisée par le CNES et Planète Sciences. L’année précédente, Pulsar (La Fusex 2020) n’a pas pu être lancée à cause de l’annulation du C’Space pour raisons sanitaires et le planning de lancement a donc été décalé. Néanmoins nous nous sommes tout de même lancés dans la fabrication d’une nouvelle fusée avec, à son bord, une toute nouvelle expérience insolite : un drone embarqué.
Prometheus (la fusée) mesure 1,70m de long et 100 mm de diamètre et sera l’hôte de deux nouveaux systèmes d’éjection développés cette année. AETOS (Le drone) formera l’ogive de la fusée et sera éjecté à l’apogée de la trajectoire de celle-ci. Son rôle sera de suivre et de filmer la descente de Prometheus (qui sera sous parachute), cette dernière lui envoyant des commandes de positionnement en temps réel.
Selon nos estimations, Prometheus devrait atteindre environ 1750 mètres d’altitude et devrait peser quasiment 7 kg. AETOS, lui, devrait peser 1.3kg et sera propulsé par des moteurs pouvant réaliser plus de 30 000 tours par minute à pleine puissance.
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