Art, vote électronique, actuariat, musique … la blockchain ne se limite pas au bitcoin : partout où il y a transaction, la blockchain peut intervenir comme moyen de sécurisation.
La blockchain est la technologie émergente qui permet de sécuriser une transaction de façon totalement transparente et décentralisée.
Connue du grand public avec l’apparition des cryptomonnaies, dont le Bitcoin est le plus illustre représentant, ce nouveau moyen de sécuriser des transactions sans intermédiaire unique voit progresivement son champ d’action s’élargir.
Exemples avec ces projets 2016-2017 des élèves-ingénieurs de 4e année à l’ESILV.
1 – Blockpad, framework de développement Blockchain
Un projet de Lu Ji, Mouna Wahby, Clara Mostacchi, Victorien Merlier.
BlockPad est un framework basé sur Linux qui mette à votre disposition plusieurs Blockchains telles que Bitcoin, Ethereum, Monero, NXT (et plein d’autres encore) ainsi que des outils de développement dédiés en vue de simplifier et de rendre accessible la technologie Blockchain à tout le monde.
2 – Une blockchain sécurisée pour le marché de l’art
Des étudiants ont travaillé en étroite collaboration avec une startup qui se développe dans le milieu de l’art. Avec pour ambition de révolutionner ce marché vieillissant, la startup Seezart souhaite proposer une traçabilité, une certification et une sécurité sans faille basées sur la technologie Blockchain pour l’un des derniers marchés non régulés qui souffre fortement de la fraude.
3- La technologie Blockchain comme nouveau vecteur de service client
Un projet de Louise Courant, Carlemidji Maignan, Louis Piquet, Julien Sonnery.
La filière Recherche & Innovation du groupe Veolia souhaitait étudier l’utilisation des technologies Blockchain comme moyen d’apporter un service aux clients en fournissant un système Blockchain “clé en main”. Le cas d’usage était le suivant : il est proposé à un client, du Groupe Veolia, équipé d’une unité de cogénération d’utiliser un système de Blockchain afin de valoriser ses surplus d’énergie en lui permettant de revendre ou de valoriser les surplus.
4 – Blockchain et identifiants internationaux de la musique
Du fait de l’explosion du marché de la musique numérique sur Internet, il est devenu de plus en plus compliqué pour les sociétés de droits d’auteurs de percevoir ces droits de manière régulière et compréhensible pour les fournisseurs. Afin de régler ce problème et d’établir une base de donnée fiable pour tous les acteurs de l’industrie musicale, les étudiants ont travaillé à l’établissement d’une Blockchain globalisant les données des différentes sociétés de droits d’auteurs et des sites de référencement de ces identifiants internationaux et établissant un degré de confiance sur chacune de ces informations contenues dans le ledger.
5 – Blockchain et smart contracts pour l’actuariat
Un projet de Marie Lefaix, Camille Nardeau, Jean-Livio Akollor, Matthieu Coront Ducluzeau.
Un plan de Perfectionnement Professionnel Continu (PPC), principe déclaratif basé sur la confiance, est mis en place afin de définir les exigences minimales auxquelles doivent répondre les actuaires pour obtenir la certification de l’Institut des Actuaires (publications, conférences, etc.). Mais comment rendre ce dispositif plus innovant et sécurisé afin de faciliter les inspections ? Avec ce projet, les étudiants ont créé une Blockchain et mis en place des smart contracts permettant la vérification automatique du nombre de points PPC de chaque actuaire dans le but de délivrer ou non une certification à la fin de chaque année.
6 – Utilisation de la technologie Blockchain pour le vote électronique
Un projet de Ilias Hmani, Modou Mbow Pape, Erwan Restes, Ametepe Akakpo.
Pour concevoir ce système de vote électronique, les étudiants ont utilisé la Blockchain Ethereum plus particulièrement « test rpc » qui permet de générer des comptes avec une clé publique et une clé privée. Ils ont également appris et utilisé le langage « solidity » qui permet de créer les smart contrats.
7 – Application de crowdfunding sur Blockchain Ethereum
Abie Fund est une application de financement participative décentralisée déployée sur Ethereum. L’objectif de cette application est de permettre à toutes personnes de participer au financement de différents projets axés sur un thème global (thème humanitaire, environnemental, etc.). Ce qui différencie cette application des sites de crowdfunding existant est que celle-ci est basée sur la plateforme décentralisée Ethereum. Par conséquent, les dons des utilisateurs seront en éther, qui représente la monnaie principale d’Ethereum. Chaque don donne le droit de voter ou non pour chaque projet proposé. Finalement, le projet qui aura le plus de votes sera financé par les dons récoltés.
8 – Unblock It : comprendre la blockchain
Un projet de Killian Roy, Adriana Rosa, Auriane De Coligny, Karim Kidiss.
Les étudiants ont relevé le défi de créer un outil qui puisse expliquer ce qu’est la Blockchain, faisant ainsi de cette technologie mystérieuse un sujet compréhensible et utilisable pour un grand nombre. Afin d’éviter de faire des cours rébarbatifs ou bien incompréhensibles pour les personnes n’ayant aucune connaissance scientifique, leur méthode pédagogique consiste en l’explication complète et simplifiée de la Blockchain. Ainsi, en plus de partir de zéro, ils ont utilisé une approche dans laquelle on favorise l’accessibilité au contenu. Cette démarche a pour but de proposer un produit pertinent.
9 – Proof of concept de Blockchain Ethereum privée
Un projet de Louis Charpentier, Antoine Gaste, Salem Moulio, Medhi El Hassani
Le projet s’articule autour de la mise en place d’un Proof of Concept (POC) pour le groupe ELCIMAï. L’idée était de prouver l’utilité et la valeur ajoutée d’une sécurisation des transactions bancaires utilisant un procédé Blockchain.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 12:37 pm