L’entrée en première année de prépa intégrée à l’ESILV est conditionnée par la réussite au Concours Avenir, qui regroupe 6 grandes écoles d’ingénieurs postbac sur 10 campus au sein d’un concours unique, dans le cadre de la procédure nationale de recrutement Admission Post-Bac.
Vous êtes nombreux, sur les salons ou lors des journées portes ouvertes, à vous interroger sur le niveau du concours ou sur les possibilités de révision et de préparation afin d’optimiser vos chances de réussite et d’intégrer l’école d’ingénieurs que vous avez choisie.
Annales et entrainement en ligne
Le Concours Avenir propose à cet effet sur son site internet des annales téléchargeables qui reprennent l’ensemble des épreuves et corrigés des sessions du concours depuis sa création en 2009. Pour aller plus loin, vous disposez également d’un entrainement en ligne, qui reprend les épreuves de l’année précédente.
Les Journées de Préparation au Concours Avenir, les dates à l’ESILV :
15 mars 2014- 17 avril 2014
Nouveauté 2014 : Journées de Préparation au Concours Avenir
En 2014, le Concours Avenir innove et propose des journées de préparation pour les élèves de terminale S : sur un jour entier, venez vous préparer en groupe aux épreuves écrites, dans l’une des écoles d’ingénieurs membres.
Pour vous inscrire à ces journées de préparation, il faut remplir les conditions suivantes :
- être inscrit en terminale Scientifique
- être déjà candidat au Concours Avenir : votre numéro APB sera vérifié lors de l’inscription
- S’acquitter des frais d’inscription de 15€ exclusivement en ligne au moment de l’inscription, via un paiement sécurisé
- Ne participer qu’à une seule et unique journée de préparation parmi les dates proposées.
Nous vous conseillons de ne pas tarder dès l’annonce de l’ouverture des inscriptions à ces journées de préparation : le nombre de places étant limité, les sessions risquent de se remplir très rapidement.
S’inscrire aux Journées de PréparationLe temps d’une journée, encadrés par des professeurs et des intervenants, les candidats bénéficient d’informations utiles pour aborder plus sereinement les épreuves.
Au programme :
- Une partie « méthodologie » pour apprendre à gérer la grille réponse d’un QCM, la gestion du temps, l’ordre des questions à traiter, le choix des questions à « laisser de côté », la stratégie du « je tente ou pas ? » lorsque qu’une mauvaise réponse est pénalisée d’un point etc.
- Une partie plus pédagogique qui abordera des questions des sujets des années précédentes associées aux explications des erreurs les plus fréquentes etc.
Les dates des journées de préparation 2014
Les journées sont réparties entre les écoles d’ingénieurs et les campus de la façon suivante :
A l’ESILV : le 15 mars et le 17 avril
A l’ECE : le 16 avril et le 26 avril
A l’EISTI : le 18 et le 30 avril à Cergy, le 16 avril à Pau
A l’EPF : le 26 février et le 15 avril à Sceaux, le 28 février et le 28 avril à Troyes, le 5 mars à Montpellier
A l’ESTACA : le 14 et le 25 avril à Levallois, le 5 mars à Laval