Adrien, promo 2024 en majeure Creative Technology à l’ESILV, a pu intégrer ce stage grâce aux partenariats établis entre l’ESILV et le laboratoire du MIT.
Cette collaboration aboutira à la rédaction d’un article de recherche destiné à la conférence CHI 2025, un événement majeur dans le domaine de l’interaction homme-machine.
Les opportunités offertes par la majeure Creative Technology au MIT
Adrien Lefevre a fait deux ans de prépa intégrée, puis trois ans d’école d’ingénieur, dont deux dans la majeure Creative Technology a l‘IFT.
Dans cette majeure, j’ai reçu une formation en innovation, recherche et fabrication, et je me suis spécialisé en IA et en Computer Graphics. J’ai eu l’occasion de travailler sur plusieurs projets de recherche et d’innovation dans le cadre de l’écriture de ma thèse de Master sous la supervision du Dr. Xiao Xiao, ce qui m’a permis d’obtenir le diplôme de Master of Science (MSc), explique Adrien.
Le Dr. Xiao Xiao, ayant effectué sa thèse de doctorat là-bas, a pu intégrer Adrien dans une équipe du Tangible Media Group (TMG), groupe auquel elle contribue régulièrement.
Étudier au MIT représente une opportunité unique de découvrir le Media Lab, le meilleur centre d’innovation au monde et un rêve pour moi en tant qu’étudiant, » confie Adrien
Selon lui, avoir l’opportunité de travailler là-bas est le rêve de nombreux ingénieurs de la majeure Creative Technology. En plus de son travail d’analyse quantitative, Adrien prévoit également de participer à d’autres projets d’innovation touchant à l’IA, la musique et l’électronique, notamment dans le Responsive Environments Group.
L’importance de travailler au MIT dans le groupe du Professeur Hiroshi Ishii
Professeur Hiroshi Ishii est un chercheur et académicien japonais renommé dans le domaine de l’interaction homme-machine (IHM). Il est professeur au MIT Media Lab, où il dirige le Tangible Media Group. Son travail se concentre sur la création d’interfaces tangibles, fusionnant les mondes physique et numérique pour améliorer la manière dont les humains interagissent avec les ordinateurs.
Le groupe TMG réalise de nombreux projets d’innovation et de recherche en rapport avec la musique, l’électronique et le software. C’est pourquoi rejoindre leurs équipes était si important pour moi, – précise Adrien.
Travailler dans le groupe du Professeur Hiroshi Ishii est essentiel pour Adrien, passionné par des domaines tels que la musique, l’IA, l’électronique, le software et l’apprentissage. Il a travaillé auparavant dans la recherche, notamment au Human Computer Interactions (HCI) lab à Saarbrücken.
Le sujet de recherche d’Adrien : l’analyse quantitative
Au MIT, Adrien effectue un travail d’analyse quantitative pour un article de recherche qui sera soumis à CHI 2025.
Ce travail porte sur l’analyse des données physiologiques représentant l’état émotionnel des sujets expérimentant une interface de réalité augmentée pour recréer des performances archivées sur un piano acoustique.
Ce projet a été développé par le Dr. Xiao Xiao, directrice de l’Institute for Future Technologies et chercheuse affiliée au MIT Media Lab, pendant sa thèse avec le Prof. Hiroshi Ishii. À la fin de cet échange, Adrien devra avoir terminé l’analyse quantitative pour l’article de recherche.
« Ce stage représente l’accomplissement d’un de mes rêves, visiter le Media Lab et participer à un projet réalisé là-bas », a-t-il déclaré.
Il estime que c’est aussi une excellente opportunité de se faire des contacts et d’élargir ses connaissances sur des secteurs potentiels dans lesquels travailler.
Le rôle de l’ESILV et l’IFT dans la formation des étudiants
Adrien explique que l’ESILV et sa formation au sein de l’IFT lui ont permis de découvrir des domaines rarement explorés dans une école d’ingénieurs généraliste.
J’ai pu travailler sur des projets innovants qui me concernaient personnellement et qui m’ont permis d’améliorer considérablement mes compétences et connaissances dans de nombreux domaines différents grâce au « learning by doing », – témoigne Adrien.
Adrien sait que sa vie professionnelle sera directement impactée par cette formation. Désormais, il recherche principalement des opportunités dans des laboratoires et centres d’innovation.
À ce sujet, il a réalisé un stage au centre d’Accenture à Antibes, un CDD au HCI lab de Saarbrücken, et maintenant un échange au MIT Media Lab.
Les plans futurs d’Adrien dans le domaine académique
Adrien envisage de continuer dans le domaine académique en réalisant un doctorat dans un laboratoire. Il envisage aussi de trouver un poste dans l’innovation ou la recherche au sein d’une startup ou d’une grande entreprise, en Europe ou aux États-Unis.
Pour en savoir plus sur la majeure majeure Creative Technology et l’IFT