Dans le cadre du programme d’échange international Erasmus +, Achraf Kallel, enseignant-chercheur en Mécanique Numérique et Modélisation, a été invité au Management Center Innsbruck (MCI) en Autriche, pour intervenir sur les différentes méthodes numériques existantes pour résoudre un problème de contact mécanique.
Erasmus + offre aux enseignants des établissements d’enseignement supérieur d’intervenir dans les établissements partenaires signataires de la charte. Les motivations et les enjeux d’un tel programme sont d’accroître les savoir-faire spécifiques sur les bonnes pratiques de l’enseignement à l’étranger mais aussi de pouvoir collaborer, entre des départements similaires de deux établissements, sur des projets et des réalisations de recherche et d’enseignement.
Visiting professor au département de Mécatronique & Smart Technologies
Le Management Center Innsbruck compte un département en Mécatronique et Smart Technologies et reçoivent ainsi des Visiting Professors spécialisés dans ces domaines.
Achraf Kallel, du De Vinci Technology Lab, a été accueilli par le Dr Andreas Mehrle, directeur du département de Mécatronique & Smart Technologies (MSC) et est intervenu dans deux séminaires sur « The Introduction to Computational contact Mechanics ».
Cet échange lui a été précieux pour l’amélioration de ses connaissance en mécanique numérique et de modélisation et lui a permis de valider la pertinence de ses enseignements à l’ESILV.
Résoudre un problème de contact mécanique grâce à des méthodes numériques
La conférence a consisté en une présentation des différentes méthodes numériques pour résoudre un problème de contact mécanique. Un rappel sur les différentes formulations utilisées pour résoudre un problème de contact avec ou sans frottement a aussi été détaillé.
Achraf Kallel a exposé les deux phases de calcul d’un problème de contact : la phase d’appariement et la phase de résolution.
Une étude comparative des différentes techniques utilisées pour résoudre ce type de problème a été présentée à la fin de ce séminaire.
- une nouvelle formulation mathématique rigoureuse pour la description de la géométrie, pour l’optimisation, et pour le lissage de l’analyse.
- un traitement particulier des algorithmes des éléments finis.
- une utilisation adaptée de l’analyse par éléments finis.
- la modélisation du crash test,
- la simulation des articulations humaines,
- la simulation de l’ADN…
Cette mobilité va renforcer la coopération entre l’ESILV et le MCI. Les étudiants du MCI ainsi que le directeur du département ont fortement apprécié l’intervention d’Achraf Kallel : cette expérience va se renouveler dans les années à venir.
This post was last modified on 3 février 2016 9:26 am