Xavier Miglietti a intégré la double formation ESILV/ISUP, Institut de Statistiques de l’UPMC, afin d’exercer, à l’obtention de son diplôme en 2017, le métier d’actuaire, classé « Best Job 2015 » selon Careercast.
En choisissant ce double cursus entre l’ESILV et l’ISUP, les étudiants ont la possibilité de faire partie des rares actuaires certifiés par l’Institut. Les élèves peuvent ainsi acquérir le diplôme de statisticien mention « actuariat » de l’ISUP en suivant les cours des deux dernières années du programme à partir de la fin de la quatrième année du cursus d’ingénieur ESILV.
Le parcours académique et professionnel de Xavier à l’ESILV
J’ai intégré l’ESILV en 2010 en admission post-bac après un Bac S option SVT. J’avais choisi l’ESILV dans le but de décrocher un diplôme d’ingénieur généraliste reconnu. Le cursus généraliste de l’ESILV pendant les trois premières années m’a permis de murir mon projet professionnel. En S6, j’ai choisi la majeure ingénierie financière.
Au cours de mon cursus à l’ESILV j’ai effectué deux stages de six mois. Le premier (en semestre 5) à la Banque de France. Mon sujet de stage était l’accompagnement méthodologique et opérationnel d’équipes de maîtrise d’œuvre informatique sur des projets d’applications statistiques. Ce premier stage m’a permis de découvrir les différents métiers de gestion de projet informatique en milieu bancaire, que ce soit du côté de la maîtrise d’ouvrage (MOA) ou la maîtrise d’œuvre (MOE).
Mon second stage (en semestre 10) s’est déroulé à la Caisse Centrale de Réassurance (CCR). Ma principale mission était le calcul du SCR marché du portefeuille d’actifs de la CCR dans le cadre de la norme européenne Solvabilité II.
Pendant ces six mois de stage, j’ai pu développer ce que j’avais appris en cours à l’ESILV dans le domaine de l’ingénierie financière, que ce soit en programmation (VBA), finance de marché (pricing d’obligations et de produits dérivés) ainsi qu’en réglementation (Solvabilité II).
L’intégration à l’ISUP et les avantages du double diplôme
J’ai choisi le double diplôme d’actuaire pour compléter ma formation d’ingénieur ESILV et acquérir des compétences de haut niveau. L’UPMC Paris 6 est classée quatrième faculté de mathématiques au monde d’après le classement de Shanghai 2014 : dans le domaine des mathématiques appliquées à la modélisation et à l’évaluation des risques financiers et/ou actuariels.
Ce double cursus me permet d’approfondir mes connaissances théoriques en mathématiques appliqués et d’apprendre des nouvelles notions notamment dans les cours d’assurance à proprement parler. Dans le cursus de l’ISUP, il y a un stage obligatoire (de trois à quatre mois) à la fin du master 1. De plus, nous avons la possibilité de faire le master 2 en alternance.
L’ISUP est également l’une des huit formations initiales en France reconnue par l’Institut des actuaires et donne accès au statut d’Actuaire Associé de l’Institut des actuaires. C’est aussi pour cette raison que j’ai fait le choix de prolonger mes études à l’ISUP en actuariat.
Après ma soutenance de stage de fin d’études, j’ai intégré l’ISUP en master 1. Les cours au premier semestre du master 1 sont de haut niveau (mathématiques appliqués essentiellement) et servent de base aux cours des autres semestres qui eux sont plus appliqués à l’assurance et à la finance.
Les avantages de la formation à l’ESILV
Les avantages et les atouts de l’ESILV sont nombreux. En ingénierie financière nous avons de solides bases en mathématiques financières mais aussi des compétences très recherchées en informatique. Ces deux atouts m’ont permis d’être opérationnel très rapidement lors de mon stage de fin d’études.
Les nombreux stages que proposent l’ESILV durant le cursus permettent d’être confrontés au monde du travail et de nous préparer à ce qui nous attend à la sortie de l’ESILV. De plus, ces stages nous permettent de mettre en pratique et d’approfondir ce que nous avons appris en cours.
Les échanges universitaires sont également bénéfiques. En semestre 8 je suis parti en échange à l’école d’actuariat de l’Université de Laval au Québec. J’ai été confronté à une autre culture, une autre façon d’étudier. Cela a été très bénéfique pour moi autant sur le plan académique et que sur un plan personnel !
C’est pourquoi je conseille à tous les futurs ingénieurs d’être curieux ! Ne travaillez pas uniquement pour les cours TD/cours/examens il faut penser et se projeter à « l’après-école », commencer à y réfléchir après la prépa-intégré au début du cycle ingénieur, en ouvrant des livres avant les cours, approfondir les notions vues en cours, suivre des MOOCs en ligne etc.
Cultivez votre réseau pendant vos stages et surtout après vos stages. Soyez fiers de vous et de votre école !
Le métier d’actuaire, best job 2015 Career Cast
L’actuaire utilise les calculs de probabilités et de statistiques pour les appliquer aux questions d’assurances, de finance et de prévoyance sociale. Il est en charge d’analyser ainsi l’impact financier du risque et d’estime les flux futurs qui y sont associés.
Tonya B.Manning, ancienne présidente de la Société des Actuaire, précise : « Je n’ai jamais rencontré d’actuaire qui n’adorait pas son métier. Je travaille au quotidien avec des directeurs financiers, des avocats, des clients internationaux. Chaque jour m’apporte quelque chose de nouveau. Et comme j’adore résoudre des problèmes en apportant des solutions concrètes aux entreprises, c’est un choix de carrière édifiant »
This post was last modified on %s = human-readable time difference 10:59 am