L’approche pédagogique Learning by doing du Bachelor Ingénierie Numérique de l’ESILV fait la part belle aux projets étudiants. Zoom sur 6 projets en Leap Motion réalisés par les élèves du Bachelor proposé par l’école d’ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci.
Le leap motion est une technologie créée par Leap Motion, Inc qui relève du domaine de la capture du mouvement (Motion Capture en anglais, souvent abrégé en MoCap). C’est une technique permettant d’enregistrer les positions et rotations d’objets ou de membres d’êtres vivants, pour en contrôler une contrepartie virtuelle sur ordinateur (caméra, modèle 3d, ou avatar). Une restitution visuelle de ces mouvements en temps réel est faite via le moteur de rendu 3D de l’application interfacée avec le matériel utilisé.
Les étudiants de première année du Bachelor Ingénierie Numérique de l’ESILV avaient pour objectif de coder en python un interpréteur des gestes de la main du Leap Motion et d’exécuter des instructions soit sur l’écran de l’ordinateur, soit sur un dispositif conçu avec une carte Arduino et du matériel électronique.
Zoom sur 6 réalisations issues du projet Leap Motion pour les élèves du Bachelor à l’ESILV !
iSeizit!
BRUNEAU Bastien • CONNESSON Antoine
Notre logiciel prend la forme d’un jeu dont but étant de mimer les gestes à réaliser lorsque l’on attrape quelque chose avec ses mains. Il suffit d’observer les gestes sur des diodes en couleurs (en utilisant une carte Arduino) et de les reproduire au-dessus de la leap motion. Si le mouvement est bien reproduit, on continue sinon on repasse au suivant.
Ce jeu permet de d’aiguiser sa mémoire et sa rapidité d’exécution.
Leap Car
BARBIER Pierre-Louis • GHANEM Mehdi • GUEDJ Axel • PEREZ Adam • PARÉ-LEE Ariane
Leap Car est une voiture contrôlable à l’aide de la leap motion.
La voiture a été construite entièrement en utilisant des pièces détachées et contrôlable avec un Arduino. Des gestes prédéfinis sont faits au-dessus de la leap motion. Ces gestes permettent de faire avancer, reculer ou de faire tourner la voiture en utilisant le Bluetooth.
Tir aux pigeons
AUBERT Eugène • FAU Théo • PIERRE-JOSEPH Calvin • YESILKAYA Ali
Le jeu tir au pigeon permet de viser et de tirer sur des pigeons représentés sur un écran. Les gestes fait à la main au-dessus de la leap motion sont interprétés et exécutés. Un compteur permet de comptabilisés le nombre de pigeons touchés.
007 vs Computer
ABDEL-MALAK Tomy • BERGEAULT Yoann • SCHLEICH Mathieu • TEGONI Charles
Notre projet reprend un jeu d’enfant, basé sur un principe de manches, utilisant des signes de mains et gestes variés comme base pour interagir avec les autres joueurs : il s’agit du 0-0-7.
Les règles du jeu sont simples, les joueurs jouent tous en même temps durant des manches (comme au pierre-feuille-ciseaux), et pour gagner il faut être le dernier joueur « en vie ». Cela indique donc qu’un joueur doit se protéger des autres et/ou « tuer » ses adversaires. Lors d’une typique partie de 0-0-7, il y a 3 actions possibles utilisables par les joueurs : Recharger son arme, Tirer avec son arme, Utiliser son bouclier.
Grâce à la technologie Leap Motion, nous avons réalisé un projet se basant sur la capture de mouvement, la particularité étant que les mouvements que la technologie Leap Motion peut détecter et numériser sont plus précis.
Boat Wave
LELLOUCHE Simon • MENSAH Yann • NARCISSE Nader • OUCHOUID Youssef
Aujourd’hui, pour faciliter notre expérience musicale, le monde a développé différentes manières de contrôler ce que l’on écoute. D’abord via des écrans LCD sur nos premiers MP3, ensuite de manière plus intuitive avec l’arrivée des smartphones, en passant par les télécommandes incorporées dans nos casques Bluetooth ou enfin à l’aide de notre voix et des différents assistants vocaux.
Notre projet consiste à simplifier ces actions et les rendre plus intuitives et la navigation plus naturelle grâce à un contrôle qui implique des actions corporelles.
Le fonctionnement est suivant:
- Balayer sa main de gauche à droite et inversement = Musique suivante/précédente.
- Balayer sa main verticalement = Augmenter/diminuer le volume.
- Laisser sa main immobile pendant 3 secondes= Mettre en pause et reprendre la musique.
Equipe 6 : Snake Motion
MESSIHDINE Sophia • RIMBAUT Quentin • TRAORE Badra-Alou
Snake motion est un jeu qui permet de jouer au jeu très connu « snake » mais en le faisant bouger avec les mains grâce à l’interprétation de la leap motion.
Le Bachelor Ingénierie Numérique
Au cœur du Pôle Léonard de Vinci et de la grande école d’ingénieurs ESILV, le Bachelor Ingénierie Numérique forme des spécialistes du digital sur toutes les composantes du numérique : l’informatique, les systèmes et objets connectés sans oublier le socle scientifique essentiel et le développement des soft-skills. Accessible aux séries de bac général et STI2D.
Téléchargez la brochure
[email-download download_id= »12452″ contact_form_id= »12455″]
This post was last modified on %s = human-readable time difference 6:38 pm