L’ordinateur quantique promet une prochaine révolution informatique. Pour mieux répondre aux défis de ce secteur porteur, l’ESILV introduit un nouveau cours dans le cadre du cycle ingénieur : la masterclass « informatique quantique ».
L’accélération quantique de la France requiert de nouveaux talents pour participer à la révolution du calcul. L’ESILV se met à l’heure du quantique et propose un nouveau module pour permettre aux élèves-ingénieurs de se positionner au coeur de cette future révolution des supercalculateurs.
Dès janvier 2022, les étudiants de 4e et 5e années du cycle ingénieur de l’ESILV ont la possibilité de se familiariser avec les technologies quantiques. Le module quantique est partie intégrante (à caractère obligatoire) du parcours pédagogique de la majeure Fintech.
Ces enseignements, sous forme de cours magistraux et travaux dirigés, seront dispensés en collaboration avec des experts et des professionnels de l’écosystème quantique, par exemple, des employés du groupe Atos, entreprise partenaire du Pôle Léonard de Vinci.
La masterclass « informatique quantique » : théorie et pratique
Pour Vivien Brunel, enseignant en finance à l’ESILV, Head of Risk and Capital Modeling chez Société Générale et co- fondateur de la communauté « Quantum Computing » du groupe, le plan quantique de la France est le moment propice pour démarrer cette nouvelle formation à l’ESILV.
« L’informatique quantique est un domaine complexe et pluridisciplinaire. Les compétences sont rares. Les développeurs d’algorithmes quantiques sont déjà très demandés sur le marché.
Les docteurs en physique, les ingénieurs polyvalents sont nombreux mais ne permettront pas de satisfaire la demande et des spécialistes en python vont être très demandés dans ce domaine sous peu. »
C’est dans cette optique que la masterclass « informatique quantique » proposée aux étudiants du cycle ingénieur à l’ESILV couvre les connaissances de base sur l’évolution des systèmes quantiques, les probabilités quantiques, les circuits quantiques, les algorithmes de base et leur implémentation.
Le contenu du cours quantique à l’ESILV :
- Physique quantique de base (principe de superposition, qubits, matrices de Pauli)
- Circuits quantiques
- Intrication quantique
- Implémentation dans MyQML / Qiskit
- Algorithme de Deutsch Jozas
- Résolution d’un problème d’optimisation de portefeuille en finance
- Séance d’implémentation sous MyQML / Qiskit
Les étudiants seront évalués dans le cadre d’un projet d’implémentation d’un algorithme quantique sur un ordinateur quantique réel ou un émulateur, à l’instar de MyQLM, un environnement python destiné à développer et simuler des programmes quantiques sur différents postes de travail.
En savoir davantage sur le cursus ingénieur à l’ESILV