Adrien Lévy, promo 2012, est sales trader à la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne. Quand la finance est une évidence : retour sur le parcours étudiant et professionnel d’un diplômé de la majeure Ingénierie Financière de l’ESILV.
Adrien est Forex, Fixed Income and Investments Sales-Trader à la BPALC depuis 2013.
L’ESILV et la majeure Ingénierie Financière
J’ai obtenu mon Bac S option mathématiques. N’ayant pas d’idée précise sur le métier que je voulais exercer mais étant à l’aise en mathématiques et en informatique, je me suis naturellement orienté vers un parcours ingénieur et ai donc intégré une classe préparatoire Maths Sup/Maths Spé en 2006.
Durant ces deux années difficiles en prépa, j’ai découvert avec un intérêt certain le monde de la finance via l’actualité ainsi que par des reportages.
Je suis entré en contact avec plusieurs professionnels qui ont confirmé mon attrait pour la finance en me prévenant tout de même que des compétences solides en informatique et en mathématiques étaient indispensables.
J’ai donc cherché une école d’ingénieurs qui proposait une formation généraliste avec une spécialité finance. Je suis tombé sur l’ESILV, dont les atouts sont vite apparus : école habilitée par la CTI, située à La Défense, reconnue par les professionnels du milieu financier et grâce à laquelle les étudiants avaient pour la plupart une promesse d’embauche avant même d’être officiellement diplômés. J’ai envoyé un dossier de candidature, j’ai passé des tests de logique et des entretiens oraux et j’ai été retenu.
Durant les entretiens oraux, j’ai indiqué que mon objectif était de rejoindre la majeure Ingénierie Financière; un professeur m’a alors conseillé de rentrer en 2ème plutôt qu’en 3ème année pour rattraper mon retard en probabilités et langages de programmation, des matières qui ne sont pas enseignées en classes préparatoires. N’ayant jamais redoublé j’ai suivi ce conseil, précieux avec le recul. Ainsi j’intégrais la promo 2012.
Un bon équilibre entre théorie et pratique
L’ESILV m’a beaucoup apporté en me permettant d’acquérir de solides connaissances en finance et en programmation. Beaucoup de cours sont dispensés sous la forme de projets ce qui participe à créer un équilibre intéressant entre la théorie et la pratique. Le Pôle Léonard De Vinci a d’ailleurs fait le choix de reconstituer une salle des marchés en s’équipant d’une dizaine de terminaux Bloomberg et en faisant intervenir des professionnels issus de prestigieuses salles de marchés et encore en activité : le nouveau cours « AFIB » fait d’ailleurs sensation auprès des élèves et potentiels recruteurs !
Je garde un excellent souvenir des années passées à l’ESILV. J’ai beaucoup appris et ai rencontré des personnes formidables avec qui je suis toujours en contact. Cette école m’a proposé une formation qui fait de moi quelqu’un de reconnu au niveau professionnel.
Les mois passés en stage ont été également très instructifs puisque c’est durant ces périodes que l’on apprend le comportement en entreprise et que l’on met en pratique les notions apprises en cours.
Mon stage de fin d’études s’est déroulé dans la salle des marchés de la BRED sur le desk Taux et Change. Mes missions ont été de créer et valoriser des produits structurés, de créer et d’améliorer les pricers, d’automatiser certains outils via VBA, et d’assister les sales-traders durant la journée. Ce stage fut un véritable déclic : il m’a donné le goût du métier que j’exerce aujourd’hui et m’a appris énormément !
Quitter Paris pour participer à une création de salle des marchés
A la fin de mon stage de fin d’études j’ai été recruté en CDI à la BRED. Malgré la chance d’avoir intégré un si bel établissement, la qualité de vie parisienne ne me convenait pas. J’ai passé des entretiens à la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne qui cherchait un sales-trader en renfort pour sa salle des marchés nouvellement créée. Le début fut différent de ce que j’avais jusqu’alors connu puisqu’il s’agissait d’une création de salle.
Il a fallu mettre beaucoup de choses en place : établir des process, créer les contrats, contacter des contreparties, … et surtout établir des liens de confiance auprès des clients ainsi que des collaborateurs.Concernant mon métier au quotidien : la journée commence par un morning meeting, préparé en général par notre stagiaire ; ensuite aucune journée ne se ressemble, difficile donc de décrire une journée type.
Nous intervenons majoritairement auprès d’entreprises sur trois domaines : la couverture des prêts à taux variables, la couverture du risque de change (évolution des devises) et les produits de placements (produits structurés et obligations).
Les horaires sont variables et dépendent de chacun mais il est clair qu’on ne compte pas les heures. La masse de travail est importante et non linéaire : il faut savoir réfléchir vite, prioriser et rester concentré lors des moments de pression intense. Le monde des salles de marchés est exigeant : la moindre erreur peut coûter cher ! Il est vrai qu’en contrepartie les salaires sont plus élevés que dans les domaines d’ingénierie plus classiques.
J’ai aujourd’hui trouvé un bon équilibre entre ma vie professionnelle et personnelle : je pense donc rester sur mon desk encore quelque temps. Il n’est pas exclu que je retourne dans le sud de la France ou que je cède aux conditions salariales avantageuses des banques Luxembourgeoises toutes proches.
Mes conseils aux étudiants qui souhaitent travailler en sales & trading
Quelques conseils : bien suivre les cours à l’ESILV notamment la programmation informatique et la finance de marché. Ensuite consacrer du temps personnel à suivre des MOOC, passer la certification AMF, se former sur Bloomberg…
Enfin, choisir avec beaucoup d’attention les stages (qui sont la seule expérience professionnelle en arrivant sur le marché du travail) et en particulier le stage de fin d’études durant lequel il ne faut pas hésiter à poser beaucoup de questions aux opérateurs de son desk ainsi qu’à ceux faisant partie d’autres équipes. En bref, être opérationnel dès la sortie de l’ESILV !
Intéressé-e par le sales and trading ? Plus d’informations sur la majeure ingénierie financière
This post was last modified on 18 avril 2018 5:01 pm