Votre projet d’orientation est enfin défini, c’est décidé, vous voulez devenir ingénieur-e ! Vous avez trouvé l’école d’ingénieurs postbac de vos rêves et vous vous interrogez pour savoir comment l’intégrer ? Pour faciliter la vie des candidats, la plupart des écoles d’ingénieurs se sont regroupées dans des concours communs comme le Concours Avenir.
Est-ce difficile de préparer à la fois le Concours Avenir et son bac ? Par quoi commencer ? Pas de panique, voici les 5 points clés à savoir pour atteindre votre objectif.
1. Participer à une journée de préparation dans les écoles
La plupart des écoles, dont l’ESILV, propose des journées de préparation gratuites, pour se familiariser aux épreuves. C’est l’occasion pour les candidats de se mettre en situation pour chaque épreuve. Dans les écoles du Concours Avenir, les futurs candidats répondent à une douzaine de questions inédites dans un temps limité, puis ils ont droit à une correction par des enseignants avec un rappel de cours et un temps de questions-réponses. Ils bénéficient également de conseils sur la méthodologie et la façon par exemple d’utiliser la grille réponse.
Les candidats peuvent s’inscrire à l’une de ces journées sur le site du concours. Elle leur permettra de « démystifier le concours », d’échanger avec les élèves des écoles et d’arriver vraiment plus serein le 8 mai.
Les journées de préparation au Concours Avenir sont un bon moyen de découvrir les enjeux du concours également.
2. Travailler régulièrement en 1ère et Terminale, notamment en maths, physique-SVT, anglais et français !
Les concours communs prennent TOUS en compte le dossier scolaire du candidat, à savoir ses notes de 1ère et les deux premiers trimestres de Terminale – en particulier dans les matières scientifiques et anglais, ainsi que les notes du bac français. Les épreuves du Concours Avenir se déroulent sur une seule journée, le 8 mai et sont au nombre de 4 pour les lycéens de Terminale S : Maths (coef 5), Physique (coef 5), Français (coef 3) et Anglais (coef 3.).
Les épreuves reposent sur les programmes étudiés en Terminale : elles ne sont pas difficiles en soi, il n’y a pas de piège mais elles sont organisées sous forme QCM qui peuvent déstabiliser des lycéens. Il faut donc s’y familiariser le plus tôt possible.
3. S’entraîner aux épreuves écrites
Plusieurs ressources sont proposées pour s’exercer : les annales des épreuves des années précédentes sont téléchargeables sur les sites de la plupart des concours communs gratuitement, avec leurs corrigés. Certains concours proposent également des applications pratiques à utiliser à tout moment.
Le Concours Avenir a même créé un portail d’entraînement en ligne qui permet de s’exercer en temps réel.
Pour réviser grammaire et orthographe, le projet Voltaire est idéal pour s’améliorer en faisant des exercices d’entraînement en ligne. Attention à ne pas négliger l’anglais pour autant : en faisant des QCM régulièrement, on progresse très vite ! Et on travaille aussi pour la préparation de son bac, en révisant des notions clés. Ce n’est pas du temps perdu, bien au contraire !
4. Bien gérer son temps le Jour J
En s’entraînant régulièrement, en répétant les exercices, le candidat aura pris l’habitude de bien gérer son temps : il faut par exemple prendre 5 minutes maximum pour lire tout le sujet et repérer les parties du programme que vous maîtrisez le plus. Pour certains concours, les mauvaises réponses entraînent des points négatifs. Mieux vaut répondre donc quand on est sûr de soi et ne pas hésiter à abandonner une question trop difficile. Surtout, utilisez tout le temps imparti et comptabilisez votre nombre de réponses au fur et à mesure afin de ne pas avoir à les recompter plusieurs fois. Revenez en arrière si le temps vous le permet pour vous relire, mais attention aux corrections de dernière minute, souvent sources de doute… et d’erreur.
5. Avoir confiance en soi
Les concours d’ingénieurs postbac ne sont pas réservés aux très bons élèves et il ne faut pas s’auto-censurer. Pour le Concours Avenir, les épreuves écrites comptent pour 80% de la note dans le classement final des candidats, ce qui permet de tenter sa chance même avec un dossier scolaire moyen. Osez candidater : en travaillant sérieusement et régulièrement, vous aurez toutes vos chances d’intégrer une école d’ingénieur postbac pour vous offrir un bel avenir.
Inscription aux journées de préparation du Concours Avenir à l’ESILV