L’ingénierie, l’industrie et les « STEM » en général sont encore trop associés à des figures masculines, ses domaines comptent dans leur rangs une majorité d’hommes. Néanmoins, de nombreuses ingénieures sont responsables de certaines des plus grandes innovations de l’histoire au fil des ans.
Voici une liste non exhaustive de femmes ingénieures qui n’ont pas hésité à repousser les limites et qui ont contribué avec leur travail au progrès et à l’avancement de la société.
Edith Clarke
Edith Clarke, la première femme ingénieure
Edith Clarke est la toute première femme ingénieure. Née en 1883, elle a créé la calculatrice Clarke pour représenter graphiquement les propriétés électriques. Elle a utilisé son héritage de ses parents décédés pour aller à l’université et étudier les mathématiques.
Avant de l’invention de la calculatrice Clark, avec laquelle elle a obtenu son diplôme, les problèmes étaient résolus manuellement. Cette dernière a permis de gagner beaucoup de temps et d’efforts. Embauchée chez General Electric pour elle est considerée être la première femme ingénieure.
L’Institut américain des ingénieurs électriciens lui a décerné le prix du meilleur article régional et le prix du meilleur article national. Elle est ensuite devenue la première femme professeure de génie électrique en Amérique lorsqu’elle a été embauchée à l’UT Austin.
Ellen Ochoa
Ellen Ochoa, première femme hispanique à aller dans l’espace
Dr Ellen Ochoa, une ingénieure et astronaute américaine, était l’ancienne directrice du Centre spatial Johnson de la NASA. En tant que première femme hispanique à aller dans l’espace, elle a accumulé une carrière remarquable marquée par quatre vols spatiaux et près de 1000 heures passées dans le cosmos.
Son parcours académique l’a conduite à obtenir un baccalauréat en sciences en physique de l’Université d’État de San Diego en 1980, une maîtrise ès sciences et un doctorat en génie électrique de l’Université Stanford en 1981 et 1985, respectivement.
Ochoa a débuté sa carrière professionnelle aux Laboratoires nationaux Sandia. Elle s’est lancée dans la recherche sur les systèmes optiques adaptés au traitement de l’information, l’exploration spatiale automatisée et les cadres computationnels pour les missions aérospatiales. Son travail en tant qu’ingénieure de recherche a conduit à un brevet et trois brevets de co-inventeurs pour des systèmes optiques.
En tant que première femme hispanique à briser les barrières à la NASA, occupant des postes d’astronaute et de directrice, elle est une source continue d’inspiration, soulignant l’importance de la représentation et de l’inclusivité. L’action militante du Dr Ochoa dépasse l’exploration spatiale, englobant l’intégration des minorités dans les domaines STEM et la nécessité de femmes à des postes de direction. Ses réalisations et son dévouement à l’égard de l’encadrement de la future génération de dirigeants incarnent véritablement son héritage durable.
Ada Lovelace
Ada Lovelace a été la première personne à reconnaître le potentiel de la machine analytique comme dispositif informatique. Née au 19e siècle, cette mathématicienne a été la toute première programmeuse informatique, plus de 100 ans avant l’invention de l’ordinateur.
Bien qu’elle ait été la seule enfant légitime de Lord Byron, elle a été rejetée par son père à l’âge de 5 semaines. Sa mère a alors tout fait pour l’éloigner de la poésie et d’autres intérêts artistiques et l’a poussée à étudier les mathématiques et la logique.
Une fois adulte, elle a rencontré Charles Babbage, un mathématicien et ingénieur mécanicien travaillant sur la machine analytique, le premier ordinateur mécanique. Elle est devenue obsédée par la machine et a commencé à voir au-delà de ce qu’elle pouvait faire, trouvant finalement d’autres utilisations que les mathématiques.
Hedy Lamarr
Hedy Lamarr était une actrice incroyable et une brillante inventrice. Lorsqu’elle n’était pas occupée à jouer le rôle d’une « femme fatale » aux côtés de Clark Gable et Spencer Tracy, elle a conçu une méthode de cryptage des signaux pour empêcher les espions ennemis d’écouter des informations sensibles. Sans elle, il n’y aurait pas de communication sans fil dans notre monde moderne.
Étant la femme éblouissante qu’elle est, elle s’est battue pour que son esprit soit aussi reconnu que sa beauté. Pendant longtemps, personne ne l’a prise au sérieux dans la communauté de l’ingénierie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a inventé un moyen pour que le signal de commande saute d’une fréquence radio à une autre, empêchant quiconque de le suivre.
La Marine a choisi de ne pas utiliser son invention à l’époque. Elle a été mise de côté longtemps jusqu’à ce que l’humanité commence à utiliser des dispositifs de communication sans fil tels que le Wi-Fi ou le Bluetooth. Une minisérie mettant en vedette Gal Gadot sur la vie de Hedy Lamarr est actuellement en production.
Patricia Bath
Patricia Bath est la première femme médecin afro-américaine à recevoir un brevet médical. Elle a développé une technologie de pointe pour le traitement et l’élimination des cataractes et a également été la première Afro-Américaine à terminer une résidence en ophtalmologie.
Elle a inventé la sonde laser-phaco, une avancée dans la technologie laser pour guérir les cataractes. Elle a reçu le brevet pour cette invention en 1988 et est également devenue la première femme médecin afro-américaine à obtenir une licence médicale.
Grâce à cette technologie incroyable, elle a redonné la vue à des patients qui n’avaient pas pu voir pendant plus de trente ans. Son esprit incroyable et sa détermination ont aidé d’innombrables patients et personnes. Son succès a par ailleurs contribué aux droits des Afro-Américains.