Lors de leur seconde année de prépa intégrée de l’ESILV, les futurs ingénieurs travaillent en groupe sur les « Projets d’Imagination et d’eXploration (PIX2) leur permettant de mettre en application ce qu’ils ont appris au cours de ces deux premières années post-bac et de réaliser un projet d’innovation sur une thématique précise.
Grâce à ces projets, les étudiants mettent d’une part en pratique les compétences techniques acquises lors de ces deux premières années de prépa intégrée et d’autre part d’utiliser les soft skills indispensables en gestion de projets comme la gestion d’une équipe, d’un planning et d’un budget sur un an.
Les futurs ingénieurs peuvent également s’appuyer sur les outils mis à leur disposition au FabLab, comme les imprimantes 3D.
Zoom sur trois projets où les étudiants ont développé des convertisseurs d’énergie liés aux mouvements ou à la chaleur du corps humain. Ils ont réalisé des prototypes basés sur leurs observations et leurs enquêtes. En utilisant une source de chaleur toute trouvée, le corps humain, les étudiants ont ainsi exploré différents systèmes qui leur permettaient de convertir cette chaleur en électricité. Une voie à explorer dans les domaines des énergies renouvelables !
Deux groupes ont ainsi travaillé sur des convertisseurs d’énergie générée à partir des mouvements du corps humain. Ils ont tous deux utilisé le logiciel de conception 3D assistée par ordinateur, SolidWorks, développé par Dassault Systèmes. Ce logiciel, fonctionnant sous Windows, couvre ainsi tous les aspects du développement de produit et permet aux concepteurs et ingénieurs de donner forme à leurs modèles.
E-POD, convertisseur énergie cinétique – électrique
E-Pod a été imaginé pour recharger la batterie de votre téléphone portable, dispositif transformant l’énergie cinétique en énergie électrique.
https://www.esilv.fr/portfolios/e-pod-convertisseur-energie-cinetique-electrique/
Convertisseur d’énergie pour vélo
Ce système est capable de récupérer l’énergie générée par le pédalage du vélo et de le transformer en courant électrique. Ce courant peut ensuite alimenter un téléphone portable, un GPS ou tout autre appareil muni d’un port USB.
https://www.esilv.fr/portfolios/convertisseur-denergie-pour-velo/
Kmouse, la souris qui produit de l’énergie
Kmouse est la souris d’ordinateur productrice d’énergie. Grâce à un système d’alimentation dit « plaque de Peltier », il suffit que l’utilisateur pose sa main sur la souris pour que cela produise de l’électricité.
https://www.esilv.fr/portfolios/kmouse-souris-energie/
La pédagogie projets au cœur des enseignements de la prépa intégrée
En 2e année de prépa intégrée, les étudiants développent une idée originale allant jusqu’à la preuve de concept et le prototypage sur des thèmes actuels de la société (développement durables, objets connectés, ville intelligente…). La gestion d’un budget complète les autres enjeux d’apprentissage : gestion d’équipes et de projet, adhésion à ses objectifs, maîtrise des champs techniques.
https://www.esilv.fr/cursus/projets/projet-dimagination-et-dexploration-2/